Sans titre 1

Inspiré de plusieurs histoires vraies (au XIXe siècle, on acheminait les volailles à pied d'un bout à l'autre des Etats-Unis), ce texte initialement publié en 1998 vous fera sans doute fondre : il raconte comment l'orphelin Simon Green, 15 ans, un colosse un peu benêt mais pour qui sa patiente institutrice a beaucoup d'affection, quitta son Missouri natal, à l'été 1860, pour aller vendre à Denver, alors située au Kansas, un troupeau de mille grosses dindes de couleur bronze ! Aidé d'un vieil ivrogne touchant, Mr Peece, et de son fidèle chien de berger Emmett, Simon retrouvera son filou de père dans une troupe de cirque, rencontrera de vrais Indiens, ainsi que la cavalerie américaine, devra se protéger d'une nuée de sauterelles dans la Grande Prairie (quel festin pour les dindons ! ;-p) et augmentera sa joyeuse troupe de deux autres membres : Jabeth, un jeune esclave en fuite, et Lizzie, seule survivante d'une famille de pionniers.
De la ville d'Union aux Rocheuses, en passant par Jefferson City, c'est une bonne partie du centre des USA que nous traversons là, dans un "turkey-trip" enlevé et sympathique !

DSCN3166

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec une tendresse particulière pour Mr Peece. Les dialogues sont bien sentis, pleins de bon sens et la bienveillance est toujours de mise. Un joli roman initiatique à mettre en toutes les mains, repéré chez Clarabel puis chez Bidib.
264 pages

120751570
mois_americain_2018

Denver fait encore partie, à l'époque de ce roman, du Territoire du Kansas,
mais aujourd'hui, c'est la capitale du Colorado, donc :

logodorothee0
"Les gorges du Colorado..."