Le billet publié par Cryssilda en juillet 2017 m'avait interpellée ; aussi est-ce à elle, via un grand distributeur sur Internet, que j'ai acheté mon exemplaire d'occasion (thank you aussi pour l'envoi bonus ^_^) !
Nous voici à Shore, un archipel de 3 îles, situé en Virginie, près de la frontière avec le Maryland. Là vivent deux familles : les Lumsden, qu'on dit un peu sorciers (et en effet, ils peuvent faire apparaître les tempêtes), et les Day. Les deux clans sont issus de la même aïeule, Medora, qui a eu 2 maris : née d'un père riche propriétaire terrien et d'une de ses esclaves indiennes, Medora avait des dons... C'est donc l'histoire, entre mythe et réalité, de ces deux branches fort touffues, que nous raconte l'auteure.
Entre 1876 et 2143 (il y est même question d'une épidémie qui menace la survie de l'humanité), dans un voyage temporel incessant, chaque chapitre nous en apprend plus sur un personnage de la lignée. C'est magique, foisonnant, sombre et douloureux : coups, meurtres, viol, regrets, fantômes... personne, à Shore, ne semble être épargné par la violence et personne ne semble accéder au bonheur. Et pourtant, il y a comme une inexplicable lumière dans ce roman...
Si vous osez emprunter le chemin couvert de coquilles d'huîtres qui mène à la maison de Bo et d'Ellie, la cabane où tout se rejoint, finalement, vous plongerez dans un récit à l'atmosphère fascinante. Vous entendrez la voix de l'Océan Atlantique et vous découvrirez les noirs secrets de Shore. Ah, une petite chose : qu'ils appartiennent au passé ou au futur, face au nombre de personnages évoqués (je n'en ai pas trouvé de sympathiques... mais ce n'était pas le but), il est bon de se référer régulièrement à l'arbre généalogique proposé en début d'ouvrage (ouf). Une lecture vraiment intéressante car pas banale.
337 pages