Jenny Colgan, "Une saison à la petite boulangerie" (#2)
Connaissez-vous La petite boulangerie du bout du monde de Mount Polbearne, petit affleurement rocheux perdu entre les Cornouailles et la France ? Pour ma part, j'ai découvert cet endroit pittoresque et convivial il y 2 ans.
Elle posa le pain frais sur la table en bois. Une couche de beurre fondu recouvrait son coeur tendre à la mie aérienne. La croûte bien pétrie craquait sous la dent avec un goût savoureux de noisette. Une bonne cuillerée de miel et une énorme tasse de thé complétaient ce simple repas. Le soleil matinal dardait ses rayons étincelants par les fenêtres.
Polly, 33 ans à présent, fait fructufier l'ancienne boulangerie de Mrs Manse. Boulangère talentueuse et heureuse de nourrir les gens avec de bonnes choses, Polly adore son métier ! Elle adore aussi Huckle, son chéri américain avec lequel elle habite dans le vieux phare en face de l'unique "grande" rue du village. Et elle aime tendrement Neil, le petit macareux qui semble l'avoir choisie comme maman de substitution. Bref, la situation est idyllique. Et un bel été s'annonce avec la saveur du "fish and chips" d'Andy ou des glaces de Muriel, le bruit des pelles dans les seaux d'enfants sur le sable, le parfum de la crème solaire...
Mais lorsque Mrs Manse meurt subitement, son horrible neveu se met en tête de transformer la boulangerie en dépôt de pain industriel de façon à gagner plus d'argent. Et ce n'est pas du tout comme ça que Polly voit les choses ! Quels compromis est-elle prête à faire ? Et, si Malcolm la vire, comment Huckle et elle vont-ils s'en sortir ? Ils ne pourront même pas compter sur leurs amis millionnaires, Reuben et Kerensa, qui apportent un relief humoristique à l'histoire mais qui se retrouvent ruinés à cause d'un mauvais investissement... Finies, les soirées à la Tony Stark !
J'ai aimé retrouver cette bourgade de Cornouailles isolée du reste du monde : les embruns, la route immergée en fonction des marées, les habitants, les maisons de guingois, la plage... Un récit agréable, par son atmosphère cosy et ses personnages attachants, et puis à nouveau, on a droit à une effrayante tempête qui donne un coup de fouet à l'intrigue (pendant que Huckle est retourné en Géorgie s'occuper de la ferme de son frère). Seule l'héroïne m'a franchement agacée : elle m'a en effet paru d'une criante immaturité (et Huckle a bien raison de la remettre à sa place !). Bref, une lecture facile, reposante mais un peu frustrante parfois. Lire aussi le récent billet d'Isabelle (2 tomes), celui de Soukee datant de l'an passé...
483 pages + un carnet de recettes à la fin