Aujourd'hui, les polars anglais sont à l'honneur.
Voici donc le roman qui est considéré à l'heure actuelle comme le premier récit policier "moderne" (1868) !
De Wilkie Collins, j'avais adoré Secret absolu ! Fin avril, je me suis donc attaquée à ce classique du même auteur, un pavé victorien : Pierre de Lune. Depuis le temps que j'en entendais parler ! Et il était disponible à la médiathèque, alors il n'y avait plus qu'à ! Verdict : malgré les tours et détours de ce roman, j'ai tout de même préféré ma première lecture. Et pourtant, ce volume est vraiment très bon...
Centrée en 1848-1849, l'intrigue tourne autour d'un magnifique diamant jaune venu des Indes nommé la Pierre de Lune. Dérobé au cours d'une bataille quelques décennies plus tôt, poursuivi par une étrange malédiction, le bijou va provoquer du remue-ménage au sein de la famille anglaise qui l'a en sa possession. Servis sur un plateau ciselé, portés par un style à la fois efficace et raffiné, vous trouverez là un manoir dans le nord du Yorkshire, des sables mouvants, des croyances effrayantes, une ancienne voleuse devenue femme de chambre, deux cousins se disputant les faveurs de la belle Rachel, une énigmatique disparition et deux policiers mis sur le coup... sans toutefois parvenir à élucider l'affaire !
"Vous rappelez-vous ce qui m'amena autrefois ?
- La Pierre de Lune, Mr Franklin. Mais aujourd'hui, qu'est-ce qui vous ramène ?
- La Pierre de Lune, encore et toujours, Betteredge."
Il faudra tout un entrelacs de récits, produits par divers témoins, pour arriver à y voir clair et c'est à travers ces différents prismes que les événements nous sont relatés : j'ai trouvé le principe original pour l'époque, les multiples points de vue se complètent admirablement et le principal narrateur, le vieux majordome Betteredge, facétieux, pince-sans-rire et fanatique de Robinson Crusoë, m'a énormément plu (malgré ses petites piques sexistes). Quand la "fièvre détective" le prend, on ne l'arrête plus ! :-)
Au final, un roman à énigmes bien ficelé.
611 pages