Sans titre 12

Je termine à l'instant un roman tout simplement merveilleux !!
1920. Dans un coin reculé de l'Alaska, au bord d'une immense forêt, d'une impétueuse rivière et au pied de hautes montagnes aux neiges éternelles et bleutées, vivent Mabel et Jack, un couple d'une quarantaine d'années. Ils s'aiment d'un amour tendre. Un amour qui les a aidés à surmonter la perte de leur bébé, 10 ans plus tôt. Comme Mabel rêvait d'une vie rurale et souhaitait s'isoler de leurs familles, de leurs habitudes, ils ont tout quitté pour habiter une cabane de rondins dans les bois. Leurs plus proches voisins, la chaleureuse Esther, George et leurs trois fils, vivent à une quinzaine de kilomètres mais leur présence amicale est rassurante. Jack travaille dans les champs et coupe du bois, Mabel s'occupe de la maison. Une vie simple. Seulement, il leur manque toujours un enfant.
Aussi, lorsqu'un soir d'hiver, sous les flocons, le couple s'amuse à créer une petite fille de neige, Mabel repense-t-elle à cette histoire que son père lui lisait : l'histoire d'une fillette de neige devenue humaine une nuit, et qui le reste le temps d'un hiver. Le lendemain, une fillette toute blonde apparaît à leur fenêtre, talonnée par un renard roux... et le bonhomme de neige a disparu !
Le roman, lui, ne raconte pas qu'un seul hiver mais se déroule sur plusieurs années, toujours rythmées par le retour de la saison froide, et puis par les bonheurs, par les marques d'amitié, par les moments difficiles aussi.
C'est un texte émouvant, rude et poétique. 
Quelle beauté, que ce coin de nature immaculée ! On sent l'air vif dans chaque paragraphe et on a même droit à une aurore boréale symbolique. Si vous cherchez un conte original sur l'amour, la nature et la vie, lisez ce magnifique ouvrage. J'ai adoré ! D'autres avis chez MillyMargaud et Daphné, qui sont tout aussi enthousiastes. Si vous l'avez lu également, n'hésitez pas à laisser un commentaire. ;-)
448 pages

ob_58642b_2bis