Logo RAT

Allez zou, j'avoue : le ravissant logo de Chicky Poo et Samarian m'a fait craquer ! :-)
Voici donc ma participation (un peu tardive et très modeste) au R-A-T "Il était 5x Noël", en mode "Santa Baby", c'est-à-dire sur les créneaux qui nous arrangent. Je sais que je ne serai pas très disponible ni très présente pour vous encourager autant que je le souhaiterais, mais j'avais quand même envie de tenir un petit journal de bord durant le week-end, même si c'est plus décousu que d'habitude. Après tout, les copies urgentes sont corrigées et
 le grand chambardement-déco est achevé, alors pourquoi pas ? Juste pour l'ambiance et pour partager quelques découvertes avec vous. ^_^

0016747655996706230638e919196f27

Avant de commencer, voici les livres dans lesquels je vais pouvoir piocher dès que j'aurai un moment... Euh, vous croyez vraiment qu'il y en aura assez ? ;-)

DSCN0525
Franchement, à quel moment me suis-je dit que je pouvais sérieusement lire tout ça en un seul hiver ???

Bon R-A-T à tous !

sapin12

Vendredi 1er décembre (oh la la, il a neigé aujourd'hui : ♫ "It's beginning to look a lot like Christmas"...) Vers 21h, j'ai fini de visionner en streaming et en V.O. un chouette téléfilm de Noël produit pour la chaîne américaine Hallmark (la garantie de romances de qualité). Ca s'appelle "The Christmas train", c'est sorti cette année et dans les rôles principaux, on trouve du beau monde : Dermot Mulroney ("Friends"), Kmberly Williams-Paisley (je l'aime beaucoup depuis "Nashville" ; elle est d'ailleurs mariée au chanteur country Brad Paisley) et Danny Glover ("L'arme fatale", "2012").

Sanks titre 2
Le célèbre réalisateur de films Max Powers (Glover) veut changer les idées de sa scénariste préférée, Eleanor (Williams), qui traverse une période difficile. Pour cela, il l'emmène faire, juste avant Noël, un voyage de 4 jours à bord du "Christmas train", qui traverse chaque année tous les USA, de Washington DC jusqu'à Los Angeles. A bord, une galerie de personnages variés : Roxanne la contrôleuse psychologue, Agnes la célibataire secrète qui fouine partout, le veuf qui a promis à sa défunte épouse de lire Un conte de Noël de Dickens, le jeune couple sur le point de se marier, le barman rigolo, la voyante... Bref, on se croirait dans un Agatha Christie ! Et n'oublions pas le passager le plus important : Tom (Mulroney), journaliste et ex-grand amour d'Eleanor !
Sansll titre 3
Pendant le trajet, plein de petits et grands événements vont se produire, au fil du parcours, des haltes-shopping-vin chaud-chorales et des différents Etats traversés. Il y aura même une panne en pleine montagne ! Bref, j'ai vraiment passé un bon moment, ai beaucoup aimé l'idée du huis-clos dans un train de standing joliment décoré pour les fêtes, avec des personnages qui finissent par former comme une vaste famille. En plus, vraiment, je n'avais pas du tout vu venir le twist final !Sans titre 4
17/20, tous les codes du genre sont là et c'est bien interprété.
109943791

Entre 21h30 et 22h, j'ai commencé un tout petit récit policier qui ne se trouve pas sur la photo de groupe d'intro (en plus ! oui, mais il est vraiment riquiqui) : La Disparue de Noël d'Anne Perry. Un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages de la haute société victorienne mais ça doit être la fatigue... Il est temps de vous dire à demain.

NoelRacyHelps

Samedi 2 décembre : Réveil à 6h45 par William qui avait perdu sa sucette ET par le chasse-neige qui dégageait notre impasse (il a encore neigé environ 6 cm, en début de nuit, youpi ! ^_^) :

Sanjs titre 1

Avant d'aller faire 2 courses, j'ai lu encore quelques pages d'Anne Perry et terminé quelques courriers de Noël pour essayer de les poster aujourd'hui ; par la porte-fenêtre qui se trouve à côté de mon nouveau bureau, je profite d'un décor enneigé : c'est tellement agréable ! Il y aura sans doute peu de monde sur les routes, ce matin.

Cet après-midi : courte promenade au froid soleil d'hiver (P'tit Lardon étant bien au chaud sous sa chancelière : il n'y avait que les yeux qui dépassaient ^_^), ensuite j'ai bien avancé La Disparue de Noël avant de m'endormir sur le canapé pendant que notre fiston roupillait aussi (quasiment 2 heures de sieste). Dehors, les nuages sont revenus mais ce n'est plus un temps à neige. Un petit tour chez vous puis ce sera l'heure du goûter, suivi de la préparation d'une (ou plutôt de 3) tartiflette(s) pour nos convives de ce soir. Bonne suite de lectures à tous !

DSCN0545

23h55. On a passé une très bonne soirée : tartiflettes délicieuses (c'était Totoro, le chef de brigade), grosses rigolades et quizz "geek" par équipes. A présent, au lit !! (sans bouquiner, tant pis, je préfère passer vous laisser de petits coucous) A demain, bonne nuit.

Dimanche 3 décembre : Hello ! Après le biberon à 6h30, j'ai terminé les dernières pages de La Disparue de Noël (126 pages). Et comme William s'est miraculeusement rendormi dans la foulée, on a tous fait la grasse mat' jusqu'à 8h35 !!! :-)

RAT2
Jus d'orange pressé par Totoro + thé au macaron.

Puisque nous sommes invités ce midi, une tarte aux pommes est en train de cuire pour le dessert. Vite, quelques petites visites pour voir où en sont les autres participants (on est une vingtaine, c'est super !). A plus tard car voici mon mini-programme pour cette journée décousue, présenté par notre ours blanc Iorek (deux minuscules albums ; ça devrait être gérable) :

RAT3

Aussi étonnant que ça puisse paraître, William a siesté entre 10h45 et 11h20 (quelle marmotte ! :-p). J'en ai profité pour ouvrir L'Hiver de Jill Barklem (en V.O. Brambly Hedge, Winter Story, initialement paru en 1980). Depuis le temps que je m'émerveillais devant les douces illustrations de cette artiste sur Pinterest !! Eh bien, figurez-vous que, dimanche dernier, j'ai trouvé ce livre lors d'un vide-grenier : jolie coïncidence. Ca commence comme ça : 

C'était le milieu de l'hiver. Le soleil venait de se coucher et il faisait très, très froid. Un vent glacial soufflait de l'est et annonçait la neige...

HPNOel2

16h30. Vu que nous ne sommes pas rentrés tard de notre déjeuner (autre moment bien agréable, dans un cercle très différent d'hier soir), je me suis régalée de retour en lisant ces 30 pages toutes mignonnes à voix haute à Choups (bon, il n'en a écouté que la moitié, vu qu'il a découvert de nouveaux sons cet après-midi). Toutes les souris de la communauté de Brambly Hedge voient l'hiver arriver et cela fait bien longtemps qu'une telle épaisseur de neige n'était point tombée devant leurs arbres. Il est temps de rouvrir les tunnels secrets pour se rendre les uns chez les autres et c'est aussi l'occasion d'organiser un grand Bal de Neige dans une salle des glaces toute neuve... ;-)

DSCN0548 DSCN0546
Cliquez pour agrandir (les détails "so cosy" des dessins sont merveilleux).

17h30. Après un rapide tour des blogs et pendant que P'tit Père Dodu s'offrait un fou-rire en jouant dans son parc, j'ai regardé un court-métrage de Disney (1948), "Un souvenir de décembre", histoires de patinage, d'amour et de cascade parallèles entre un couple d'humains et un couple de p'tits lapins ^_^ : tout mignon.

RAT1

20h35 et déjà au lit (chouette, chouette !) : le (Santa) Baby s'est endormi vers 19h30 et, tout de suite après notre dîner, je me suis mise au chaud sous la couette avec Christmas Joys, le tout petit "keepsake bookde Susan Branch, dont je viens de dévorer les 50 pages.

542d2949c26d62d44003954f09aa1edf--christmas-books-christmas-images

Encore une fois, ses mots comme ses dessins sont d'une grande délicatesse... Des souvenirs d'enfance, ses recettes préférées, des idées pour recevoir la famille ou les amis, pour faire plaisir à ses enfants, des astuces pour emballer les cookies de Noël ou décorer la maison : un régal ! Le conseil à retenir : "Be an Elf", tout simplement, un lutin plein de fantaisie et distillant la joie autour de soi. ^_^
NB ~ Milly l'avait déjà évoqué en 2014.

DSCN0557
Cliquez pour avoir un meilleur aperçu.
109943791

Je vais peut-être encore un peu bouquiner : pourquoi ne pas commencer La mer en hiver, le roman sélectionné pour la lecture commune de "Il était 5 fois Noël" ? J'étais déjà en Ecosse avec Anne Perry alors continuons sur la lancée. J'ajouterai le nombre de pages lues demain (+ 17 pages). Bonne nuit à tous, faites de beaux rêves doux et moelleux, et à très vite !

DSCN0547

Bilan

Oh, oh, oh ! Bon, avec 223 pages, le score de ce R-A-T ne restera assurément pas dans les annales mais j'en ai profité pour voir ou lire des choses que j'avais mises en attente et puis c'était bien sympa de se plonger dans l'ambiance de Noël en votre compagnie. Un merci sincère pour votre présence stimulante et pour vos commentaires attentionnés ; merci aussi à Chicky Poo et à Samarian pour l'organisation. ^_^
RDV au prochain marathon ! :-D

sapinb