Marion Chesney (M.C.) Beaton, "Agatha Raisin : Randonnée mortelle" (4)
Revoilà notre Agatha Raisin plus fofolle que jamais, énervée par son séjour à Londres (souvenez-vous, elle avait été rappelée, au milieu de sa retraite à la campagne, pour aider son ancienne boîte de relations publiques). Séjour qui l'a rendue acariâtre, agressive, de mauvaise foi... Comment ça, elle l'était déjà ?? Ok, bon alors elle l'est redevenue et il est grand temps pour elle de retourner dans ses Costwolds, dans son cottage au toit de chaume, entourée de ses chats, des dames de la paroisse et surtout non loin du beau James Lacey qui détient toujours le titre du célibataire quinquagénaire le plus convoité du coin. Et comme James a monté un petit club de marche pendant son absence, Agatha va se mettre à la rando :
"Vous mourez d'envie de jouer à nouveau les détectives, Agatha. Alors, là, je vous dis : stop ! Suivez mes conseils, consacrez-vous à la randonnée. C'est une occupation saine et tranquille. Une randonnée ne risque pas de se terminer par un meurtre."
Ah ah ah ! Parallèlement, à quelques kilomètres de là, à Dembley, un autre groupe de randonneurs se fait mener à la baguette par Jessica, une prof militante qui a décrété que tous les propriétaires terriens étaient des ennemis et qu'il fallait se battre jusqu'au bout pour récupérer certains droits de passage. Cela les mène au manoir de Sir Charles Fraith... où, quelques jours plus tard, Jessica est retrouvée sans vie, assassinée à coups de pelle ! Agatha et James vont donc reprendre du service, ces deux-là étant assez doués pour élucider (bien malgré eux, parfois) certaines affaires. Leur ami l'inspecteur Bill Wong va les regarder opérer avec grand intérêt...
Encore une fois, je me suis bien amusée et c'est tout ce que je demande à cette série : objectif pleinement atteint ! :-)
243 pages