119909562

InspirĂ©e par 2 rĂ©cents billets parus chez Hilde et chez Blandine, j'ai sorti de notre Ă©tagĂšre nippone ce manga gourmand un peu particulier, lu une premiĂšre fois il y a 6 ou 7 ans.
Au fil de 18 courts chapitres, nous suivons un personnage principal assez froid et énigmatique (bien qu'au fil des saynÚtes, son passé se dessine par petites touches), amené à souvent se déplacer pour son travail (on sait qu'il vend des articles de mode importés de l'étranger).

gourm_sol_image

Comme il a toujours l'estomac dans les talons (et qu'il est dotĂ© d'une fĂ©roce appĂ©tit), nous testons avec lui un tas de petits restaurants et snacks situĂ©s dans divers endroits du pays, principalement Ă  Tokyo et dans sa rĂ©gion. A chaque fois, on nous donne quelques informations sur le quartier oĂč se passe le chapitre et, dans chaque partie, on trouve un dessin dĂ©taillant le contenu du repas. J'ai beaucoup aimĂ© observer les dĂ©tails de ces images-lĂ  (en voici 2 exemples trouvĂ©s sur Google) : dĂ©cidĂ©ment, cet ouvrage donne faim !

gourmet-solitaire-ch1

Pour finir, c'est aussi un aperçu de la vie quotidienne et des habitudes des Japonais : trÚs plaisant.

gourmet-solitaire-scan-4

Malgré tout, je vous conseillerais de ne pas tout lire d'un seul coup. Il vaut mieux savourer 2 ou 3 sous-parties à la fois ; d'une part, pour ne pas que la lecture devienne trop indigeste et d'autre part, pour mieux apprécier chaque endroit, chaque groupe de personnes rencontré et chaque plateau.
Bon appétit et belle fin de Mois Japonais à tous ! ^_^
184 pages

La chronique archivée de Soukee.

Sans timmtre 2
(la référence de ma jeunesse en matiÚre de resto japonais : "Lucile, amour et rock'n roll" ^_^)

Si vous aimez la gastronomie japonaise, voici les autres suggestions du jour : Les délices de Tokyo, Le restaurant de l'amour retrouvé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir.

Des-livres-en-cuisine-bis
(6Ăšme participation)

4107239800
(3Ăšme et derniĂšre participation)
TrÚs beau logo créé par Kobaitchi