(journée polar contemporain)
2012-2013. Toujours assise à la même place, Rachel passe chaque matin et chaque soir devant une maison qui lui rappelle celle où elle vivait avec Tom, son ex-mari. D'ailleurs, les deux habitations se trouvent dans la même rue d'une bourgade non loin de Londres. Chaque matin et chaque soir, ainsi qu'est rythmé le récit, elle observe ceux qui habitent là. Elle a parfois même l'impression de connaître Jason et Jess, les deux prénoms qu'elle a donnés au couple. Elle s'imagine leur vie pleine d'amour, de compréhension, deux êtres solides, tendres et vrais ; ce que Tom et elle n'ont pas été, en fait. Un jour, elle aperçoit Jess embrasser un autre homme sur la terrasse. Et c'est là que tout démarre... Rachel, alcoolique et déprimée, se retrouve alors au coeur d'une bien sombre affaire qu'elle n'est pas sûre de savoir comment appréhender.
Lourds secrets, révélations troublantes, rebondissements, mensonges, obstacles multiples : c'est un thriller diablement captivant que nous offre ici Paula Hawkins. Tellement passionnant qu'il a été adapté au cinéma l'année dernière avec Emily Blunt dans le rôle principal. Impossible de lâcher ce récit !!
Par contre, oh la la, la majorité des personnages est détestable (de mon point de vue, tout au moins) mais ce sont justement leurs faiblesses qui en font les protagonistes parfaits de ce polar. J'ai aussi eu un peu de mal avec la vision dérangeante qui est donnée de la maternité et de tout ce qui va avec ; il y a 2 scènes impardonnables (cependant, j'y aurais peut-être été un peu moins sensible il y a encore quelques mois). Cela n'enlève rien à la puissance de l'ouvrage ni à son efficacité mais ça explique que je ne lui ai mis que 4/5 au lieu de la note maximale sur Goodreads.
382 pages
(Quelques) autres billets à lire (entre autres, car ce livre a connu un réel plébiscite) chez Soukee, Emma's books, Myrtille Northanger et Cryssilda. Kobaitchi en a parlé en avril.