Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 janvier 2018

Ernest Hemingway, "The Snows of Kilimanjaro"

Sans titre 1

Cette nouvelle de 1936 se trouve dans le recueil The Essential Hemingway qu'a conservé Totoro après ses études d'anglais.
Harry et Helen, mari et femme, se livrent à un safari en Afrique lorsque Harry se blesse à la jambe. Diminué, il s'imagine que la gangrène s'insinue en lui et qu'il va bientôt mourir. C'est que Harry est écrivain, voyez-vous, alors son accident ouvre la porte de son imagination. Allongé devant la tente, alors que les hyènes rient affreusement dans l'air du soir, il somnole tout en pensant à ses relations avec les femmes ainsi qu'à tout ce qu'il n'a pas encore eu le temps d'écrire. Les souvenirs refont surface et, malgré la présence rassurante d'Helen, l'auteur glisse peu à peu vers le froid de la mort. Les neiges, ce sont les moments enneigés de sa vie, les flocons des flashes qui lui reviennent, et finalement les neiges du Kilimandjaro, ce sommet de Tanzanie culminant à 5892 mètres et qu'il aperçoit dans son délire.

Bon, eh bien je me suis fait avoir par le twist final ! Je ne m'attendais vraiment pas au dénouement... Dans le reste du texte, j'ai apprécié l'écriture forte, affirmée, et la relation étrange entre ces deux êtres qui se retrouvent perdus au milieu de nulle part. Par contre, la juxtaposition des souvenirs m'a un peu déroutée. Ceci est ma 2ème rencontre avec Hemingway, après Le Vieil homme et la mer.
23 pages très denses écrites en tout, tout petit ;-p

logodorothee0
"Le froid du Kilimandjaro..."

Publicité
Commentaires
H
Je n'ai encore rien lu d'Ernest Hemingway. Tes logos "Dorothée" sont terribles! ^^ Bon début de semaine Fondant. :)
Répondre
L
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu Hemingway .....à relire j'en ai de bons souvenirs .
Répondre
B
Je ne l'ai pas lu ! Pas encore, disons.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Je crois n'avoir jamais lu Hemingway !<br /> <br /> Tu attaques fort avec ton challenge Dorothée ton imagination et <br /> <br /> tes trouvailles son sans fin !<br /> <br /> Bon tu as gagné j'ai la chanson dans la tête !<br /> <br /> Bon Weekend Fondant !
Répondre
M
Ah, merci pour ce billet ! (re)lire Hemingway est mon grand projet commencé l'année dernière ( et évidemment, je n'ai pas encore celui-ci :))
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité