19-08-18. Oups, désolée, je suis en retard pour mon RDV Dorothée du 14 ! Que voulez-vous ? c'est l'effet "tourbillon-vacances". :-)
Pour ce 8e mois de l'année, nous parlerons amitié avec un album que j'adorais quand j'étais petite et que j'ai récupéré en juillet chez mes parents. Il s'agit d'un petit livre cartonné de Gyo Fujikawa qui s'intitule Le secret de Juliette. Il est paru en 1978 au Japon et en 1982 en France, chez Gautier-Languereau :

DSCN2566

Juliette est une petite blondinette qui ne se sépare jamais de sa chienne Bouton d'Or. Un jour, elle annonce à ses amis qu'elle connaît un grand secret mais qu'elle ne pourra le leur révéler que dans quelques mois. Les saisons passent et, régulièrement, sa chouette bande de copains lui demande si le moment est arrivé. "Pas encore", leur répond-elle invariablement.

DSCN2565

Bouton d'Or, elle, pourrait leur en dire plus mais elle se contente de les regarder fièrement sans mentionner les 7 chiots auxquels elle donnera naissance à la fin de l'ouvrage.
L'histoire est mignonne comme tout, avec ses phrases de narration et surtout les bulles des dialogues colorées mais, comme souvent avec les albums japonais, ce sont surtout les dessins que j'aime beaucoup : ils rendent compte des textures, bénéficient de nombreux détails, de couleurs douces et l'ensemble est très agréable à regarder. Un petit bonbon de 14 pages, venu du passé... ;-p

DSCN2567

Sans titre 15

Pour les oreilles : "Des millions de copains".

Chez Kobaitchi qui m'accompagne dans cette aventure :
un 14 août avec