Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
2 février 2018

Ce week-end, R-A-T d'hiver (et nordique) : billet de suivi et bilan

RATHiver

Yeahi, un nouveau R-A-T ! :-) A partir de ce soir 19h et jusqu'à dimanche minuit, Margotte nous convie à un week-end de lecture placé sous le signe du froid, de la neige et de la Scandinavie. Je me suis inscrite au niveau Njörd (le dieu de l'abondance) : lire 12 heures et/ou 500 pages (je les ai dépassées lors des 2 marathons d'Halloween alors j'y crois ^_^). Et puis, après une lecture quelque peu laborieuse sur la fin, cette parenthèse plus légère me fait bien plaisir !
Bon, Mini-Fondant ne fait plus de sieste le matin désormais... Et samedi soir, nous avons prévu de sortir mais après tout, ramener un bébé endormi et tout emmitouflé en plein mois de février pour aller le coucher dans son lit, c'est dans le thème, non ? :-p (c'est loin d'être la première fois mais c'est toujours un peu sportif)
Ayant eu beaucoup de travail ces derniers jours et peu de temps pour bloguer, je n'ai pas pu prévoir grand chose pour l'occasion. Simplement ça :

118979499

Le roman jaune rigolo se déroule en Suède et m'a été offert en bonus lors d'une commande Amazon passée en décembre, alors : pourquoi pas ? Quant au magazine "Victoria" américain, il m'a été envoyé par Milly Poppins et date de janvier 1997 : chouette ! ^_^ Enfin, le roman de chick-litt, c'est pour le côté doudou-hygge. :-)

Elles marathonnent aussi, ce week-end : Margotte, L'Or, Hilde, Clarabel, ClaudiaLucia...

Passez une belle journée, à ce soir !

Vendredi 2 février

19h20 : comme tous les vendredis, la journée fut déjà un marathon en elle-même (6h de cours, une réunion entre midi et 2, un RDV de parent à 17h) mais, en rentrant, après un coup de fil à Choco-Mum, je me suis préparé un petit goûter revigorant (Totoro rentrera tard alors ça me permettra de tenir jusqu'au dîner) :

Sans titre 1

Le petit dinosaure bleu me fait penser à un troll scandinave, tout rebondi comme Moumine ! :-) Et j'aurais pu mettre quelques harengs fumés sur le Nutella pour faire plus scandinave, m'enfin... ;-p

A présent, le Lardon est au lit, Totoro au karaté et moi je peux commencer avec Ravage de Barjavel. Je ne l'ai pas mis sur la photo en haut mais, comme c'est ma lecture en cours, je ne voudrais quand même pas la laisser tomber complètement ce week-end (sinon, je risque de tout oublier :-p). Bon début de R-A-T à toutes !

22h30. Extinction des feux après 1h30 et 92 pages. Rien de nordique pour l'instant mais je n'arrive pas lâcher ce texte de SF vraiment passionnant et très bien écrit, qui me réconcilie avec Barjavel (j'avais abandonné La nuit des temps l'an passé, pas emballée du tout).

Samedi 3 février

8h45. Bonjour, bonjour ! Il fait très, très froid aujourd'hui ; en plus, il y a du vent. Glaglagla. Heureusement, le soleil brille. Réveillée à 6h20 pour le biberon du matin. William ne s'étant pas rendormi, je l'ai amené dans notre lit, où nous avons bouquiné un moment côte à côte (chacun son livre !). Je n'ai pas eu le courage de me relever pour aller chercher l'appareil photo : on a plutôt profité de l'instant. ^_^ Peut-être prendrai-je un cliché demain si on recommence... Un petit tour chez vous et la journée démarre avec quelques courses urgentes pour ce soir... A plus tard !

mar
L'Héritier avec bavoir-ours blanc et posant dans sa pelisse, en mode "King in the North". ^_^

12h30. Incroyable ! William a dormi presque 45 minutes ce matin, quand je suis rentrée de faire mes petits achats ! Il faut dire que ses 2 premières dents sont enfin en train de percer et qu'on lui a faire prendre une dose de Doliprane pour le soulager. J'en ai donc profité pour avancer de 40 pages dans le roman de Barjavel. Après le déjeuner du P'tit Père Dodu, on est allés rendre une courte visite à des amis qui ont eu une ravissante petite fille il y a 10 jours : on oublie comme ils sont minuscules, ces petits êtres ! :-) Mini-Fondant a bien ri avec le frère aîné de la mini-demoiselle. Retour de la lecture après le repas de midi. Ou plus exactement, après une promenade au soleil du début d'après-midi... avec une pensée pour celles qui marathonnent dans le brouillard ou la pluie. :-(

15h30. Lardon Premier a encore bien dormi : qu'il est choupi, ce petit bonhomme ! J'ai pu lire pendant 1h20 : hop, 76 pages de plus au compteur, toujours dans Ravage. Et j'ai frissonné en lisant les pages consacrées à l'expérience scientifique des rayons d'Oslo (heureuse coïncidence mais passage assez flippant).

119004119
Tout le contraire des forêts dans Ravage : des animaux, des arbres et de la neige.

16h45. Encore 35 minutes et 30 pages (j'approche du bout, captivée) pendant que William jouait dans son parc en remuant sa petite caisse de jouets, en la vidant avec soin puis en la renversant : c'est vraiment drôle de le voir faire ! Dans peu de temps, il sera l'heure de se préparer puisque nous allons voir mes beaux-parents avant d'aller fêter un anniversaire chez des amis, alors je vous dis à demain ; je ne me remettrai à lire qu'en rentrant, dans la nuit. Bonne soirée ! :-)

Dimanche 4 février

7h25. Hello ! Après une nuit un peu plus chaotique que d'ordinaire, tout le monde sur le pont ! On est rentrés vers minuit hier mais j'ai encore lu 15 minutes pour 22 pages. L'excellent et glaçant Ravage est désormais presque terminé.

119003401

9h15. Après le bibi donné par Totoro et après s'être rendormi un peu, le Lardon a de nouveau bouquiné à côté de moi ce matin, me permettant de finir les 13 dernières pages de Barjavel (20 minutes mais je devais me battre contre William qui voulait tout le temps me piquer mon bouquin ^_^) et cette fois, je tenais l'appareil à proximité pour le reportage, héhé :-p.
Un petit tour chez les autres participantes puis je commencerai le roman humoristique suédois. Bon, la journée risque d'être moins productive qu'hier parce que je suis un poil crevée mais on va faire au mieux. :-) A tout à l'heure et bon début de dimanche à tous !

13h45. Bon, on a traîné toute la matinée, en jouant, en profitant du canapé déplié, bref en se reposant. J'ai donc changé mon programme et me suis plutôt plongée dans le "Victoria magazine" américain que m'a gentiment fait parvenir Milly ^_^ et que j'ai terminé en rentrant de promenade.

"Every woman needs a spot for reverie - never more so than in winter, when frosty mornings make us reluctant to broach the day."

Une véritable ode à l'hiver datant de janvier 97, cosy, vintage et romantique avec des roses hivernales, deux danseuses étoiles du New York City Ballet toutes de blanc vêtues et une publicité pour les ouvrages de Susan Branch ! :-) Dans le courrier des lecteurs, on trouve le récit d'un hiver dans le Colorado ; dans un article, on croise même des références à Un hiver sans fin de Laura Ingalls Wilder ainsi qu'à Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren... Une pause-douceur très appréciée.

Sans titre 1

18h. Oups, erreur de ma part : Comment braquer une banque sans perdre son dentier est un roman suédois qui nous emmène à Stockholm. J'ai lu les 58 premières pages pendant la sieste du Fiston, en environ 1h30. Pour le moment, je trouve ça rafraîchissant ! Tout va bien par chez vous ? ;-)
De notre côté, on a fait deux grandes balades pour profiter du soleil et de l'absence de vent (pour une fois !), une avant la sieste, l'autre après : William a vu d'élégants pointers ainsi qu'un beau quatuor de chevaux, et comme toujours quand on croise des animaux, il devient complètement fou-fou et on a du mal à le tenir, l'Asticot !! :-D

20h. Après le bain, l'heure des livres et le repas du Koaloups (qui s'est transformé en marmotte à 19h10 précises), nous nous sommes préparé un p'tit repas nordique, à base de saumon sauvage d'Alaska, de fromage de brebis frais sur du pain grillé, de citrons de chez mes parents, de macédoine de légumes, d'olives vertes à l'ail et de beurre demi-sel (mmm, c'est le mal !) : on s'est régalés. (et y a un pingouin sur mon verre bleuté :-p)

DSCN1004

Il ne me reste qu'à reMERCIer Margotte pour la mise en place de ce chouette R-A-T hivernal ~ en plus, elle a dû passer l'après-midi à corriger, la pauvre ! :-(
A vous dire aussi, et comme toujours, MERCI pour vos nombreux petits mots et encouragements (au-delà des scores qu'on arrive à réaliser lors de ces marathons, c'est ça le meilleur : vous lire et échanger).
Enfin, à vous souhaiter une bonne soirée et de doux rêves : là, je vais hiberner sous nos 2 couettes (on attend quelques flocons dans le courant de la nuit, alors... brrr) et retrouver mes 5 copains octogénaires dans leurs rocambolesques aventures suédoises !
A demain pour les derniers totaux et un p'tit bilan en fin de ce billet.

DSCN1017

Edit du 05/02 : bon, finalement, pas de neige ! Mais des chiffres, des chiffres ! :-)
Alors, en ajoutant les 20 minuscules minutes et les 16 pages tout aussi anecdotiques d'hier soir, voici le total pour ce week-end : 348 pages (je ne compte pas le magazine) en quasiment 7 heures de lecture.
Adieu Njörd, ! Mais quand même : Ravage est lu (billet à venir... ouh la, c'est prévu pour le 14 avril dans le cadre du challenge Pas de pitié pour les romans ; j'espère que vous n'êtes pas pressés ! ^_^) et j'aime bien l'histoire de la banque (pour l'instant, mes 5 petits vieux ont réussi à s'échapper de la maison de retraite et se sont installés au Grand Hôtel :-p). C'était donc un R-A-T en petit comité mais très, très agréable !! :-)
Bonne semaine à tous !

Moomintroll_sees_snow

Publicité
Commentaires
L
J'étais passée à côté du marathon, mais j'aurais eu du mal à participer... j'espère que Margotte aura envie d'en organiser un autre sous le signe des nordiques, je serais ravie de vous suivre ! Quant à amazon, mais screugneugneu, ça ne m'est jamais arrivé !
Répondre
H
Joli bilan! J'aime bien ces RAT en petit comité. On prend davantage le temps. Vivement le prochain. ^^
Répondre
C
C'était cool ! En sous-production, pour ma part... mais l'appel du marathon est toujours plus fort et on se dit rdv au prochain épisode ! ;) :)
Répondre
S
Yes, un super RAT ! ;) Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave si tu n'es pas un Njörd, tu as quand même fait un bon score de 348 pages et 7 heures de lectures, moi je trouve ça super ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, tu as été bien accompagnée tout au long du RAT, William a joué les supporters, ainsi que toutes les copinautes qui t'ont lue et encouragée :) Passe une belle journée Grignote, bonnes lectures (j'ai hâte de lire ta chronique sur 'Ravage') ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
C
J'ai tout raté !!! Mais bon, tu as l'air d'avoir passé un joli RAT tout de même =)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité