book-scavenger-t1-chasseurs-livres-jennifer-c-L-UkvrIr

Les parents de la famille Crane ont pour ambition de vivre au moins une fois dans chacun des 50 Etats américains ! Wahou, vaste projet ! Ils tiennent d'ailleurs un blog à ce sujet. Leurs enfants, Emily (12 ans) et Matthew (16 ans) sont donc bien obligés de suivre le mouvement. Or, si l'aîné n'a aucun mal à se faire de nouveaux amis musiciens dans chaque nouvel établissement scolaire, sa frangine, elle, est nettement plus réservée et souffre de ne pouvoir s'implanter nulle part. Heureusement qu'il y a le site Book Scavenger, créé par Garrison Griswold, un site pour tous ceux qui aiment la lecture et les énigmes : il s'agit en effet de retrouver la trace d'ouvrages dispersés aux quatre coins du pays.
Par chance, en ce mois d'octobre brumeux, les Crane quittent Albuquerque (Nouveau-Mexique) pour emménager à San Francisco, et c'est justement là que la société Book Scavenger ainsi que les éditions Bayside ont été fondées... et là aussi que M. Griswold vient de se faire tirer dessus dans le métro ! Mais qui en veut à ce passionné de littérature ? Et qui était au courant qu'il venait tout juste d'inventer un nouveau jeu de piste ? Emily se retrouve vite mêlée à cette affaire : un texte peu connu d'Edgar Poe, quelques codes secrets, une course-poursuite contre des assassins potentiels, un prof qui affectionne les défis-devinettes et hop ! Aidée de James, le nouveau voisin asiatique qui est en passe de devenir son meilleur ami, la jeune héroïne n'est pas au bout de ses surprises.

DSCN3223

Remarqué chez BookInnSofa puis chez Val Bouquine, ce texte "young adult" m'a beaucoup plu ! Et pourtant, je l'avais déjà commencé sans accrocher il y a quelques mois. Comme quoi, il faut parfois persévérer. :-)
Il s'agit d'un bon roman d'aventures, mêlant chasse au trésor, book crossing et récit d'adolescence, le tout se déroulant à San Francisco : les fameux tramways, Lombard Street "la rue la plus tordue d'Amérique", le Pier 39 et ses otaries, Alcatraz, la librairie City Lights symbole de la Beat Generation, j'ai tout revu !! Et puis j'ai réalisé que de nombreux auteurs étaient originaires de / liés à San Francisco : Jack Kerouac bien sûr, mais aussi Lemony Snicket (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) ou Dashiell Hammett (Le Faucon maltais). J'ai aussi aimé la référence au roman Coeur d'encre (même si j'ai largement préféré le film au livre de l'Allemande Cornelia Funke).
Bref, je me suis beaucoup amusée à suivre nos enquêteurs en herbe à travers toute la ville !
Spéciale dédicace à Ness, ma "book crosseuse" préférée. ^_^
429 pages

120751570
america1