Curieuse après avoir découvert par hasard les 3 premiers volumes de cette série, j'ai emprunté la suite à la médiathèque. Cette série à la fois policière, humoristique et décalée, avait un énorme potentiel, portée par un duo bancal mais sympa : la Belle et le Clochard, l'aristocrate et le journaliste "bad boy". Dommage qu'elle n'ait pas rencontré son public... peut-être à cause d'intrigues assez inégales...
Ca tombe à pic, après notre récré écossaise (lien) : le tome 4, Fantômes et marmelade, nous emmène en Ecosse, sur les terres des McGregor, grande famille à laquelle Lady Elza Rochester appartient à un degré éloigné. Depuis quelque temps, les McGregor ne sont plus en sécurité ; une malédiction semble s'abattre sur eux. Elza elle-même est en danger et son ex-mari, le toujours très mal rasé Jack, veut à tout prix la défendre. C'est une étrange histoire que celle de cette BD dans laquelle un fantôme ressurgit (d'un passé pas si lointain) pour qu'on s'excuse enfin auprès de lui et qu'on répère l'injustice dont il a été victime. Il est aussi question d'une armée de spectres (bien plus anciens) qui erre sur la lande... Bref, l'ambiance est sympa et il y avait de bonnes idées mais l'histoire est loin d'être assez fouillée. Dommage car j'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Anthony, très snob, très "vieille Angleterre", intransigeant et agaçant mais si drôle avec ses manières d'une autre époque !
Dans le tome 5, Jeunes gens en colère, on parle d'extrêmisme et de terrorisme. Au coeur de la capitale anglaise, un petit groupe de jeunes aristocrates racistes, cherchant à jouer les justiciers après les attentats de juillet 2005, s'en prennent à des Musulmans qui n'ont rien d'intégristes. Aveuglés par la haine et manquant totalement de discernement, ils commettent ainsi des actes terribles. Il est temps pour la police londonienne d'intervenir. Le sujet est sensible mais intéressant ; dommage que les dernières planches m'aient laissée sur ma faim.
Avec Lilly et le Lord, le passé rejoint le présent. Il y a quelques années de ça, Lady Elza a quitté Jack quand celui-ci l'a trompée avec une danseuse blonde affriolante, "Lilly Hot Legs". Leur divorce est loin derrière eux ; pourtant, à chaque fois qu'ils se revoient, leur couple fait des étincelles ! Lorsque l'occasion est donnée à Elza d'approcher enfin cette fameuse Lilly, elle ne va pas la laisser passer ; d'autant plus qu'Elza, alias "Red Pepper", n'a pas froid aux yeux. Histoire de chantage, de clubs "exotiques", d'une complicité inattendue et d'une révélation de taille concernant le personnage secondaire de Fleet, l'ami SDF (enfin, apparemment) de Jack, ce tome est mon préféré des 3 présentés aujourd'hui.
C'est aussi le dernier de la série initiale. Lady Elza a, depuis, volé de ses propres ailes dans une série annexe dont elle est l'héroïne et que je lirai volontier si l'occasion se présente.
49 pages par volume