Sans titlre 1

"Voyez-vous, notre immortel Sherlock Holmes avait parfaitement raison de remarquer que la campagne anglaise fournit matière à bien des crimes."

Cette affaire nous emmène, dans les années 1950, du brouillard londonien au Manoir des Dames, dans le Kent. Nous suivons en effet Miss Ione Muir, et c'est à sa soeur aînée Allegra, mariée à Geoffrey Trent depuis 2 ans, que l'héroïne va rendre visite au Manoir des Dames, un immense château datant du XIVè siècle, avec salle de banquet, oubliettes et tout et tout. Dans la région, on appelle d'ailleurs cet endroit "le Manoir Maudit". Brrr... Geoffrey souhaite d'ailleurs acheter la propriété mais ne dispose apparemment pas des fonds nécessaires. Compterait-il sur l'argent d'Allegra ? C'est ce que sa frangine, étonnée d'avoir eu si peu de nouvelles depuis leur mariage 2 ans plus tôt, est décidée à découvrir. Au manoir vit également Margot, la pupille handicapée mentale de Geoffrey ainsi que Jacqueline Delauny, la préceptrice française de la jeune fille de 17 ans. Un drame se produit bientôt : pendant le séjour de Ione, Margot , assez peu aimée en raison de ses farces incessantes, est retrouvée morte en bas d'une petite falaise. Un de ses tours aurait-il mal tourné ? Ou bien y a-t-il une réalité encore plus sordide derrière cette tragédie ? Miss Silver tarde à entrer en scène mais sa participation se révèle diablement efficace. Discrète mais brillante !

DSCN2486

Une intrigue bien ficelée, avec des personnages qui ne sont jamais là par hasard (ah, cet inquiétant Ecossais qui n'arrête pas de siffloter "Loch Lomond"...), du chantage, des secrets dévoilés, un cadre inquiétant et surtout une atmosphère délicieusement vintage. J'ai bien apprécié ma lecture et, encore une fois, Miss Silver, qui pourrait être la cousine germaine de Miss Marple, ne m'a pas déçue !
350 pages

2832827481
(17ème participation)