Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
31 juillet 2018

Lardon et les livres : juillet 2018

464559751
(mais pas que...)

Ce mois-ci, juste une nouvelle arrivée au chalet : un petit livret Hello London offert par les voisins des parents de Totoro, avec des pages bien illustrées et racontant la vie dans la capitale anglaise. C'est plein d'humour et... ça donne envie d'y retourner, of course ! :-)
L'autre nouveau venu n'en est pas vraiment un : il s'agit d'un de mes albums "Martine" qui devait forcément plaire à William : Martine en avion !! C'est grâce à cet album vintage que, depuis, il connaît le mot "copit" (cockpit) et nous le montre même sur son avion miniature.

Sans titre 3

Toujours en bonne place des préférés, le livre sur les tracteurs ! Un must. Le gros recueil Disney, lui aussi, a toujours le vent en poupe : le Lardon (qui est plus "Lardon-Crampon" que jamais pendant ces vacances) était absolument ravi de le retrouver, après notre semaine dans le Doubs ! Il adore les dessins, les personnages...

DSCN2487

Nous sommes aussi retournés à la médiathèque hier après-midi, comme souvent, mais là, pour la première fois sans poussette, en profitant d'un moment de lecture dans l'espace des tout-petits et en choisissant uniquement des livres pour William (et vous voyez que les thématiques ne sont pas tellement variées ^_^) :

DSCN2571
Sans titllre 1

C'est tout au niveau des ouvrages mais il y a du neuf concernant les activités de l'Héritier (16 mois) : en juillet, il nous a fait énormément de "câlins" et nous a beaucoup imités, dans les mots comme dans les gestes (ainsi, il nous refait en disant "ayo" (allo) dans son combiné violet en plastique ~ il va aussi le porter à l'oreille des peluches pour qu'elles prennent l'appel :-p). Evidemment, il nous a encore fait énormément rire, notamment en nous faisant des blagues et en se cachant ("coucou !!"). C'est un petit garçon sensible, gentil et serviable, qui nous aide dès qu'il peut et ramasse (à peu près, hum) tout ce qu'il met par terre.

Il est retourné à l'aérodrome et au centre équestre, a soutenu l'équipe de France à deux reprises (chez sa nounou le dernier jour de classe puis chez des copains pour la finale : "ayé les Beus" - "allez, les Bleus"), il nous a aidés à ramasser les tomates ("patanes") du jardin en les portant dans son petit seau, a beaucoup joué avec son "papy" (arrosoir miniature - les arrosoirs, c'est pour arroser les tomates plantées par papy, donc...) ainsi qu'avec son ballon gonflable (il le lance, court derrière et le rattrape sans fin), avec ses "bodoms" (bonshommes), les modèles réduits de tracteur et de "qua-quat" (4x4) chez Papy et Mamy, a commencé tout doucement à dessiner ("tine" = dessine) à l'aide de gros crayons en cire à poignées arrondies...

Sans titre 2

... il a aussi expérimenté les fous rires sur les épaules de Papa, s'est promené en ne ratant aucun "yayo" (oiseau) ni "papillon" (il le prononce très bien, à présent), aucune "guedon" (grenouille) et en commençant à repérer les "abeilles", a savouré les bons p'tits plats de Choco-Mamy ("hmmm, a bon !" = hmmm, c'est bon !), a adoré les "quêpes" (crêpes), a admiré Choco-Papy qui labourait sur son tracteur (vive "papy catou" = papy tracteur), a vu pour la première fois la lune ("anoun"), est retourné pour la seconde fois dans un parc d'attraction et a beaucoup chanté, dansé (de la tête, toujours), a prouvé qu'il était fan de Calogero ("Voler de nuit" est sa chanson préférée, tout ça parce que son père lui a montré une minute du clip ^_^), a ouvert le bal des noces de coton de copains en se dandinant, a découvert ce qu'était une fourchette, sait maintenant montrer son "nez", son "bedon" et ses "yous" (yeux) (+ ceux des autres), aime jouer avec ses "coups" (cubes) et commencé à se brosser les quenottes avec nous ("adondon" = la brosse à dents), même s'il n'en a toujours que 5 !

Sans titre 1

Côté eau, il y a eu une visite à des copines dans la cité lacustre de Port-Grimaud (oh, les "bateaux" !), la grande piscine chez les parents de Totoro puis chez les miens et surtout 2 matinées à la mer ! Et on n'oublie pas de mettre de la "kem" (crème ~ solaire)... S'il aime bien jouer dans le sable, il lève les jambes dès qu'on veut l'y faire marcher ("Vous rigolez ? ça fait super bizarre ! je suis bien trop délicat pour m'y frotter") mais il a quand même trempé ses pieds dans l'eau, vu les bateaux et les parachutes ascensionnels. Ah, et il sait dire le "quin" (requin) : c'est simplement une marionnette pour doigt, je vous rassure. ^_^

Sans titre 5

Toujours au niveau du langage, P'tit Homme commence à faire de courtes phrases pour se faire comprendre. Quelques expressions : "doudou pa terre" ; "nono apo" = l'ours a un chapeau ; "Yaya doudou" = le doudou de William ; "bodom cac" = c'est le bonhomme à la casquette ; "bibido ati" = tu me donnes mon bibi d'eau ? ; "manman ati dodo-" = maman et la chouette dorment ; "coucou, balloom" = coucou, le ballon ! ; "adon pati" = l'avion est parti ; "tchoutchou papa" = voilà les chaussures de Papa (et il les lui apporte, très serviable ^_^).

Bon, tout ça c'est super mais la grande nouveauté (déjà évoquée mi-juillet), c'est que, comme dit Jean-Jacques Goldman : "Je marche seul... sans témoin, sans personne" (euh si, un peu quand même, il vaut mieux pour le moment :-p). Ca nous fait drôle de ne pas toujours savoir dans quelle pièce William se trouve, de le voir jouer en vadrouillant dans la maison (et de pouvoir lire pendant ce temps ^_^), ou alors de le voir planté devant la porte des toilettes quand on en sort ! Et puis Monsieur dit "pat", ce qui signifie "Oyez, oyez, je passe" ! :-)

Sans l2
Oh, un pirate !
(c'était la 3è "célébration" à laquelle on assistait à 3 : un baptême et 2 noces).

Bref, côté sommeil, avec la marche autonome + les divers déplacements, retours, départs (et ce n'est pas fini : août arrive) + la grosse chaleur, ce fut le mois du grand n'importe quoi  du grand chambardement de la grande réorchestration (ouais, ça sonne mieux :-p). Après avoir traversé une zone de turbulences-dodo éreintante pendant une douzaine de jours, on a fini par trouver des solutions pour rééquilibrer tout ça progressivement :
- horaires décalés (pour les repas, la sieste, le bain et coucher plus tard ~ on remettra les p
endules à l'heure avant la rentrée... :-)
- nouveaux rituels du soir incluant une histoire (en vedette, celle de Pompon l'Ourson : Viens t'amuser)

Sans titre 1
(ça, c'était avant)

- et surtout : bye-bye, le lit à barreaux (plus possible avec un P'tit Gars qui se prend pour un ninja, s'assoit dans son lit, roule, s'agite, tournicote, se retourne et ne dort quasiment plus que sur le côté ou sur le ventre) : puisqu'il se mettait à hurler dès qu'on le laissait seul derrière ses barreaux, on a juste gardé le sommier et le matelas, posés au sol, augmentés de notre petite chauffeuse pliante et de coussins. William nous a "aidés" pendant la réorganisation de sa chambre et, dès la fin du déménagement, il est allé de lui-même dans son coin-lit qu'il semble beaucoup apprécier.

Sans tmmitre 2

Un soir, il nous a aussi surpris en donnant un doudou (carré de lange) et en tenant une sucette à sa chouette en peluche : comme il joue maintenant beaucoup plus souvent dans sa chambre, il adore mettre ses jouets au lit et leur dire "dodo" ! (mouaif, aucun mérite : c'est quand même vachement plus simple de faire dormir un cheval Playmobil qu'un Asticoups ;-p)

DSCN2547

Tout n'est pas encore complètement revenu à la normale (soit : un Choups qui va dormir volontiers l'après-midi comme le soir, s'endort seul, fait des nuits de + ou - 12 heures malgré une ou 2 pertes de sucette, aime traîner au lit le matin en papotant avec lui-même = nostalgiiiie) mais la situation s'est considérablement apaisée des 2 côtés ; on a tenu bon à notre manière, même si on ne sait pas comment le mois d'août va se passer. Mais il y a quand même eu de sacrés bouleversements (la liberté ~ mais aussi le danger car les chutes ne sont pas rares ~, ça vous change un Lardon :-p) et des ajustements positifs en ce mois de juillet.
A bientôt !

PS - De moins en moins de livres dans ces chroniques mais de plus en plus de tout le reste, désolée. ;-)

PPS - Et pendant ce temps-là, je laisse mes hommes à la maison pour une p'tite heure de pause-bien-être :

Sans titre 6

Publicité
Commentaires
C
Il est craquant ce William !!! =) Et j'adore l'idée des matelas au sol... au moins il ne risque pas de tomber de très haut !! =) <br /> <br /> En tous cas c'est un vrai régal de lire ces petits billets !!
Répondre
M
J'aime beaucoup ces chroniques sur l'évolution de William. Surtout son langage. Tellement mignon! :) Bises
Répondre
M
YES que de progrès william <br /> <br /> A le dodo moi j'ai un peu ça en ce moment pour les siestes <br /> <br /> ils font pareils chez eux le soir avec leurs parents ..<br /> <br /> bON la canicule aidant pas <br /> <br /> La marche aussi même si ils sont plus fatigués finalement cela les existent plus !<br /> <br /> Je trouve au top cette idée de matelas au sol je vais y penser pour un petit qui remue tellement qu'il se sent à l'étroit dans son lit parapluie !!!!<br /> <br /> Des bises caniculaires ...
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité