Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 avril 2018

Les jeux vidéo de mon enfance

Comme ce 1er avril est une journée un peu particulière, je vous propose un petit saut dans le passé, à travers un thème qui n'est guère présent sur le choco-blog et qui, pourtant, occupe une grande place dans notre quotidien au chalet ! Eh oui, c'est ça de vivre avec un geek... ;-) Euh, sachant que mon deuxième loisir préféré, c'est de tenir cet espace virtuel, ne serais-je pas une geekette également, mmm ? :-p

Or, avant Totoro, il y a eu mon grand frère !

1200px-Amiga500_system

Et Choco-Bro possédait un Amiga que nos parents lui avaient offert (c'était dans les années 90, je vous le rappelle ^_^) avec un joystick noir et rouge qui faisait "tic-tic-tic" quand on le manipulait. C'est en regardant jouer Choco-Bro (eh oui, statut de petite soeur oblige, je n'avais pas toujours le droit d'intervenir ; par contre, je venais le voir dans sa chambre et j'observais ce qu'il faisait) qu'une (petite) culture vidéo-ludique est née ! Et je dois dire que j'ai déjà estomaqué Totoro et ses copains plus d'une fois en évoquant mes références de l'époque : yeahhh ! :-)
Alors quels sont-ils, ces titres qui ont marqué la Mini-Grignote que j'étais ? Les voici (et peut-être cela rappellera-t-il des souvenirs à certains d'entre vous).

bbt1

Je commencerai par ceux devant lesquels j'étais simple spectatrice.

Celui qui (produit par LucasArts) m'a toujours plu parce que la musique était sympa et que le principe du "point & click" pour résoudre des énigmes me parlait bien : "Monkey Island".
Sanpps titre 4

Celui qui m'a toujours fait un peu peur : "Shadow of the Beast".
Sansl titre 3

Celui qui m'énervait un peu parce que les niveaux étaient quand même assez monotones et que le personnage faisait toujours le même petit bruit horripilant en sautant : "Prince of Persia".
Sans titre 6

Celui qui est entré dans la légende : "Street Fighter II".
Sans titre 5

Quant à ceux auxquels j'avais le droit de jouer, ils étaient en général plutôt colorés, avec de petits personnages rigolos.

C'est le cas des "Lemmings", avec leurs cheveux verts et leurs pioches pour creuser :
Sanpps titre 1

Il y avait aussi "Rick Dangerous", qui faisait glisser des bombes pour éliminer les obstacles :
Spans titre 2

Sans oublier "Rainbow Island" avec ses jolis arcs-en-ciel qui permettaient d'avancer et de récolter les diamants de toutes les couleurs :
Sans titrppe 1

Enfin, celui que je trouvais beau et envoûtant mais dont je n'arrivais jamais à passer le premier tableau
(et ça m'énervait à un point...) : "Myst".

Sans p2

C'était l'époque des touches de clavier bien épaisses et des disquettes qu'il fallait formater pour y copier d'autres fichiers (on entendait le grincement de l'ordinateur quand il était en train de lire le support), souvenez-vous... :-)

Et voilà pour ce court flashback, un billet qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. 
Si vous avez aussi connu ces jeux, n'hésitez pas à laisser un p'tit commentaire ! ;-)
Bon week-end de Pâques à tous !

Publicité
Commentaires
F
@ MyaRosa : merci pour ce partage !! je me souviens bien de la barre avec les briques, j'y jouais sur mon deuxième téléphone. :-)
Répondre
M
Et dans un tout autre genre, j'adorais le logiciel qui me permet de réaliser des cartes sur feuille A4 que l'on pliait ensuite. J'en faisais pour tout le monde et pour toutes les occasions ! :D
Répondre
M
J'adore ! C'est amusant de lire ce billet maintenant car ces derniers jours, je suis un peu nostalgique de tout cela. Je n'arrête pas de repenser aux jeux de mon enfance, aux disquettes, au serpent sur le nokia... Sur le PC, je jouais à DX BALL que j'adorais, tu sais ces jeux où il y a une barre, une balle et des briques à casser sans perdre la balle ? J'aimais aussi beaucoup Luxor dans le même genre et surtout un jeu - impossible de me souvenir du nom - qui était génial pour s'inventer des histoires parce qu'on pouvait créer des décors. C'était dans un univers médiéval. Je m'amusais à décorer mon château et surtout je pouvais changer la couleur du ciel avec des effets très réussis pour l'époque. Il devait violet, orange, rouge, rose avec des éclairs, des étoiles... C'était trop chouette ! :D
Répondre
F
@ Tous : merci pour vos réactions !! :-) je ne pensais pas en récolter mais suis très heureuse d'avoir fait resurgir quelques bons souvenirs pour certains ! Merci pour vos témoignages!<br /> <br /> @ Margotte : total respect !! :-)<br /> <br /> @ Pedro : non, je ne savais pas... mais ne suis guère étonnée :-)<br /> <br /> @ SvtCath, Hilde et Gaëlle : ah, c'était le bon temps !! :-D<br /> <br /> @ Milly : moi, je piquais la Game Boy d'une copine quand on partait en vacances ensemble... :-)<br /> <br /> @ Marielle : la télé couleur en 91? ah oui quand même ! :-)
Répondre
M
"Myst" reste un bon souvenir pour moi :-) On a passé des heures, avec M. Margotte, à essayer de trouver des codes ou formules ! Et on a réussi à aller au bout, oui oui.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité