464559751

Le mois de mars et par la mĂȘme occasion le premier trimestre 2018 s'achĂšvent dĂ©jĂ . L'HĂ©ritier a eu 1 an, a bien aimĂ© sa 3Ăšme visite Ă  la mĂ©diathĂšque (c'Ă©tait la premiĂšre fois qu'on montait Ă  l'Ă©tage jeunesse) et a reçu, au cours de ces 4 semaines, plusieurs nouveaux ouvrages Ă  se mettre sous ses 4 dents (non, non, rassurez-vous, pas de morceaux avalĂ©s ce mois-ci ^_^). Assis devant notre table basse Ă  compartiments ou bien sur sa petite chaise en osier dans l'angle des bibliothĂšques, il apprend aussi Ă  choisir sa prochaine lecture (et il adoooore pousser / tirer ces tranches colorĂ©es ~ c'est trop tentant !! oh que je le comprends :-D) :

Sanlps titre 5

Et puis du cĂŽtĂ© des livres sonores, William trouve dĂ©sormais les puces et appuie dessus sans aide : ça donne d'ailleurs quelques instants "DJ" Ă©tonnants quand on entend 15 fois d'affilĂ©e le mĂȘme dĂ©but de morceau... :-) Alors, dans un premier temps, quoi de neuf au rayon "musical" ?

51sE-C3cpoL

D'abord, ses Choco-grands parents lui ont achetĂ© Mes premiers airs de jazz, paru chez GrĂŒnd. Bon, Ă  la base, le jazz ce n'Ă©tait pas trop notre tasse de thĂ©... Et pourtant, tous les airs prĂ©sentĂ©s ici, composĂ©s entre 1923 et 1951, nous paraissaient familiers ("When the Saints go marching in" par Louis Armstrong, "Summertime" de Gershwinn, "Take the A-train" par Duke Ellington, "Round midnight", "Lullaby of Birdland", "Take Five" de Paul Desmond) et, au fil des Ă©coutes, on a commencĂ© Ă  vraiment bien aimer ces standards du genre. Comme quoi, c'est bon pour l'Ă©veil des petitous ET pour la culture de leurs parents ! ;-)

Sans titre 2

Le Lardon, lui, semble apprécier aussi, en particulier les cuivres : saxos et trompettes l'interpellent ; et il aime énormément la page chaudement orangée consacrée à "Summertime". Quant aux ravissantes illustrations d'Aurélie Guillerey (quel joli patronyme !), elles me font beaucoup penser aux dessins de Sempé, longilignes, aux visages ronds et souriants, et pleins de tendresse.

Ce livre, repĂ©rĂ© chez nous, a d'ailleurs inspirĂ© une amie qui a offert au Lardon Mes berceuses jazz (collection Mes petits imagiers sonores de Gallimard Jeunesse) :

product_9782075086127_244x0

Pour une fois, il s'agit d'un livre 100% "chansons", avec les voix chaudes de Bing Crosby ("Hush-a-bye"), Billie Holiday ("Tenderly"), Ella Fitzgerald ("Russian Lullaby") ou encore Sarah Vaughan ("Lullaby of Birdland"). Il y a aussi l'incontournable "Over the Rainbow" interprété par Judy Garland, que je ne m'attendais pourtant pas à trouver dans ce florilÚge.

Sansl titre 2

Les illustrations d'Elsa Fouquier sont adorables, dans des couleurs trĂšs douces, comme un prĂ©ambule Ă  une bonne nuit... Merci Ă  Nicole, qui nous a Ă©galement donnĂ© Le carnaval des animaux, chez le mĂȘme Ă©diteur, rassemblant des extraits de l'oeuvre de Camille Saint-SaĂ«ns :

product_9782075086141_244x0

Là encore, on a enrichi notre culture musicale en découvrant que "L'Aquarium", morceau largement utilisé lors de cérémonies ou dans des publicités, fait partie de ce "Carnaval des animaux". Sont aussi présents : la "Marche du lion", "L'éléphant", "Kangourous", "VoliÚre" et "Le cygne". C'est fou comme, à travers le choix des rythmes et des instruments, on reconnaßt chaque espÚce ! Ca colle vraiment bien et William se régale (surtout avec les éléphants).

Sans titrel 1

Seul petit bĂ©mol : les dessins ont visiblement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec un logiciel informatique... Tous les autres le sont peut-ĂȘtre aussi, mais pour ceux-lĂ , franchement, ça se voit ! Contours pixellisĂ©s, peu de dĂ©tails parfois. Ca reste cependant trĂšs efficace pour les tout-petits.

Au rayon de tout ce qui se pousse, se tire, se décolle, se soulÚve ou se déplie, il y a aussi plusieurs petits nouveaux. Commençons par un "caché-trouvé" intitulé Qui vit dans la jungle ? (au sens large, hein), chez Larousse.

005321265

L'éléphant, le crocodile, le singe, le serpent, la girafe se déploient en plusieurs volets cartonnés (les plus petits sont encore un peu fragiles pour un enfant d'un an mais ça ne fait rien) et se rangent dans leur cachette ensuite. C'est trÚs coloré, amusant et un court texte-devinette accompagne chaque double-page. Merci, Gilles !

DSCN1294

Tonton Gilles habitant en Bretagne, terre de marins, il nous a aussi offert la chansonnette Sardine Ă  l'huile dans la sĂ©rie Comptines en forme de Milan (la mĂȘme que La famille tortue) :

Sardine-a-l-huile

William arrive bien à prendre en main ces tout petits volumes et les pages sont trÚs faciles à tourner pour lui : un gros avantage. Les dessins sont encore une fois trÚs frais, mignons et l'idée du livre découpé me plaßt toujours autant... :-)

Sans tilltre 3

Mais Tonton ne s'est pas arrĂȘtĂ© lĂ  : il a Ă©galement fait parvenir Ă  William un super livre d'activitĂ©s en tissu pour son anniversaire ! Un Quiet book en forme de mini-valisette, parfait pour bidouiller : fermeture Ă©clair Ă  zipper/dĂ©zipper, cordons Ă  nouer (ou Ă  manger, c'est selon :-p), formes Ă  recoller, petite chenille Ă  dĂ©clipser, aiguilles Ă  tourner... Et ça va nous faire du profit car il y a plein d'aptitudes Ă  mettre en oeuvre pour plus tard. Pour l'instant, on l'a accrochĂ© Ă  la chaise haute pour que le Koaloups puisse "triturer" tout ça tranquillement, pendant nos repas par exemple. Merci pour tout, Tonton !!! ^_^

Sans titre 1

Quant Ă  nous, on plaide aussi coupables ! Le 24 mars, on a offert au Fiston deux livres : L'imagier de mon anniversaire, dans la collection Kididoc de Nathan que j'avais repĂ©rĂ© rĂ©cemment chez Mya puis chez Bladelor :

images

C'est un ouvrage sympa, avec plein de tirettes pour allumer ou Ă©teindre les bougies, faire tomber les confettis, sortir la peluche du paquet-cadeau etc... Il y a peut-ĂȘtre moins de poĂ©sie que dans les autres livres mais le but visĂ© est la reconnaissance et l'apprentissage des mots en lien avec le thĂšme de la fĂȘte d'anniversaire.

Sans titre 1

Pour finir, Pompon l'ourson is back ! AprĂšs le graaaand succĂšs rencontrĂ© Ă  NoĂ«l par l'aventure chez les dinosaures, on a surfĂ© sur la vague en choisissant Pompon l'ourson : Viens t'amuser ! qui explore le thĂšme des activitĂ©s entre copains (ballon, vĂ©lo, balançoire), le tout dans un joli parc oĂč les animaux et les autres usagers ne manquent pas. Chouette pour le printemps, non ?

Viens-t-amuser

Il y a mĂȘme un glacier rigolo ! :-) Notre petit bonhomme est toujours sous le charme...

Sans tiltre 4

VoilĂ  pour le bilan de mars.
DĂ©but avril, nous fĂȘterons en famille la premiĂšre bougie de William : on a hĂąte ! :-) A trĂšs bientĂŽt.