119715998

Déjà vue (entre autres) chez Enna et Soukee, cet épaisse BD graphique et biographique m'a carrément sauté dessus lors d'un passage à la médiathèque !! :-) L'occasion de la découvrir enfin. On connaît tous le cultissime (et très chouette) morceau de The Mamas & the Papas, "California dreamin'". Mais connaissez-vous la genèse de ce titre ? Et la (malheureusement trop courte) vie d'Ellen Cohen, alias Mama Cass Elliott, la brune joliment enrobée du groupe ?

119728653

Eh bien, à travers différents points de vue, c'est son destin, de sa prime jeunesse en 1941 à ses 24 ans, que nous raconte Pénélope Bagieu, visiblement très fan de la chanteuse. On sent qu'elle l'aime tellement ! Sa plume et ses traits vont revivre la truculence, l'énergie et l'humour d'Ellen ; ses failles aussi car elle voulait juste être aimée... Née à Baltimore dans une famille de commerçants juifs et mélomanes (on aime l'opéra et le piano), Ellen décide très tôt qu'elle deviendra chanteuse et célèbre.

119728645

Du cocon traditionnel du Maryland au LSD pris à Los Angeles, en passant par le New York folk et les Îles Vierges sous le signe du Flower Power, des bancs du lycée aux logements qu'elle a partagés avec ses 3 acolytes, c'est un récit mélancolique, touchant et qui force l'admiration (sauf pour l'acide et les drogues, hein :-p).
Un très bel album pour une destinée hors du commun. Cass décèdera d'une crise cardiaque à l'âge de 32 ans. Et pour la petite histoire, j'ai connu la blondinette du groupe, Michelle Philips, bien avant de connaître son passé de chanteuse : en effet, dans les années 80, elle incarnait la mère de Paige dans le feuilleton des années 80 "Côte Ouest" !
274 pages

120751570
america1