Sans titlre 1

Dans les années 50. Lors des grandes vacances, un tout jeune garçon, Purcell, a l'habitude de passer quelques jours auprès de son grand-père, Darian Forbes, un vieux soldat et ancien de l'OSS, reconverti dans l'écriture de romans. Après avoir connu la gloire et avoir été traité en héros, Darian, qui aurait joué un rôle dans l'explosion d'Hiroshima et se serait battu à Iwo-Jima, se retrouve désormais cloîtré dans un ranch enneigé et gardé par 4 chars d'assaut, que l'on dit situé en Alaska. Mais Puck sait bien que ce n'est pas là-bas qu'un hélicoptère de l'armée le conduit chaque été... Ses parents voudraient qu'ils ne voient plus l'écrivain reclus, qu'ils jugent fou, mais s'ils veulent un jour toucher un héritage, il faut bien se conformer aux volontés de Darian ! Et puis où s'arrête la réalité ? Et où commence le mythe ? Alors Puck s'habille chaudement, passe plusieurs jours à se promener en forêt, à parler avec le vieux guide africain de son grand-père et à déambuler dans la grande maison censée être sur écoute : redoutant les micros de l'Agence, Darian ne dit que des choses sans intérêt à son petit-fils ; le reste, il le lui note sur des calepins.
En 1953, le vieil homme confie à Puck une lourde responsabilité : il lui transmet un faux album-photo, dans lequel est noté le futur de la planète ; un ouvrage qui ne livrera ses secrets que tous les 10 ans ! En effet, un "homme triste" venu des étoiles lui aurait tout dit et, ne faisant confiance à personne et se sachant sur le point d'être éliminé, c'est à Purcell, 8 ans, que Darian décide de tout confier. Mais que décidera le héros 10 ans plus tard, quand il sera devenu adulte ?

DSCN2909

Complot, message extra-terrestre, assassinat de Kennedy, guerre du Viêtnam ; de la pleine montagne aux chaleurs de Californie, en passant par la Louisiane et le Maine, voilà un excellent thriller, dévoré en 2 heures ! Il ne payait pas de mine mais ce fut une très bonne distraction, passionnante et convaincante.
125 pages

120947656

🎹 🎸A propos d'Alaska, deux chansons de Jewel (née dans l'Utah mais qui a passé toute sa jeunesse en Alaska) qui me plaisent beaucoup et me rappellent ma propre adolescence : "Foolish games" et "Hands".

19471302
(Jewel - à droite - a joué dans un épisode de la série "Men in trees")

🎥 🎬 Pour conclure, côté ciné, j'ai ENFIN visionné "Into the wild" de Sean Penn (en diagonale), mais ne l'ai pas tellement apprécié... Prochaine rencontre avec Jon Krakauer (l'auteur du livre Into the Wild que Penn a adapté, une histoire vraie et qui se termine mal) : Tragédie à l'Everest. Ca n'a pas l'air très gai non plus... ;-) RDV bientôt !

120751570
america1