Sans k1

Après Mangez-moi, c'est le second roman de cette auteure que je lis, cette fois dans le registre jeunesse. Enfin, plutôt le 2è et le 3è, car ce volume rassemble deux récits : Je ne t'aime pas, Paulus et Je ne t'aime toujours pas, Paulus, parus respectivement en 1991 et 2005 mais dont les intrigues se suivent à la minute près (mais avec une ou deux petites erreurs de raccord).

A Paris, Julia, 14 ans, élève de 3ème, studieuse, intelligente et un brin fayote, se trouve archi-moche (n'importe quoi !). Toute maigre, avec des bras démesurés, des cheveux qui n'en font qu'à leur tête (hum :-p). Pas facile quand on est la fille d'une ex-mannequin. Dans sa famille, il y a aussi Judith, la petite soeur de presque 7 ans, et leur père, fraîchement licencié en raison de son obésité. Bref, l'ambiance à la maison n'est pas folichonne. Heureusement, Julia peut compter sur le soutien de Johana, sa meilleure amie. Et puis, il y a Paulus Stern... Le plus beau gars du collège. Et, sans que Julia comprenne exactement par quel miracle, il craque pour elle !!

119205163
La photo colle bien à ma situation : plutôt débordée, ces derniers jours...

J'ai passé un assez bon moment avec Julia, Judith, Johana et les autres, surtout dans la première partie qui m'a bien plu. En revanche, j'ai trouvé le second volet beaucoup moins convaincant : l'histoire avec Paulus passe un peu à la trappe, ne semble qu'un prétexte, et puis certains chapitres tournent en rond, avec quelques virages inutiles. Ce n'est donc pas mal mais, dans le même genre, je préfère les textes de Susie Morgenstern ou de Malika Ferdjoukh, au style plus percutant. Elles parviennent à donner à leurs histoires devantage de tendresse tout en proposant une originale légèreté. La tendresse manque vraiment, selon moi, dans ces 2 romans-là. Sauf à travers la relation entre les deux soeurs qui sonne très vrai, entre tiraillements et moments de grande complicité. Ouvrage emprunté, comme il se doit, au CDI du collège. Merci à ma collègue Catherine pour la suggestion ! ^_^
225 pages