Le mois de mars et par la même occasion le premier trimestre 2018 s'achèvent déjà. L'Héritier a eu 1 an, a bien aimé sa 3ème visite à la médiathèque (c'était la première fois qu'on montait à l'étage jeunesse) et a reçu, au cours de ces 4 semaines, plusieurs nouveaux ouvrages à se mettre sous ses 4 dents (non, non, rassurez-vous, pas de morceaux avalés ce mois-ci ^_^). Assis devant notre table basse à compartiments ou bien sur sa petite chaise en osier dans l'angle des bibliothèques, il apprend aussi à choisir sa prochaine lecture (et il adoooore pousser / tirer ces tranches colorées ~ c'est trop tentant !! oh que je le comprends :-D) :
Et puis du côté des livres sonores, William trouve désormais les puces et appuie dessus sans aide : ça donne d'ailleurs quelques instants "DJ" étonnants quand on entend 15 fois d'affilée le même début de morceau... :-) Alors, dans un premier temps, quoi de neuf au rayon "musical" ?
D'abord, ses Choco-grands parents lui ont acheté Mes premiers airs de jazz, paru chez Gründ. Bon, à la base, le jazz ce n'était pas trop notre tasse de thé... Et pourtant, tous les airs présentés ici, composés entre 1923 et 1951, nous paraissaient familiers ("When the Saints go marching in" par Louis Armstrong, "Summertime" de Gershwinn, "Take the A-train" par Duke Ellington, "Round midnight", "Lullaby of Birdland", "Take Five" de Paul Desmond) et, au fil des écoutes, on a commencé à vraiment bien aimer ces standards du genre. Comme quoi, c'est bon pour l'éveil des petitous ET pour la culture de leurs parents ! ;-)
Le Lardon, lui, semble apprécier aussi, en particulier les cuivres : saxos et trompettes l'interpellent ; et il aime énormément la page chaudement orangée consacrée à "Summertime". Quant aux ravissantes illustrations d'Aurélie Guillerey (quel joli patronyme !), elles me font beaucoup penser aux dessins de Sempé, longilignes, aux visages ronds et souriants, et pleins de tendresse.
Ce livre, repéré chez nous, a d'ailleurs inspiré une amie qui a offert au Lardon Mes berceuses jazz (collection Mes petits imagiers sonores de Gallimard Jeunesse) :
Pour une fois, il s'agit d'un livre 100% "chansons", avec les voix chaudes de Bing Crosby ("Hush-a-bye"), Billie Holiday ("Tenderly"), Ella Fitzgerald ("Russian Lullaby") ou encore Sarah Vaughan ("Lullaby of Birdland"). Il y a aussi l'incontournable "Over the Rainbow" interprété par Judy Garland, que je ne m'attendais pourtant pas à trouver dans ce florilège.
Les illustrations d'Elsa Fouquier sont adorables, dans des couleurs très douces, comme un préambule à une bonne nuit... Merci à Nicole, qui nous a également donné Le carnaval des animaux, chez le même éditeur, rassemblant des extraits de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns :
Là encore, on a enrichi notre culture musicale en découvrant que "L'Aquarium", morceau largement utilisé lors de cérémonies ou dans des publicités, fait partie de ce "Carnaval des animaux". Sont aussi présents : la "Marche du lion", "L'éléphant", "Kangourous", "Volière" et "Le cygne". C'est fou comme, à travers le choix des rythmes et des instruments, on reconnaît chaque espèce ! Ca colle vraiment bien et William se régale (surtout avec les éléphants).
Seul petit bémol : les dessins ont visiblement été réalisés avec un logiciel informatique... Tous les autres le sont peut-être aussi, mais pour ceux-là, franchement, ça se voit ! Contours pixellisés, peu de détails parfois. Ca reste cependant très efficace pour les tout-petits.
Au rayon de tout ce qui se pousse, se tire, se décolle, se soulève ou se déplie, il y a aussi plusieurs petits nouveaux. Commençons par un "caché-trouvé" intitulé Qui vit dans la jungle ? (au sens large, hein), chez Larousse.
L'éléphant, le crocodile, le singe, le serpent, la girafe se déploient en plusieurs volets cartonnés (les plus petits sont encore un peu fragiles pour un enfant d'un an mais ça ne fait rien) et se rangent dans leur cachette ensuite. C'est très coloré, amusant et un court texte-devinette accompagne chaque double-page. Merci, Gilles !
Tonton Gilles habitant en Bretagne, terre de marins, il nous a aussi offert la chansonnette Sardine à l'huile dans la série Comptines en forme de Milan (la même que La famille tortue) :
William arrive bien à prendre en main ces tout petits volumes et les pages sont très faciles à tourner pour lui : un gros avantage. Les dessins sont encore une fois très frais, mignons et l'idée du livre découpé me plaît toujours autant... :-)
Mais Tonton ne s'est pas arrêté là : il a également fait parvenir à William un super livre d'activités en tissu pour son anniversaire ! Un Quiet book en forme de mini-valisette, parfait pour bidouiller : fermeture éclair à zipper/dézipper, cordons à nouer (ou à manger, c'est selon :-p), formes à recoller, petite chenille à déclipser, aiguilles à tourner... Et ça va nous faire du profit car il y a plein d'aptitudes à mettre en oeuvre pour plus tard. Pour l'instant, on l'a accroché à la chaise haute pour que le Koaloups puisse "triturer" tout ça tranquillement, pendant nos repas par exemple. Merci pour tout, Tonton !!! ^_^
Quant à nous, on plaide aussi coupables ! Le 24 mars, on a offert au Fiston deux livres : L'imagier de mon anniversaire, dans la collection Kididoc de Nathan que j'avais repéré récemment chez Mya puis chez Bladelor :
C'est un ouvrage sympa, avec plein de tirettes pour allumer ou éteindre les bougies, faire tomber les confettis, sortir la peluche du paquet-cadeau etc... Il y a peut-être moins de poésie que dans les autres livres mais le but visé est la reconnaissance et l'apprentissage des mots en lien avec le thème de la fête d'anniversaire.
Pour finir, Pompon l'ourson is back ! Après le graaaand succès rencontré à Noël par l'aventure chez les dinosaures, on a surfé sur la vague en choisissant Pompon l'ourson : Viens t'amuser ! qui explore le thème des activités entre copains (ballon, vélo, balançoire), le tout dans un joli parc où les animaux et les autres usagers ne manquent pas. Chouette pour le printemps, non ?
Il y a même un glacier rigolo ! :-) Notre petit bonhomme est toujours sous le charme...
Voilà pour le bilan de mars.
Début avril, nous fêterons en famille la première bougie de William : on a hâte ! :-) A très bientôt.