Sans titre 4

Il s'agit du 10e et dernier film de la saga "X-Men", le dernier avec Patrick Stewart (Charles Xavier) et surtout le dernier dans laquel Hugh Jackman tient le rôle de Logan alias Wolverine. Nous sommes en 2019 et les mutants ont presque tous disparu (un film explicatif n'aurait d'ailleurs pas été superflu pour combler les blancs...). Logan se terre au fin fond du Texas, avec un albinos taciturne mais dévoué et un professeur Xavier de 90 ans, qui fait des crises quasiment incontrôlables et raconte tout un tas de choses étranges, comme l'arrivée prochaine d'une petite fille mutante.

 Sans titre 2

Logan, lui, semble se laisser mourir ; son état de santé est inquiétant, ses capacités de regénération diminuent rapidement et il vieillit, tout simplement... Alors qu'il gagne sa vie comme chauffeur de limousine, sa route croise celle d'une petite Mexicaine, Laura, mutique et protégée par sa "mère". Celle-ci supplie Logan de les conduire toutes deux vers l'Eden, le dernier refuge pour mutants, situé dans le Dakota du Nord, juste avant la frontière canadienne... Car Laura n'est pas une fillette comme les autres : Logan et elle vont se découvrir plus de points communs qu'ils ne croient...

Sans titre 3

Du Sud vers le Nord des USA, en passant par Las Vegas, ce road-movie extrêmement violent nous a pourtant beaucoup touchés : Logan et Xavier cherchent à se racheter et finalement, c'est Laura qui va les y aider. Les super-pouvoirs sont présents (en cette nouvelle "génération" inattendue) mais pas du tout au centre de l'intrigue. Ce sont les sentiments, les choix, les regrets des deux anciens X-Men qui sont intéressants. Un western rugueux, mélancolique et authentique, à la photographie soignée, signé James Mangold (le réalisateur de "Walk the line" ~ le morceau de fin est d'ailleurs une chanson de Johnny Cash, "The man comes around" ; à noter que Mangold avait déjà travaillé avec Hugh Jackman - et avec Liev Schreiber, qui a joué précédemment Victor le demi-frère de Wolverine - sur "Kate & Leopold").

120751570
america1