Tout commence à Bruxelles, en juin 1815 : toute la bonne société belge, hollandaise et anglaise se retrouve pour un bal qui a fait date dans l'Histoire : celui donné par la duchesse de Richmond, le soir qui a précédé la bataille de Waterloo. Deux jeunes gens, la passionnée Sophia Trenchard, une roturière, fille de l'homme chargé d'approvisionner les troupes de Wellington, et Lord Edmund Bellasis, comte de Brockenhurst, sont amoureux et le montrent sans se soucier de l'étiquette... Malheureusement, quelques heures plus tard, comme de nombreux invités de ce bal devenu légendaire, Edmund sera tué au combat.
"Le bal de la Duchesse de Richmond", tableau de Hillingford, 1870.
25 ans après, la toute jeune Reine Victoria occupe le trône d'Angleterre depuis 3 années. Nous voici dans le tout nouveau quartier chic de Londres, Belgravia, que James, le père de Sophia, reconverti dans l'immobilier, a contribué à construire. Anne, son épouse, qui a à présent la soixantaine, aimerait mener une vie plus simple mais son mari adore vivre comme les aristocrates, et il faut dire qu'à force de travail, il s'est bâti une bele fortune ! Mais tout n'est pas rose pour eux : si Oliver, leur fils cadet, vit dans leur maison avec son épouse Susan, le couple n'a pas d'héritier ; quant à leur chère Sophia, elle est morte, quelques mois à peine après la déroute de Napoléon... Et sa disparition reste entourée d'un grand secret qui risque de bouleverser plusieurs vies à jamais : celles de toute la famille Trenchard, mais aussi celles des Brockenhurst, qui, ayant perdu leur Edmund adoré, ont fait de leur imbuvable neveu John leur unique héritier. A moins qu'une figure totalement inattendue et venue du passé ne surgisse brusquement dans le paysage...
Si ce roman ne brille pas par la qualité de son style, qui n'a rien d'extraordinaire, il est en revanche extrêmement prenant et m'a vraiment, vraiment plu ! Il faut dire que Julian Fellowes, auteur, scénariste et producteur de la série "Downton Abbey" (que je ne connais pas mais on ne m'en a dit que du bien), sait y faire. J'ai trouvé cette saga familiale diablement efficace : elle fut d'ailleurs dévorée en 3 jours ! Mêlant habilement personnages et faits historiques, histoire romancée et atmosphère so british, c'est une réussite. Peur du scandale, complots et stratégies, retournements de situations, révélations surprenantes, grandes réceptions, séjours à la campagne, clubs de gentlemen et tea-times victoriens : rien ne manque ! Les personnages sont nombreux mais étoffés ; chacun a son rôle à jouer et j'ai aimé suivre le destin de tous, des plus nobles comme des plus abjects. Cerise sur le gâteau : une large part de l'intrigue repose sur les qualités, les défauts, les frustrations et les habitudes des domestiques : j'ai adoré qu'on nous dévoile l'envers du décor, les dessous de ces grandes maisons qui font rêver.
523 pages
A lire aussi : les impressions de Icath et de Margaud Liseuse.
j'ai la série totale de Downton Abbey en dvd et c'est un bonheur...;
bon mois anglais...
Noëlle Marie