Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 janvier 2018

"Up the creek" et une douceur : deux "québécoiseries" (*)

(*) L'expression est signée Milly Poppins ! ^_^

DSCN0777

Avant-hier, une amie de lycée de Totoro est venue nous rendre visite. Elle n'avait encore jamais rencontré William ; et pour cause, elle vit à Montréal depuis plusieurs années ! Elle est donc arrivée à l'heure du goûter avec une superbe et savoureuse tarte 'aux bleuets' (nous, on dit 'aux myrtilles') et avec ce petit album souple traduit du canadien anglophone : Les amis qui voguaient à l'aventure, de Nicholas Oldland (Up the creek en V.O.). Une jolie fable vantant les mérites de la collaboration et de l'amitié : ensemble, on est plus forts ! C'est ce que découvrent un ours, un orignal et un castor qui décident de faire une promenade en canot. Les dessins sont épurés, clairs et bourrés d'humour. Quant à la folle équipée sauvage, il lui arrive tout plein de bricoles !

118668697 (1)

J'ai déjà lu deux fois l'histoire à Mini-Fondant mais il est encore trop petit pour manipuler seul un livre aux pages aussi fragiles et au vocabulaire aussi élaboré, plutôt destiné aux enfants à partir de 3 ans (et puis, soyons clairs : tout ce qu'il veut pour l'instant, c'est... le grignoter ! ;-p Yep, les chiens ne font pas des chats...). Je le garde donc en réserve pour plus tard mais, en ce qui me concerne, j'ai déjà craqué pour ce fascicule qui transmet un précieux message. Merci, Aurélie ! ^_^
30 pages

Publicité
Commentaires
K
Il semble sympa ce petit livre, je ne connaissais pas du tout. Et cette tarte, hmm, une tuerie, on dirait ! :)
Répondre
M
Si vous parlez de crème fouettée, oui, nous disons de la crème chantilly. Par contre ici, nous servirons avec de la crème glacée (ce que vous appelez une glace je crois) Quoique une glace, elle est servie dans un cornet... Qu'avez-vous à dire pour votre défense mesdames! :)
Répondre
M
J'ai connu le mot bleuet grâce à Milly ! <br /> <br /> C'est vrai qu'ici on dit Myrtille ....<br /> <br /> Miammmm Tarte aux Myrtilles j'adore !!! La cerise sur le gâteau :p <br /> <br /> Oups ( la Bleuet sur la tarte )<br /> <br /> Avec un peu de chantilly dessus !!!! <br /> <br /> Oh comment dit t-on façon Québécoise Chantilly Milly ? ;) <br /> <br /> Quant aux livres ... <br /> <br /> Je crois que se sont mes plus fréquents achats pour les petits <br /> <br /> depuis que je suis AssMat et cela fait 18 Ans ...<br /> <br /> Les enfants adorent les manger .... <br /> <br /> Je suis sauvée depuis deux ans avec le magasin pour rien <br /> <br /> en dessous de chez moi <br /> <br /> Je peux me servir de livre autant que je veux, <br /> <br /> et je ne me gène pas du coup ! <br /> <br /> J'aime beaucoup l'expression du commentaire de Marion <br /> <br /> "Un enfant qui grignote un livre à 1 an, le dévorera à 10 ! " <br /> <br /> Je vais pouvoir la redire aux parents inquiets <br /> <br /> quand leurs enfants ne pensent qu'a grignoter les livres hi hi hi !<br /> <br /> Bises Fondant
Répondre
M
Ah.. je connais bien ces albums. Ils sont très populaire ici et l'auteur continue d'écrire de nouvelles aventures. Et la tarte aux bleuets, petits fruits par excellence du Lac St-Jean! C'est amusant de retrouver ces deux 'québécoiseries' chez toi! (mot inventé! :) )
Répondre
M
Il y a quelques années, j'étais bénévole pour le programme « La lecture en cadeau » dont le but est d'offrir des livres aux enfants afin de susciter leur « appétit » pour la lecture. Notre directrice disait toujours : « Un enfant qui grignote un livre à 1 an, le dévorera à 10 ! » :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 543
Publicité