Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 janvier 2018

♡ Lucinda Riley, "L'ange de Marchmont Hall"

Sans titre 1

Ok, il faut croire que je n'en avais pas encore totalement terminé avec mes lectures enneigées... Je viens de refermer ce roman Charleston qui m'a tenue en haleine pendant les 4 jours qu'il m'a fallu pour le dévorer. Complètement conquise, je suis !! (oui, je me prends pour Maître Yoda, vous comprendrez pourquoi dans quelques jours :-p). Et je ne m'y attendais pas forcément ! Encore un roman que je n'ai pas pu lâcher, tellement il m'a captivée (décidément, j'ai la main heureuse depuis le début de cette nouvelle année). Il ferait d'ailleurs un très bon film, puisqu'il est à la hauteur d'un excellent feuilleton télévisé. Jugez plutôt...

En 1985, la veille de Noël, Gerta Simpson, 58 ans, retourne pour la première fois depuis de nombreuses années au domaine de Marchmont Hall, au Pays de Galles, l'endroit où elle a vécu quelque temps alors qu'elle n'était qu'une toute jeune femme de 18 ans. Enceinte d'un homme tombé sous son charme sans savoir qu'elle dansait sur la scène d'un théâtre-cabaret en tenue légère, dans le Londres de l'après-guerre... Seule, désemparée, elle avait alors été accueillie à bras ouverts à Marchmont Hall par Laura-Jane, dite LJ, la mère de son meilleur ami David.
En 1985, Gerta a quasiment tout oublié de sa vie, depuis le soir terrible où elle s'est fait renverser par une voiture, 24 ans plus tôt. Mais David a toujours été là pour elle, attendant patiemment que la mémoire lui revienne et c'est d'ailleurs lui qui l'a invitée à passer Noël en sa compagnie, avec Ava (la petite-fille de Gerta) et son mari Simon. Ceux-ci attendent en effet leur premier enfant.
En 1985, Gerta se promène dans le parc enneigé du domaine et, en trébuchant sur la tombe d'un petit garçon dont elle avait absolument oublié l'existence, va voir ses souvenirs ressurgir.

118742194

Par un habile jeu de bonds dans le temps, cette grande saga retrace les destins de Laura-Jane, de Gerta, de sa fille Francesca surnommée Cheska, enfant-star du cinéma puis de la télévision, d'Ava, la fille de Cheska, et de la dernière génération tant attendue... Bref, une histoire de femmes, avec quelques figures masculines marquantes tout de même.
Que de rebondissements ! Bon, certains aspects de l'intrigue étaient cousus de fil blanc mais, malgré tout, le rythme ne flanche jamais et l'intérêt du lecteur est sans cesse ravivé. C'est brillamment mené, ficelé même ; les protagonistes sont très réussis (même Cheska, paumée, complètement folle, détestable au possible, mais très réussie dans le genre psycholiquement très, très instable !) et tout simplement, comment voulez-vous résister à un séjour en pleine campagne anglaise au coeur de l'hiver ?! Sans oublier les références à Greta Garbo, Ava Gardner, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Grace Kelly et Liz Taylor... Une belle réussite.
Merci, tonton Claude, pour l'attention ! ^_^
539 pages

Comme il y a du suspense + un cocktail hallucinations /voix entendues /fantôme / paranoïa etc...
+ une sorte d'(en)quête pour reconstituer le puzzle de la vie de Greta, cette lecture compte pour
la 3ème édition du Challenge British Mysteries (de retour chez Lou en 2018, youpi ^_^) :
2778072484
(1ère participation pour 2018)

Publicité
Commentaires
M
Il me tente énormément, ce livre ! Moi, j'ai commencé la saga des Sept Soeurs de la même romancière. Par le quatrième tome en fait... C'est très chouette ! Je poursuis ma découverte. :)
Répondre
N
Vu ton enthousiasme, je comptais le noter pour le challenge 2018 mais s'il convient pour le Challenge British Mysteries , je vais craquer très vite !
Répondre
T
Lucinda Riley c'est pas l'auteure des cinq (ou sept) soeurs?
Répondre
C
Je ne connais l'auteure que de nom et pas mal de monde semble apprécier son style, j'ai envie d'essayer du coup.
Répondre
P
J'ai lu un Lucinda Riley une fois, "la maison de l'orchidée ". Une grosse déception, du coup depuis je n'ose pas en essayer un autre... À tord, peut-être ? :(
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 976
Publicité