Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
8 janvier 2018

♡ J.R.R. Tolkien, "Letters from Father Christmas"

letters-from-father-christmas-covers

C'est une formidable idée qu'a eue l'auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, alors professeur à Leeds puis à Oxford, pour émerveiller ses 4 enfants : chaque fin décembre (et même parfois dès le mois d'octobre) entre 1920 et 1943, il a écrit à John, Michael, Christopher puis Priscilla, en se faisant passer pour le Père Noël et en s'inventant une graphie très particulière (après tout, c'est normal que Father Nicholas Christmas tremble : il est trèèèès vieux), une communauté qui peuple gentiment (ou pas) le Pôle Nord ainsi qu'une ribambelle d'aventures savoureuses !

26694348_10155904929874336_871180814_n

Prenez par exemple "The North Polar Bear" (mon édition est en anglais), le meilleur ami et assistant en chef du barbu : c'est un ours à qui il arrive tout un tas de pépins, comme par hasard pile avant le 25 décembre. Il faut dire qu'il est d'une maladresse sans nom ! Et ces gobelins qui jouent de vilains tours, avant de carrément livrer bataille ! Dans ce chapitre-là, même si la Seconde Guerre Mondiale menace, on se dit que Tolkien ne peut tout simplement pas s'empêcher de rédiger des scènes de batailles dans des cavernes :-p.
Chaque lettre est un bijou, les textes étant accompagnés de magnifiques dessins signés Tolkien lui-même :

Slans titre 1

L'humour est aussi bien présent, c'est un régal :

Ilbereth, l'elfe secrétaire écrit : Just then, the branch cracked, the ladder slipped on the snow, and Polar Bear fell into the tree and caught on some wire ; and his fur got caught on fire.
Annotation de l'Ours : Poor joke.
Luckily, he was rather damp or he might have fizzled. I wonder if roast Polar is good to eat ?
Not as good as well spanked and fried elf.

Ces courriers sont vraiment charmants, pleins de fantaisie et de tendresse. Avec un coup de coeur pour le long poème-récit de 1938. Et puis, les années passent et les enfants grandissent, alors il y a forcément un côté touchant qui se fait jour... Bref, ça m'a beaucoup émue de lire ces documents avant tout destinés au cocon familial puis devenus une oeuvre littéraire à part entière. 
Elles en ont déjà parlé : TouloulouHilde, Soukee, Karine :), Eloo.
Merci, Nicole, pour ce très joli cadeau ^_^ : compte sur nous pour en faire profiter notre Mini-Troll dès que possible, mais à ce moment-là, ce sera sans doute en français. ;-)
192 pages

ob_296bf0_1bis
(Vous devez vous rendre compte que, cette année,
j'ai un peu de mal à abandonner l'ambiance de Noël, non ? ^_^)
Logo 1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité