Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
23 mai 2018

Delphine de Vigan, "No et moi"

1erAvril

Dans la lignée de Je suis ton soleil, un autre ouvrage qui parle d'adolescence.
Sue-Ricette et moi avions toutes les 2 ce court roman de 2007 dans nos P.A.L. Alors hop ! on s'est lancées dans une lecture commune et nous sommes tombées d'accord sur l'aspect touchant de l'histoire, une histoire difficile évoquée avec beaucoup de sensibilité...
L'histoire de No, le diminutif de Nolwenn, qui, à 18 ans et en plein hiver parisien, vit dans la rue ou presque : de foyer en centre d'accueil, sans formation, sans travail, sans famille, No se gâche, s'abîme et son passé difficile la hante.

Sans titreoo 1
(images exraites du film de Zabou Breitman, sorti en 2010 avec Bernard Campan dans le rôle du père de Lou)

Un jour, sa route croise celle de Lou Bertignac, 13 ans, lycéenne intellectuellement précoce férue de grammaire, qui se lance dans un exposé sur les jeunes femmes SDF pour son cours avec l'intimidant M. Marin. C'est comme ça qu'elle commence par approcher No, à laquelle elle s'attache très vite. Une relation particulière va se tisser entre les 2 filles, chacune traînant de lourds secrets, chacune avec son tempérament. Et puis il y a Lucas, un camarade de Lou, le cancre séduisant de la classe, qui se sent curieusement proche de cette toute petite nénette brillante qu'il surnomme "Pépite"... 

DSCN1439

Amour, amitié, engagement social, préjugés, drames familiaux, espoirs et désillusions : il y a finalement un peu de tout dans ce joli livre, et rien de facile ! Comme je l'expliquais par mail à Sue-Ricette, la fin m'a un peu désarçonnée mais, à part ce détail, c'est un roman-élan que j'ai dévoré, qui m'a paru très juste, sans faute de raccord côté réalisme, et que je n'hésiterai pas une seconde à faire lire à mes élèves à l'avenir.
250 pages

Pour lire la chronique de Sue-Ricette, c'est par ici. La mienne a été rédigée début avril ; ça me fait plaisir de la relire aujourd'hui. ;-)
Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi, ça m'a motivée et réconciliée avec Delphine de Vigan dont j'avais abandonné le fameux Plus rien ne s'oppose à la nuit au bout de quelques pages (j'ai également lu une nouvelle d'elle, "Comptes de Noël" : bof). Une expérience bien plus positive, cette fois ! ^_^

PS : Emma l'a lu tout récemment.

Publicité
Commentaires
T
un coup de coeur dévoré il y a des années... que vous me donné envie de relire:
Répondre
G
Merci pour ton avis qui m'a donné envie de lire ce livre ! :)
Répondre
B
J'ai No et moi dans ma pal aussi ^^<br /> <br /> J'ai lu pour la première fois Delphine de Vigan il y a quelques mois sous les conseil d'une amie et... tout allez bien jusqu'à la moitié du livre. Puis j'ai jamais lu la fin. J'avais perdu tout intérêt pour l'histoire et les personnages
Répondre
C
Ce roman là je l'avais bien aimé, ce qui m'avait poussée à lire un autre d'elle (Les heures souterraines) et franchement je n'avais aimé. Du coup je n'ai jamais retenté !
Répondre
M
Je me souviens de cette lecture, bien menée, pas un coup de coeur mais je peux te confirmer qu'elle fonctionne bien avec les élèves ( ils s'y laissent prendre et réagissent ). Je ne me suis pas laissée tenter par le film.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 878
Publicité