J'ai des amies formidables ! ;-)
Pour mon dernier anniversaire, elles m'ont offert plein de choses en lien avec les livres :

Sans titmmre 3

Vir est allée dans une boutique au nom ô combien évocateur ! ^_^ Quant à Ness, elle m'a ramené plusieurs petites choses du Salon du Livre de Paris où elle s'est rendue cette année, la veinarde !

DSCN1605

Au milieu de ces chouettes petits souvenirs (badge, marque-pages, sac, guides), une merveilleuse surprise : L'assassin est au collège, dédicacé par Marie-Aude Murail elle-même s'il vous plaît ! J'étais toute émue en lisant son adorable mot... ;-) Ness a trouvé l'auteure incroyablement attentionnée et, elle aussi, s'est retrouvée "toute chose" face à Madame Murail. Oh la la, j'aurais aimé y être !! En tout cas, me voilà désormais avec cette nouvelle dédicace d'un écrivain jeunesse que j'adore (et qui a fêté ses 64 ans il y a tout juste 2 jours) :

DSCN1608

De tout coeur : merci, les filles ! ^_^

Tout naturellement, c'est de ce court récit policier qu'on va parler ce soir...
Une découverte pour moi, alors que le récit est paru en 1992 (mais j'ai déjà lu une autre enquête de Nils Hazard : Rendez-vous avec Monsieur X).

Sans tikktre 1

Nils Hazard, 35 ans, professeur à la Sorbonne, étruscologue et égyptologue réputé, détective privé à ses heures perdues, se voit contacter pour résoudre une énigme dans un collège de campagne. Encouragé par sa secrétaire/petite amie Catherine, il accepte de mener l'enquête en interne et incognito : par un hiver glacial, il remplacera le prof d'histoire-géo (alors qu'il déteste la géo !!), parti pour cause de dépression à cause des horribles Troisièmes 1. Copies retrouvées corrigées avec du sang, accidents mystérieux, menaces, élèves et personnel en danger : notre enquêteur pas comme les autres va devoir composer avec 3 classes d'ados en folie pour essayer de débusquer le coupable. Comme l'explique joyeusement la 4è de couverture :

Nils se retrouve avec 280 suspects, dont un directeur à demi fou, une ogresse déguisée en prof de français, un concierge simple d'esprit, une sixième qui se défenestre, un quatrième qui fait sauter les plombs, des troisièmes qui ont inventé la gruge industrielle, et un "maniaque du crime" qui rôde la nuit dans les couloirs de l'internat.

Heureusement, le grand Râ est avec lui... :-)

Le duo Nils-Catherine, farfelu à souhait, fonctionne bien et, des salles de cours aux cuisines, en passant par le réfectoire, le préau et la salle des profs, Marie-Aude Murail nous offre une reconstitution de l'univers scolaire aux petits oignons ! J'ai passé un très bon moment en compagnie des héros et aux côtés des jeunes du collège Saint-Prix. Merci encore, Ness ! ^_^
156 pages