En cette fin de mois, voici l'heure du bilan "mini-lecteur" avec les livres qui ont le plus retenu l'attention de l'Héritier (10 mois). Et c'est aussi le début d'un nouveau feuilleton à suivre sur le choco-blog :-p :
Si William apprécie toujours un livre en tissu de temps en temps (notamment pour : 1° les faire tomber du canapé en poussant frénétiquement avec les pieds, 2° les faire passer méthodiquement, comme tous ses autres jouets suffisamment petits, à travers les barreaux du parc, 3° les étudier avec attention en souriant, 4° attraper et/ou manger toutes les languettes qui y sont accrochées)...
(Vous reconnaissez peut-être Noir, blanc, rouge sur la photo de droite, un de ses premiers coups de coeur.)
... il a aussi passé beaucoup de temps à observer, feuilleter, écouter, triturer en tous sens des petits nouveaux (surtout le soir, avant l'heure du repas, sur le canapé du salon : c'est l'heure de la lecture, un moment câlin, apaisant, en attendant le biberon ~ d'ailleurs, j'ai récupéré mon ancienne table basse qui est dotée de six cases de rangement : c'est là qu'on stocke la collection du P'tit Père... Noël étant passé par là, il fallait trouver une solution).
On commence par 3 ouvrages de la collection Petit Nathan : avec leurs bords arrondis, ils sont vraiment agréables à manipuler.
Celui-ci, on ne l'a pas à la maison car on l'a offert au cousin pour son premier anniversaire mais, quand on va chez ma belle-soeur, William le prend avec grand plaisir. Regarde comme je t'aime est un album cartonné de grandes dimensions avec les ours recouverts de tissu tout doux.
Il y a aussi beaucoup de détails argentés qui brillent et le texte, avec les "Regarde" et les "câlins" qui reviennent comme un refrain, raconte une journée de manière toute mignonne. Et j'adore les couleurs : seulement brun, bleu, blanc, orange.
Toujours chez Petit Nathan, une version cartonnée, aux teintes encore une fois peu nombreuses (principalement vert clair, vert foncé, rouge et rose) et avec des éléments découpés en creux pour qu'on puisse les effleurer : Une souris verte, comptine pour petits doigts.
Grand succès pour cet album et pour la chanson qu'on interprète au Koaloups en même temps. Il aime tout particulièrement la coquille de "l'escargot tout chaud" sur la dernière page. ^_^
Le 3ème de la collection est issu de la série des "Cache-cache". On lit Cache-cache des grosses bêtes et, entre le lion, le crocodile, les éléphants, l'hippopotame et la baleine à retrouver derrière leur morceau de feutrine, on ne s'ennuie pas.
Longtemps, le Lardon est resté obnubilé par les arbres bleus à pois qui se trouvent sur la double-page du crocodile (c'était marrant, il mettait toujours le doigt dessus, les couleurs devaient l'attirer) et puis, avec le temps, il s'est intéressé au reste.
Pompon l'ourson chez les dinosaures (la traduction d'une série d'aventures venues des Etats-Unis), édité chez Gallimard Jeunesse, est également devenu un incontournable chez nous. Les pages cartonnées sont très épaisses : normal, elles renferment plein de secrets !
Des dinosaures apparaissent et disparaissent en bougeant des languettes, une roue tourne pour faire défiler des images, même la jeep du héros sur la couverture peut bouger : trop bien ! C'est très coloré, gai et drôle. Merci, Julien ! ^_^
Après Avec mon doigt tout court, que William a vraiment, vraiment adoré (et qu'il aime toujours, d'ailleurs), voici, toujours chez Usborne, Avec mon doigt... Les couleurs. Ah la la, je pourrais dire que mon fils est amoureux de ce livre mais on serait encore loin de la vérité ! Quand il le voit, il se met à trépigner. Il connaît toutes les cachettes pour retrouver l'araignée, l'abeille, l'étoile filante etc... Les dessins, toujours réalisés par Stella Baggott, sont encore une fois extra. Merci, tonton ! ^_^
Vous voulez des preuves de l'adoration portée à ce livre ? Depuis le 25 décembre, le pauvre a déjà dû subir en urgence plusieurs interventions chirurgicales, à coups de ciseaux et de scotch... Il se retrouve maintenant rafistolé de partout ! Âmes sensibles, attention :
Au rayon des livres sonores, William en a reçu plusieurs ! Et il les aime tous.
Parmi "Mes imagiers sonores" de Gallimard Jeunesse, Les instruments du monde plaît beaucoup, lui aussi (c'est le volume 2 mais mon frère l'a évidemment choisi en raison de la couverture : un mouton qui joue de la cornemuse devant le Loch Ness, c'était o-bli-gé).
Le mieux, c'est la double-page avec les bongos : c'est tellement marrant de taper en rythme après avoir actionné le bouton ! On s'amuse bien. A nouveau, merci tonton ! ^_^
Mes comptines des animaux est aussi très demandé. "Une poule sur un mur", "Une araignée sur le plancher", "Le loup, le renard et la belette", "Cours, petit cochon", "Elle a mangé les choux, la chèvre" et "Un canard a dit à sa cane"... Six morceaux traditionnels convenablement interprétés par de jeunes enfants.
Le plus rigolo, c'est d'observer le Lardon pendant qu'il écoute : il attend la fin de l'enregistrement pour passer à la page d'après. :-) Merci aux Choco-grands-parents ! ^_^
Encore un cadeau de mes parents, qui ont fait des choix volontairement "nature" : J'écoute et je reconnais les sons de la campagne, une publication Hemma. Les illustrations sont très douces, tout en rondeurs et les bruits rendent vraiment bien. Il y a la grenouille, les oisillons, les abeilles, les canetons et le hibou. William passe de bons moments avec cet album.
Pour finir, un livre sonore franco-anglais : Petit Ours Brun, Les animaux - The animals.
On y trouve le chat, le chien, le mouton, la chèvre, la vache, l'oiseau, le canard et le lapin. Leurs noms sont prononcés en anglais puis en français et la voix enregistrée, très claire, capte l'attention de Bebé. Pour autant, il n'y a pas vraiment d'ordre dans l'énumération des termes. On a l'impression que c'est venu un peu au hasard, en fonction des dessins. Sympa puisque William accroche, mais il y a sans doute mieux.
(feuilleter un livre en anglais sur les genoux de Tatie Vir qui l'enseigne, avec un bavoir venu de Londres : top ! ^_^)
Voilà pour la bibliothèque qui s'est bien étoffée avec les fêtes...
Dernière chose : la semaine dernière, Lardon est allé à la médiathèque pour la première fois ! Il a fait craquer les bibliothécaires (pfff, quel charmeur, celui-là) en se montrant très calme mais très intéressé, et il en a pris plein les mirettes.
Prochain RDV fin février. A bientôt et très bon week-end à tous !
C'est plutôt rare à son âge de s'intéresser aux livres !
Moi en étant Ass Mat je suis vraiment très livre
alors bien évidemment je ne force pas
mais je les mets très tôt devant les livres !
Et je commence par ceux en tissu
Quand ils commencent l'apprentissage de la parole les imagiers ont
énormément de succès et jusqu'à tard ...
Les livres souvent apaisent quand les enfants partent tard
ils sont souvent énervés en fin de journée,
je m'assoie par terre avec eux
( Je passe ma vie par terre finalement avec ce métier hi hi )
Et je lis des histoires cela les calment c'est souvent magique !
Et nous avons la chance d'avoir des moments à la médiathèque pour les nounous quand elle est fermé pour les histoires !
Ainsi que des moments aux temps collectifs avec une dame
de la médiathèque qui se déplacent avec sa valise rouge à roulette
( D'ou le nom ce jour là valise rouge
le sujet du temps collectifs du Jour !
Des bises et bon weekend les petits rats des bibliothèques