Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 juin 2018

Jenny Colgan, "Une saison à la petite boulangerie" (#2)

Sans titre 1

Connaissez-vous La petite boulangerie du bout du monde de Mount Polbearne, petit affleurement rocheux perdu entre les Cornouailles et la France ? Pour ma part, j'ai découvert cet endroit pittoresque et convivial il y 2 ans.

Elle posa le pain frais sur la table en bois. Une couche de beurre fondu recouvrait son coeur tendre à la mie aérienne. La croûte bien pétrie craquait sous la dent avec un goût savoureux de noisette. Une bonne cuillerée de miel et une énorme tasse de thé complétaient ce simple repas. Le soleil matinal dardait ses rayons étincelants par les fenêtres.

Polly, 33 ans à présent, fait fructufier l'ancienne boulangerie de Mrs Manse. Boulangère talentueuse et heureuse de nourrir les gens avec de bonnes choses, Polly adore son métier ! Elle adore aussi Huckle, son chéri américain avec lequel elle habite dans le vieux phare en face de l'unique "grande" rue du village. Et elle aime tendrement Neil, le petit macareux qui semble l'avoir choisie comme maman de substitution. Bref, la situation est idyllique. Et un bel été s'annonce avec la saveur du "fish and chips" d'Andy ou des glaces de Muriel, le bruit des pelles dans les seaux d'enfants sur le sable, le parfum de la crème solaire... 

Mais lorsque Mrs Manse meurt subitement, son horrible neveu se met en tête de transformer la boulangerie en dépôt de pain industriel de façon à gagner plus d'argent. Et ce n'est pas du tout comme ça que Polly voit les choses ! Quels compromis est-elle prête à faire ? Et, si Malcolm la vire, comment Huckle et elle vont-ils s'en sortir ? Ils ne pourront même pas compter sur leurs amis millionnaires, Reuben et Kerensa, qui apportent un relief humoristique à l'histoire mais qui se retrouvent ruinés à cause d'un mauvais investissement... Finies, les soirées à la Tony Stark !

DSCN1976

J'ai aimé retrouver cette bourgade de Cornouailles isolée du reste du monde : les embruns, la route immergée en fonction des marées, les habitants, les maisons de guingois, la plage... Un récit agréable, par son atmosphère cosy et ses personnages attachants, et puis à nouveau, on a droit à une effrayante tempête qui donne un coup de fouet à l'intrigue (pendant que Huckle est retourné en Géorgie s'occuper de la ferme de son frère). Seule l'héroïne m'a franchement agacée : elle m'a en effet paru d'une criante immaturité (et Huckle a bien raison de la remettre à sa place !). Bref, une lecture facile, reposante mais un peu frustrante parfois. Lire aussi le récent billet d'Isabelle (2 tomes), celui de Soukee datant de l'an passé...
483 pages + un carnet de recettes à la fin

1546307567
(14ème participation)

Des-livres-en-cuisine-bis
(7ème participation)

109943791
(52ème participation)

Publicité
Commentaires
H
J'ai passé un chouette moment avec ce second tome (j'ai rarement eu autant faim, j'ai fini par faire un soda bread aux raisins et à la cannelle) malgré tous ces bons sentiments. Vivement le prochain! :)
Répondre
L
J'ai adoré ce deuxième tome, et tu sais qu'il en existe un troisième qui se passe à Noël ? (c'est drôle je ne me rappelle pas qu'elle m'avait agacé dans ce tome, faudrait que je le relise ;0) Bon week end
Répondre
B
j'ai envie de découvrir cette série mais ce que tu dis de l'héroïne me décourage un peu.<br /> <br /> As-tu testé les recettes ?
Répondre
M
Bon... Il semblerait que les opinions sont mitigées? J'espère que nous aurons celui de Noël par ici. <br /> <br /> Il y a aussi 'Rendez-vous' au Cup cake café qui est à paraître en poche, chez Pocket, en juillet 2018 (pour ici au Québec).
Répondre
M
Ah ah moi j'adore cette série et particulièrement les romans de Jenny Colgan <br /> <br /> j'ai moins aimé ce 2eme tome mais j'avais adoré le 1er le 3eme <br /> <br /> " Noël à la petite boulangerie " <br /> <br /> En parlant de Jenny Colgan je viens de télécharger sur ma liseuse <br /> <br /> Une saison au bord de l'eau on verra bien !<br /> <br /> Des bisesssssssssssssssss et bon week end
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité