Ce roman est la suite de La danse hésitante des Flocons de Neige, récit-doudou-chaussons que j'avais beaucoup apprécié cet hiver.
Toujours dans la petite station du Vermont nommée Snow Crystal, mais en été cette fois, on suit Sean, le 2e frère de la famille O'Neil, famille qui a fondé Snow Crystal Resort & Spa : des chalets, un bon restaurant baptisé La Grive, des pistes enneigées, des clubs sportifs et bientôt, un café situé au bord du lac, le Boathouse Café, le "bébé" d'Elise, le chef français de la Grive. Celle-ci a été carrément "adoptée" par les O'Neil, depuis que Jackson, le jumeau de Sean, a découvert ses talents culinaires à Paris et l'a embauchée il y a 8 ans déjà. Alors que Jackson est fiancé à Kayla (cf. le tome 1), entre Elise et Sean, c'est chaud-cacao depuis une fameuse nuit torride il y a un an... Alors que Walter O'Neil, le patriarche, a fait une attaque, Sean, chirurgien réputé installé à Boston, revient à Snow Crystal et revoit sa sensuelle conquête. Chacun a ses secrets : pourquoi la jeune femme a-t-elle choisi de quitter une place formidable à Paris ? pourquoi n'évoque-t-elle jamais ses proches ? pourquoi Sean est-il toujours célibataire ? et pour quelle raison semble-t-il revenir auprès des siens en traînant les pieds ? Vous saurez tout en suivant leurs aventures romantiques... :-)
D'abord, mon passage préféré (+ un p'tit point touristique) : la rando de 2 jours dans laquelle se lancent Elise et Sean (pour les besoins de la station, ce n'est que professionnel bien entendu ;-p) pour admirer le lac Champlain, à cheval entre les USA et le Canada, et qu'un Français, Samuel de Champlain, a découvert en remontant l'Hudson River depuis l'Atlantique.
Malgré cet épisode, c'est un bilan plus mitigé que pour le premier volume : ici, trop de facilités, de redites (certains éléments nous sont resservis, reformulés, à plusieurs reprises sans faire aucunement avancer les choses), des ficelles énormes et des réactions excessives de la part d'Elise qui m'ont énervée... Bref, un roman qui gagnerait en densité et en intérêt s'il faisait 100 pages de moins. Ok, je remarque que je deviens difficile (et peut-être injuste) en matière de chick-litt mais là, franchement, j'ai eu l'impression de perdre un temps précieux dans chaque chapitre.
J'ai quand même souri, parfois, car j'ai trouvé certains passages amusants vraiment réussis (et j'adore le personnage de Tyler, le 3e frère, auquel le tome 3 sera visiblement consacré), et j'ai même été ravie de retrouver la petite communauté sympathique du premier tome ainsi qu'un cadre montagnard estival idyllique, mais j'ai été déçue par la prévisibilité de l'ensemble.
Malgré tout, je ne me priverai pas du 3e volet dans lequel on retrouvera sans nul doute toute la fine équipe (y compris Sam, qui vient en vacances avec ses parents et sa petite soeur, et qu'on croise à chaque fois ^_^) : ça se passe à nouveau à Noël alors comment résister ? ;-p
424 pages