464559751
(mais pas que...)

William a eu 17 mois avant-hier et, comme vous avez pu le constater, son été fut bien rempli !

Sans titre 1

Dernière étape de nos vacances, avant de rentrer définitivement au chalet : un excellent second séjour dans le Var avec Mamie et Papy Catou, Honhon et Egis, au cours duquel Ptit Bebs a vu et "conduit" divers tracteurs, charmé tout le monde et encouragé sa maman à la fête foraine pour l'aider à remporter une course (enfin ! youhou !! ;-p).

Sans titrùe 2

Ce mois-ci, les nuits du Koaloups sont redevenues à peu près normales (coucher vers 20h30 et lever entre 7h30 et 9h30 yeepee ^_^, mais ça ne va pas durer avec la reprise du boulot). Et quel bonheur, le matin, de l'entendre nous dire "bouyour, maman !", "coucou, papaye !" (oui, pendant quelques semaines, son père a eu un p'tit côté exotique ^_^) quand on va le chercher dans sa chambre ! Les éclats de rire et les papotages du matin sont de retour aussi. Bon, l'endormissement reste encore sportif mais ça va mieux et, très affectueux, Petit Chat nous fait beaucoup de câlins avant de fermer les yeux. (pour être tout à fait exacte, je dois préciser qu'il veut faire des "cayins" aux peluches, aux livres, aux poissons dans les aquariums de l'animalerie et même aux avions dans le ciel ! ;-p). Bon, il y a encore parfois des nuits avec 2 ou 3 réveils et/ou arrêts au stand (bibi) mais on fait avec. Pour ce qui est des siestes, ça a été tout un poème mais il s'est re-réglé, faisant parfois des sommes de 2h30-3h, le rêve ! (et il s'est même, peu à peu, réhabitué au lit-parapluie chez sa nounou ~ mais chez nous, on a choisi de conserver les matelas au sol).

Sans titre 2
(le pyjama le plus rigolo du monde : le pyja-tigre avec oreilles en relief et queue sur le derrière ;-p)

P'tit Lardon sait désormais sans faute dire son prénom ("Yaya") et se reconnaît dans un miroir ou sur des photos. Quand on entend "cayar" (cuillère), il a faim ; "bibideau" pour la soif. Il dit souvent "coucou !!" (sur un ton aigu impayable) à un peu tout (aux gens, aux jouets, aux animaux...) et ça nous fait beaucoup rire. Il sait aussi montrer (sur lui et sur quelqu'un d'autre) le nez, la bouche, les yeux et les oreilles, mais il nourrit en ce moment une réelle fascination pour les "bidons" ! (le sien et ceux des autres, surtout les bidons à l'air ;-p).

121061931

Au rayon des nouveaux mots, il y a "hop !", "poteau", "anneaux", "(je) cours", "ayé" (allez), "dodon" (dedans), "odo" (dehors, mot magique car l'Asticot adore être dans le jardin !), "ario" (le chariot des courses), "tito" (le stylo), "caché" (un sachet), "contont' " (content, contente), "caté" (c'est cassé), "caton" (carton), "ato" (l'aspirateur, qu'il adore : il le suit quand je le passe à travers la maison), "cabane", "i" (le lit), "couchin" (un coussin), "ti" (tire), "eche" (je cherche), "appot' " (je t'apporte), "donne donne", "coyo" (l'écureuil), "babates" (les bébêtes), "coyon" (le cochon), "badane" (la baleine), "coq", "apine" (la pigne, pomme de pin), "mayon" (la maison), "kat" (une carte), "ké" (les clés), "capa" (= le chapeau en provençal, le "capeu" comme lui a appris Papy ^_^),"patine" (la machine à laver le linge), "pitit' " et "go" (petit et gros, par ex. "pitit' catou" = petit tracteur, ou "go ballum" = gros ballon), il sait faire "tin-tin" (tchin-tchin), des clins d'oeil, lance des "abo !!!" (bravo) quand il entend des gens applaudir ou pour nous faire rire et sait crier "attak !" (à l'attaque !) comme son papa le lui a appris... Ah, et savez-vous ce qu'est un "appipa" (n'appuie pas) ? Chez nous, c'est un ordinateur. Et un "papillon" en montrant mes cheveux ? Une mini-barrette. Quant à "go bâton", c'est évidemment un... arbre ! :-) 

mini-pinces-crabe-noires

On a aussi droit à quelques belles envolées vocales tonitruantes ("ou-iiiiii !!") qui témoignent de sa joie de vivre ! (dit autrement : on dirait un charretier ; très rigolo quand on fait les courses, hum...)

Sans titre 2
(Se coincer des trucs au bout des doigts, c'est drôlement rigolo pour notre petit clown ! ^_^)

Et puis, les phrases du Loustic s'étoffent. Quelques spécimens :
~ "coucou, cago" = bonjour, l'escargot ! ; "coucou, oumi" = coucou, la fourmi ! ; "coucou, acar" = coucou, les éclairs !
~ "bouyour, Qunqun" = bonjour, Quelqu'un ! (quand on lui a dit qu'il y avait quelqu'un dans l'interphone) ;-)
~ "adat' tutu odonne" = tortue, je te donne de la salade
~ "aba patane cassée" = là-bas, il y a une tomate qui est cachée... (eh ben, oui)
~ "main coyon" = j'ai un cochon (en peluche) à la main
~ "ata patou" = il y a des étoiles partout (sur la page)
~ "bodom cac Bob" = le bonhomme à la casquette s'appelle Bob (chez mes parents : merci, tonton ! ^_^)
~ "
scht, dodo papa" = chut, papa dort
~ "padon, papa, pat" = pardon, papa, je passe (derrière sa chaise dans la cuisine)
~ "apo maman doudou" = maman, ouvre-moi la porte, il y a un doudou derrière
~ "acou caca, maman" = maman, change-moi la couche
~ "nênê honhon" = ce sont les lunettes de tonton.

Il sait aussi se faire comprendre par gestes (parce qu'il est têtu, ce petit Bélier ^_^). Ainsi, il montre les gens autour de lui en les nommant. Quand il met un de ses pieds sur le vôtre en disant "mont', mont' ", c'est pour qu'on le prenne aux bras ; pareil s'il vous tient une main et la baisse vers le sol ; et il dit "main" quand il préfère vous donner la main pour marcher.

Sans titrle 1

Côté motricité, encore quelques (r)évolutions : William s'accroupit puis se redresse, il arrive à s'asseoir seul (mais ne se relève pas encore complètement), parvient presque à descendre nos rares marches en s'asseyant, il passe de longs moments à nous amener des choses d'un point à un autre, à s'inventer des circuits qu'il suit plusieurs fois d'affilée, il aime danser, courir en cercles autour de nous en nous tenant la main (ça le fait beaucoup rire). On nous a souvent mis en garde : "vous verrez, quand ils marchent, c'est le début des galères." Mais en fait, pas du tout. Au contraire : pendant de longs moments, il joue seul dans sa chambre ou dans le séjour, il se déplace, tente des expériences à sa mesure, fabrique des cabanes où mettre ses jouets, fait son petit train-train avec ses pots, ses balles, ses voitures, ses peluches, ses deux figurines et c'est reposant pour nous. Ah, et il m'aide aussi à étendre le linge (et pas seulement en jouant à cache-cache sous l'étendoir :-p).

Mais euh, côté livres alors, quoi de neuf ?? Voyons un peu, je regarde... :-)

Sans titlre 1

D'abord, une nouveauté très euh... rurale : Les bruits de la ferme des éditions Usborne, découvert chez MyaRosa qui, comme moi, a un faible pour cette maison anglaise.

 120981884

Des illustrations ravissantes et toniques, de courtes phrases à lire et surtout une puce sonore par page (10 puces en tout) pour entendre le coq, les poules, les poussins, le cheval, les cochons, les vaches, les canards, le chien de berger, les moutons et surtout... le moteur du tracteur !!! :-)

120981875

Deuxième livre du mois. Il s'agit en réalité d'un ouvrage animé qu'on nous avait offert à la naissance de William l'an passé mais qu'il commence vraiment à apprécier maintenant : Devine combien je t'aime, de Sam McBratney et Anita Jeram, paru aux éditions Pastel. (Bidib en a parlé en juin)

9782211052696FS

Cette histoire du soir toute douce, très tendre, avec ses animations pop-ups, plaît énormément à notre bonhomme : il faut le voir sourire quand on regarde le livre des "pinpins" (lapins), avec lui ! (les vrais personnages sont "Grand Lièvre Brun" et "Petit Lièvre Brun")

Sans titre 1

👕 Voilà, la parenthèse estivale se referme lentement... ðŸ•¶ï¸

38612263_1769106669875388_678182074842087424_n

Avec un séjour dans le Doubs, une escapade dans le Queyras et deux séjours varois chez mes parents, notre été aura été bien rempli ! La famille Ochoco en vadrouille, ça paye, et ça fait de très beaux souvenirs...
Même si, pour moi, ce fut un été placé sous le signe des SAAAACS ;-) (sacs 
à faire, sacs à défaire : pour la journée, pour une sortie, pour un repas, un apéro, une soirée, pour un séjour, pour la mer, pour la piscine, pour le plan d'eau, pour un pique-nique, pour la bibliothèque etc). En tout, il y aura eu 31 sorties en tous genres, incluant visites reçues et données, invitations diverses, un 9e puis un 10e restaurant avec le Lardon (le top, c'est quand il y a de la musique dans le fond : là, il ne demande pas à marcher autour de la table : il reste sur sa chaise, se trémousse et secoue la tête - c'est qu'il a le rythme dans la peau, c't'enfant ^_^).
Bref, un bien bel été. Avec en conclusion, tout de même : "au fond, j'crois qu'la Terre est ronde pour une seule bonne raison : après avoir fait l'tour du monde, tout c'qu'on veut c'est être à la maison" (OrelSan).

Surtout avec l'automne qui se profile à l'horizon... Ici, on a un ciel couvert chaque après-midi, souvent un peu d'orage, les températures ont bien baissé - comme on dort volets et fenêtre croisés, le matin, on s'emmitoufle sous la couette toute douce, mmmm -, j'ai même ramassé des mûres et nos voisins nous ont donné des champignons. D'ailleurs, côté papilles... Merci, Totoro, qui s'est souvent mis aux fourneaux : tartiflettes, pâtes aux girolles, escalopes milanaises (les crêpes et les mini-muffins salés sont de moi tout de même ^_^) :

Sans titre 4

Côté blog, j'ai profité de ces vacances pour lire et prévoir plusieurs articles d'avance : 19 ouvrages engloutis durant ces 2 mois d'été.

Le plus court (25 pages) :
41R6TXCXYBL

Le plus long (671 pages) :
843849

On a aussi regardé quelques films. Et puis j'ai préparé activement le Mois Américain qui débarque dès le 1er septembre chez Titine : j'ai hâte ! Bref, une nouvelle bannière de blog, du ménage dans les billets (à ce propos, désolée pour les "newsletters" de Noël, je n'avais pas pensé que vous recevriez un mail pour chaque billet mis à jour... oups), le jardin nettoyé (well done, Totoro ! ^_^), le bureau rangé, la maison à peu près nettoyée, mes premiers cours, documents et mes précieux "post-it" prêts : on sent bien que c'est la rentrée par ici... (après calcul, c'est la 14ème de ma carrière : KEWA ? DEJA ? rooh la la, que ça file !)
A très bientôt !