119424953

Vous avez vu ce titre et ces couvertures ?! :-) Pile dans le thème du jour : "ironie et humour à l'anglaise" !

giphy

Repérée il y a bien longtemps dans les archives de My Lou Book, cette pochade britannique datant de 1978 m'a bien amusée !! Lue au mois de mars, elle m'a laissé un souvenir impérissable.
Dans la campagne anglaise, Sir Giles, député au Parlement, déteste sa vie. Il déteste le château ancestral dans lequel il vit, propriété que lui a apportée son épouse, Lady Maud Handyman, épouse qu'il déteste tout autant que son patrimoine ! Seules ses petites fantaisies hors mariage lui apportent quelque satisfaction (pour tout vous dire, Sir Giles aime qu'on l'attache !). Lady Maud, elle, en a plus qu'assez de son mari impuissant. Elle estime en effet l'heure venue de concevoir un héritier. Bref, ces deux-là ne peuvent plus se voir en peinture et règlent leurs comptes.

119595810

Pour se débarrasser à la fois de sa femme et de sa demeure, Sir Giles imagine de faire passer une autoroute en plein coeur du domaine. Le duel commence et tous les coups sont permis. Les deux protagonistes sont déchaînés, de même que les habitants du village, les politiciens concernés par l'affaire, les journalistes, l'armée et même quelques lions (si, si, vous avez bien lu). Blott, le fidèle jardinier de Lady Maud, va, lui, mettre son grain de sel au milieu de cette guerre sans merci, qui ne tardera pas à devenir une pagaille sans nom ! L'homme de l'ombre aura-t-il finalement sa part du gâteau...?

119425162

Totalement incorrect, bourré d'ironie et d'humour décalé, très pince-sans-rire, ce texte m'a séduite. Bien mené, en une sorte de crescendo époustouflant, ce récit devrait en faire rire plus d'un ! :-) A noter : il existe un court feuilleton anglais adapté de ce roman, avec David Suchet (avant "Hercule Poirot") dans le rôle de Blott. Voilà qui doit être réjouissant !
339 pages

britishflag-l
(13ème participation)
Logo réalisé par Belette, The Cannibal Lecteur.