Un duo d'illustrateur et scénariste franco-belge signe ici une série très "british" éditée entre 2001 et 2009. Les trois premiers tomes, trouvés totalement par hasard à la médiathèque, sont sortis en 2001, 2002 et 2004, et les deux premiers intitulés L'affaire Claudius et Claudius ne répond plus forment un dyptique. 

Sans titre 3 Sans tlitre 1

Elza Rochester, une belle et piquante jeune femme issue de l'aristocratie, s'apprête à épouser Lord Charles, héritier d'une grande famille de la haute société mais insipide et peu sûr de lui. S'il veut se marier avec Elza, c'est tout simplement pour satisfaire sa grand-tante et toucher sa part du magot familial ! Car Charles ment à tous ses proches : joueur, endetté et homosexuel, il ne colle pas vraiment à l'étiquette imposée dans son milieu... et se trouve lui-même manipulé par deux escrocs... Elza sera-t-elle dupe ? Pour l'épauler dans cette sinistre histoire, elle peut compter sur son meilleur ami de la bonne société, Anthony, le bon goût anglais personnifié, BCBG au possible et pince-sans-rire. Il y a aussi Jack, son ex-mari épousé dans un instant de folie, journaliste sportif sans le sou mais intrépide et doté d'un physique à la Harrison Ford dans "Indiana Jones". Bref, une fine équipe qui va évoluer à travers Londres et les manoirs environnants.
Une BD-polar soignée et efficace.

Sans titre 2

Le 3ème volume a pour titre La Liste Victoria et, s'il met à nouveau en scène Anthony et Jack, il ne laisse que peu de place à Elza, sauf pour montrer Jack en train de la reconquérir. Mais d'autres protagonistes féminins apparaissent. En outre, s'il s'agit toujours d'une enquête à résoudre dans Londres, le côté polar prend ici une coloration fantastique : au club qu'ils fréquentent tous les 2, Sylvian, un ami d'Anthony, lui parle de sa femme qui vient de mourir et de sa fille Victoria, une adolescente qui passe son temps à parcourir les journaux et à souligner des noms, des endroits au fil des pages... Les héros découvrent vite que ces mots correspondent à des drames sur le point de se produire. De quel étrange don la jeune fille dispose-t-elle pour établir ces prédictions déroutantes ?
Je me suis à nouveau laissé prendre par l'intrigue, par les textes, toujours très bien écrits, et l'aspect surnaturel m'a bien plu aussi.

Bref, une triple rencontre inattendue pour une lecture très "classe" !

781059241
(13ème participation)