Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
18 juin 2018

Angela Huth, "La vie rêvée de Virginia Fly"

Sans titre 1

Comme j'avais beaucoup aimé Les filles de Hallows Farm et Quand rentrent les marins, j'ai été séduite par les billets parus l'an passé chez Lou, Mrs Figg et LilasViolet (le roman est sorti en 1972 en Angleterre mais n'a été édité qu'en 2017 chez nous).
Si ce livre vous tente, fiez-vous plutôt au titre original, Virginia Fly is drowning (c'est-à-dire "V.F. se noie") car c'est une sorte de conte réaliste bien amer que tisse ici la talentueuse Angela Huth...

Virginia Fly, 31 ans, enseignante, vit dans le Surrey avec ses parents qui m'ont fait penser à ceux de Bridget Jones : un père aimant mais effacé, une mère fouineuse et épuisante. Miss Fly. Signe particulier : est toujours vierge. Ce qui fait d'elle une grande curiosité et lui vaut même de passer dans un reportage à la télé ! Fantasmant sur le grand amour, imaginant sa première fois régulièrement dans ses rêves, elle se demande si la réalité sera un jour à la hauteur de ses songes. Car elle aimerait bien faire comme sa copine d'enfance, mariée à son amour de jeunesse et mère épanouie de 3 enfants. Entre Charlie, son correspondant américain depuis de nombreuses années, et Ulick, rencontré par l'intermédiaire d'une dame qui ne veut que le bien de Virginia (une ex-prostituée rangée depuis longtemps ; sacrée Mrs Thompson !), notre héroïne se rendra compte que les hommes ne sont jamais ce qu'ils paraissent être. Seul "le professeur", avec qui elle va à l'opéra ou au concert une fois par mois, un homme bien plus âgé qu'elle, semble lui offrir la vie qu'elle espère... Mais choisira-t-elle de s'en contenter ?

DSCN1943

L'écriture limpide et en même temps assez crue (et cruelle) d'Angela Huth m'a encore une fois bien plu : elle parle de la vie, la vraie, sans concessions et avec mordant ; elle décortique les sentiments ainsi que les pièges de la séduction. Je me suis curieusement attachée à Virginia et son destin m'a touchée. Les escapades londoniennes m'ont elles aussi ravie. Bref, ce récit ne restera pas un coup de coeur mais j'ai vivement apprécié cette lecture. Merci, Choco-Mum, pour ce cadeau de Noël que je t'avais "commandé" et qui attendait son heure... :-)
218 pages

Lilly l'a lu en fin de mois et évoque avec justesse le goût d'Angela Huth quand il s'agit de malmener ses héroïnes...

craig-queen-1024
(12ème participation)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité