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Cet extraordinaire ouvrage retrace le parcours de la puissante famille McCullough, entre 1849 et les années 2010. Tout commence quand, en l'absence de son pÚre, Eli, fils cadet d'un émigré écossais et d'une mÚre espagnole, voit sa mÚre et sa soeur se faire massacrer par une bande de Commanches partis en raid pour rapporter à leur tribu chevaux, armes et objets de valeur. Recueilli par le chef Toshaway, Eli, 13 ans, est bientÎt renommé Tiehteti, apprend les usages indiens, s'endurcit et, à force de courage et d'audace, devient plus qu'un simple captif : il devient l'élu censé incarner l'avenir de la tribu. Mais quel avenir pourra-t-il représenter quand on sait que ses descendants l'appellent "Le Colonel" ? Car le roman suit aussi, entrelacées, les destinées de Peter, le fils qui l'a tant déçu, et de son arriÚre-petite-fille, Jeannie.

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Premiers colons, pionniers, Guerre de Sécession, tradition esclavagiste, anéantissement des Indiens, position des Mexicains : le projet était ambitieux. Christophe Colomb, le général Custer, Abraham Lincoln, Buffalo Bill, Henry Ford, Howard Hughes, JFK : tous ces noms (et bien d'autres encore) trouvent leur place dans ce livre formidable et foisonnant. Un roman, riche en données historiques et en informations concernant les moeurs commanches, qui retrace la fin d'une époque, la fin d'une civilisation, la fin des Etats-Unis "primitifs" et l'émergence de ces grandes dynasties du Sud.

Les AmĂ©ricains... Il laissa son esprit vagabonder. Ils croyaient que personne n'avait le droit de leur prendre ce qu'eux-mĂȘmes avaient volĂ©. Mais c'Ă©tait pareil pour tout le monde : chacun s'estimait le propriĂ©taire lĂ©gitime de ce qu'il avait pris Ă  d'autres.

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(mes références ciné pour le Mexique : une comédie et deux films coups de poing : "La Zona" et "Les oubliées de Juarez")

C'est une histoire nécessairement violente, faite de passion, de vengeance, de trahison, de soif d'argent ; c'est l'histoire des McCullough, famille maudite depuis l'aïeul sans pitié ; c'est l'histoire du Texas, terre volée, terre de grizzlis et de bisons, de chevaux puis de pétrole...

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"Dallas" : en vedette, Pamela, Bobby et Christopher Ewing.

Un livre qui donne soif de grands espaces, qui fait réfléchir et m'a rappelé de nombreux aspects que notre guide avait évoqués, lors de notre voyage dans l'Ouest en 2014. Par exemple, la dimension "nomade" de la civilisation américaine, un peuple d'aventuriers qui, par tradition, est amené à se déplacer sans s'attacher, comme on le fait sur le Vieux Continent, à un endroit en particulier (cette idée de parcours est présente dans à peu prÚs tous les textes que j'ai lus jusqu'à présent) :

"C'est pas comme si nos pĂšres avaient grandi ici, Pete. Pas comme si les gens Ă©taient lĂ  depuis longtemps. C'est juste l'endroit oĂč ils se sont arrĂȘtĂ©s."

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Grùce à Rachel, je sais maintenant qu'il existe une série adaptée de ce roman,
avec Monsieur Pierce Brosnan dans le rĂŽle du vieil Eli...!

Histoire fascinante et terrible que celle des Etats-Unis. Roman passionnant et rude que celui de Philipp Meyer. Merci, Choco-Mum, pour le prĂȘt ! ^_^
671 pages

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Pour complĂ©ter, un livre jeunesse traitant d'un thĂšme similaire. J'ai reçu ce spĂ©cimen en mai dernier au collĂšge, et j'ai immĂ©diatement pensĂ© vous en parler lors de ce Mois AmĂ©ricain / Choco-Tour n°2. Il s'agit pourtant d'une petite dĂ©ception, mĂȘme si ce rĂ©cit partait avec de rĂ©els atouts :

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L'intrigue est fondĂ©e sur des faits rĂ©els : entre 1870 et 1879, au Texas, le jeune Herman Lehman, enlevĂ© par des Apaches, a vĂ©cu avec les Indiens et s'est totalement immergĂ© dans leur culture, au point de devenir le fils adoptif d'un grand chef. En 1879 cependant, Ă  20 ans, alors que les derniers Indiens authentiques s'apprĂȘtent Ă  se rendre aux Rangers, Ă  faire le sacrifice de leur libertĂ© pour sauver leur peuple et Ă  s'installer dans des rĂ©serves, le clan recommande Ă  Herman, devenu En Da ("le garçon blanc") de partir retrouver sa vĂ©ritable famille. Ce retour auprĂšs des "Visages PĂąles" qu'En Da a appris Ă  voler, Ă  dĂ©tester, Ă  redouter, est intĂ©ressant ; mais le reste est assez convenu, le style n'a rien de formidable et les personnages demeurent assez froids, comme si on restait "en surface". Lecture en demi-teinte, donc. Il faut dire que c'est difficile de passer aprĂšs Le Fils, fresque pour adultes ultra-aboutie...
179 pages

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