Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 septembre 2018

Joyce Carol Oates, "Les Chutes"

Sans tiltre 1

Entre 1950 et 1978, l'histoire, agrémentée de faits réels, d'Ariah Littrell qui devient veuve le lendemain de son mariage. Alors que leur voyage de noces vient de commencer, aux Chutes du Niagara, dans l'Etat de New-York, son jeune mari Gilbert se jette dans l'eau tourbillonnante, lançant sans le savoir une malédiction sur Ariah.

1345206

Celle-ci ne quittera plus jamais la région et connaîtra une vie de passion, d'insatisfaction et de colère avec Dirk Burnaby, un avocat réputé du coin tombé amoureux de cette "Veuve Blanche" aux cheveux roux, qui hanta les rives du Niagara pendant 7 jours et 7 nuits en attendant que l'on retrouve le corps de son mari. Entre Ariah et Dirk, il y aura un coup de foudre, une union décriée, 3 enfants, une belle maison de pierre dans le quartier chic de Luna Park, puis une affaire délicate : les habitants du quartier de Love Canal qui portent plainte contre la ville pour les avoir laissés s'installer dans une zone polluée. Dirk embrasse la cause et perd tout, perpétuant ainsi la malédiction... (j'ai beaucoup pensé au film "Erin Brockovich" avec Julia Roberts).

DSCN2498

A la fois politique, social, psychologique et familial, ce récit est foisonnant. A tel point qu'il laisse son lecteur un peu essoufflé, oppressé, comme face aux cascades les plus célèbres du monde finalement. Avec tant de personnages... Et l'intrigue suit tellement de détours ! Si le charme des 100 premières pages, avec son cadre géographique, la fascination exercée par les Chutes et l'histoire presque légendaire de la "Veuve Blanche", m'ont vraiment charmée, et si le sort des "sacrifiés" de Love Canal m'a interpellée, j'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non le reste de ma lecture. D'ailleurs, j'ai sauté plusieurs passages car les destinées des uns et des autres ne m'intéressaient pas toutes de la même façon. Et puis, j'ai trouvé Ariah hystérique et vraiment pas sympathique. L'écriture de Joyce Carol Oates, par contre, m'a marquée : le jeu passé/présent dans un même chapitre, les choix typographiques, les phrases coupantes, cinglantes... Pourquoi ne pas envisager une seconde rencontre ? ;-)
552 pages

Vlcsnap-2014-03-06-20h13m20s187
Jim Carrey devant les Chutes du Niagara dans "Bruce Almighty" (2003).

L'article qui m'a tentée est celui d'Accalia (du blog Read if you Please). Malice a également chroniqué ce roman.

120751570
america1

Publicité
Commentaires
V
Tu as aussi le film Niagara avec Marilyn Monroe, ce roman me fait penser à ce film.
Répondre
D
Bonjour, comme toi, ce qui m'a dérangée dans le roman c'est le personnage principale, Ariah: elle est insupportable. Elle a de la chance d'avoir des gens patients autour d'elle. Sinon, le roman est bien. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
A
Une auteure que je dois lire depuis belle lurette mais je n'arrive jamais à me décider pour le premier roman. Peut-être pas celui-ci mais elle en a écrit tant ! Bon dimanche.
Répondre
C
Je sais qu'elle a beaucoup de succès et que ses romans sont apparemment super, mais je n'ai jamais mis le nez dedans ^^ Peut-être que ça pourrait changer avec ton biller qui m'intrigue :)
Répondre
M
J'aime beaucoup cette auteure. Celui-ci me tente bien.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 522
Publicité