Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 février 2018

"Des livres en cuisine" : chez Bidib, toute l'année

 giphy (1)

Depuis les balbutiements du choco-blog (ses premiers pas et ses premières versions, c'était déjà sur Canalblog, avant un long séjour chez Hautetfort), on y trouve des romans à coloration gastronomique : dans les toutes premières chroniques en 2008, je relevais même un "extrait gourmand" pour chaque ouvrage commenté ! La tâche n'était pas toujours facile.

Sans titre 1

En pages comme en images, je peux vous citer plusieurs scènes culinaires dont je ne me lasse pas :
* la scène du premier goûter chez Ulla dans L'enfant du dimanche,
* Nicolas, le cuisinier de Colin, ne jurant que par son Gouffé dans L'Ecume des jours,
la soupe bleue si romantique de Bridget Jones (roman + film),
* la préparation du dîner italien dans Le mois de septembre,
* les spaghettis sauce bolognaise que prépare Monica à ses parents au début de "Friends", 
* le premier repas chez les parents de Ben Stiller dans "Mes parents, mon beau-père et moi",
* les oeufs servis au creux des toasts au petit-déj dans "Eclair de lune",
* certains autres breakfasts fictifs,
* les steaks de Tante Meg dans "Twister" etc...
D'ailleurs, côté déco, certaines cuisines me font rêver, par exemple la cuisine ultra-citadine de Michelle Pfeiffer dans "Un beau jour", celle très rustique de Diane Keaton dans "Baby boom" ou d'autres, tout aussi campagnardes, qui fleurent bon le "Old South" américain.
J'ai aussi quelques cuisiniers (chefs réels et fictifs) chouchous !
Et puis, 
j'aime bien vous montrer ce qui sort de nos fourneaux ou nos plateaux-repas les plus réussis. ;-p

Sans titre 2

Bref, ça me plaît quand livres, films et séries évoquent recettes, dégustations ou bons p'tits plats (et ça me donne invariablement grand faim ~ ça vous le fait aussi ? :-p).

RACHEL-TRIFLE-main

En 2012, je m'étais déjà bien amusée avec le swap "Chocolat & cinéma" mis au point par Soukee.
En  2018, je participe au très, très alléchant challenge "Des lives en cuisine" concocté par Bidib du blog Ma petite Médiathèque

Des-livres-en-cuisine-bis
(1ère participation)

Pour ce premier billet-apéritif, que diriez-vous d'une salade composée ? Une liste d'ouvrages, de séries et films fondants déjà cités et commentés par ici : miam !

💗 Quand cuisine rime avec jolis sentiments : Astrid & Veronika, De bouche à bouches, Ensemble, c'est tout (roman + film), iM@mieLa danse hésitante des flocons de neige, La maison d'hôtesLa petite maison dans la prairieLa saveur de l'amitié, Le chemin de l'espoir, Le secret des abeillesNoël à Icicle FallsNuit de Noël à Friday Harbor, Retour au Lac des SaulesTout sauf le grand Amour, Un Noël (texte + film), Un printemps à la Villa RoseUn refuge au Lac des Saules.

🍩 Intrigues policières, mystères et affaires criminelles : Agatha Raisin - La quiche fatale, A l'hôtel BertramChristmas puddingDans l'oeil noir du corbeauLa cuisinière, Pudding mortel.

🍲 Les cuisines-coulisses des grandes maisons, manoirs, châteauxLa couleur des sentiments, Le festin de John Saturnal, Le manoir de Tyneford, Un été à SavannahUne saison à Longburn.

🏅 Défi gastronomique : Julie & Julia (livre + film), la nouvelle "Le festin de Babette".

🥑 Ferme bio : Une vie pleine.

📕 Livres de recettes (de cuisine et pour rendre la vie plus douce) par Susan Branch : Christmas joys, The summer book.

🍳 Cours de cuisine : L'école des saveurs.

🍝 Saveurs italiennes : "Sous le soleil de Toscane" (film), "Mange, prie, aime" (film), La tarte volante, les lasagnes congelées et les spaghettis avec les parents dans la première saison de "Friends" (série).

🥗 Cantine Le collège des éplucheurs de citrouilles.

🌭 Snacks : La reine des délicesLe château de chiffonsLes délices de Tokyo.

🍕 Junk food : les impressionnants sandwiches de Dagobert dans la BD Blondieles hot dogs dans "Working Girl", "While you were sleeping" et "Coup de foudre et conséquences" (films), les pizzas dans "Tortues Ninja" (film) et "Friends" (série), les sandwiches de Joey, le sandwich de Ross, les plats indiens à emporter dans "The Big Bang Theory" (série).

🍣 Traiteurs : Amours & autres enchantementsMadame Pamplemousse et ses fabuleux délices.

🍮 Restaurants, pubs, diners : Beignets de tomates vertes (roman + film), C'est toi que j'attendais, "Le goût de la vie" (film), Le restaurant de l'amour retrouvéMangez-moi, Promesse d'Irlande, "Gusteau's" dans "Ratatouille" (film), "Chez Grace" dans "Docteur Quinn" ou le "Double R" de "Twin Peaks" (séries).

🥐 Boulangeries : La petite boulangerie du bout du monde, La recette du bonheur.

🍰 Pâtisseries, salons de thé, chocolateries, confiseries : Café givré, Charlie et la chocolaterie (roman), Chocolat (roman + film), Christopher et Colombus, La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, Le plus bel endroit du monde est ici"Les émotifs anonymes" (film), Les oiseaux rêvent aussiPour l'amour du chocolatRendez-vous au cupcake caféRetour à Dublin, chez Ragueneau dans Cyrano de Bergerac (pièce + film).

🥞 13 desserts : recueil de nouvelles 13 à table !

 Boissons : Tea time, Ode au chocolat chaud.

tumblr_nfh1jkhU7O1s2wio8o1_250
A présent, en avant pour de nouvelles aventures gustatives !
On ne va pas se gêner : on va même mettre les pieds dans les p'tits plats ! ;-p

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette chouette liste, j'adore aussi quand la cuisine s'invite dans mes lectures ! Je repars avec plein d'idées !
Répondre
L
J'adore ton article ! Le challenge est très sympa, mais je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut sous le coude... si je m'en rends compte au fil de mes lectures, je rejoindrai l'équipe en cuisine !
Répondre
B
Ton article est génial!<br /> <br /> J'ai reconnu certaines lectures ( La quiche fatale, Un printemps à la Villa Rose, L'école des saveurs, Tout sauf le grand amour ) et d'autres que j'aimerais lire comme Le collège des éplucheurs de citrouilles. <br /> <br /> Je mets cet article en favoris car je reviendrai piocher quelques idées.<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt :)
Répondre
H
Je participe aussi à ce challenge, j'adore les gourmandises littéraires, les livres de recettes et ça m'arrive d'avoir une fringale terrible à la lecture d'un passage. Tout récemment, j'ai fait un soda bread évoqué dans "Une saison à la petite boulangerie". Je vois que tu as déjà toute une liste de lectures gourmandes, ça me donne envie d'en faire une.
Répondre
C
oh chic ! je viendrai y piocher de bonnes idées ! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité