Les jeux vidéo de mon enfance
Comme ce 1er avril est une journée un peu particulière, je vous propose un petit saut dans le passé, à travers un thème qui n'est guère présent sur le choco-blog et qui, pourtant, occupe une grande place dans notre quotidien au chalet ! Eh oui, c'est ça de vivre avec un geek... ;-) Euh, sachant que mon deuxième loisir préféré, c'est de tenir cet espace virtuel, ne serais-je pas une geekette également, mmm ? :-p
Or, avant Totoro, il y a eu mon grand frère !
Et Choco-Bro possédait un Amiga que nos parents lui avaient offert (c'était dans les années 90, je vous le rappelle ^_^) avec un joystick noir et rouge qui faisait "tic-tic-tic" quand on le manipulait. C'est en regardant jouer Choco-Bro (eh oui, statut de petite soeur oblige, je n'avais pas toujours le droit d'intervenir ; par contre, je venais le voir dans sa chambre et j'observais ce qu'il faisait) qu'une (petite) culture vidéo-ludique est née ! Et je dois dire que j'ai déjà estomaqué Totoro et ses copains plus d'une fois en évoquant mes références de l'époque : yeahhh ! :-)
Alors quels sont-ils, ces titres qui ont marqué la Mini-Grignote que j'étais ? Les voici (et peut-être cela rappellera-t-il des souvenirs à certains d'entre vous).
Je commencerai par ceux devant lesquels j'étais simple spectatrice.
Celui qui (produit par LucasArts) m'a toujours plu parce que la musique était sympa et que le principe du "point & click" pour résoudre des énigmes me parlait bien : "Monkey Island".
Celui qui m'a toujours fait un peu peur : "Shadow of the Beast".
Celui qui m'énervait un peu parce que les niveaux étaient quand même assez monotones et que le personnage faisait toujours le même petit bruit horripilant en sautant : "Prince of Persia".
Celui qui est entré dans la légende : "Street Fighter II".
Quant à ceux auxquels j'avais le droit de jouer, ils étaient en général plutôt colorés, avec de petits personnages rigolos.
C'est le cas des "Lemmings", avec leurs cheveux verts et leurs pioches pour creuser :
Il y avait aussi "Rick Dangerous", qui faisait glisser des bombes pour éliminer les obstacles :
Sans oublier "Rainbow Island" avec ses jolis arcs-en-ciel qui permettaient d'avancer et de récolter les diamants de toutes les couleurs :
Enfin, celui que je trouvais beau et envoûtant mais dont je n'arrivais jamais à passer le premier tableau
(et ça m'énervait à un point...) : "Myst".
C'était l'époque des touches de clavier bien épaisses et des disquettes qu'il fallait formater pour y copier d'autres fichiers (on entendait le grincement de l'ordinateur quand il était en train de lire le support), souvenez-vous... :-)
Et voilà pour ce court flashback, un billet qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Si vous avez aussi connu ces jeux, n'hésitez pas à laisser un p'tit commentaire ! ;-)
Bon week-end de Pâques à tous !