Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
28 septembre 2018

Lardon et les livres : septembre 2018 (bon, y a de moins en moins de livres, oups)

464559751
(mais pas que...)

Il y a quelques jours, William a eu 18 mois.
Un an et demi de bonheur, de rire et de tendresse !

Sans mmtitre 2
(Audrey Hepburn avec son premier fils, Sean)

Toujours aussi affectueux, il n'est pas avare en câlins et nous a encore fait beaucoup rigoler ce mois-ci. 
Quelques exemples : il fait des sauts ("le saut du fripon") et des cabrioles sur son matelas en riant à gorge déployée ; il tape aux portes en disant "toc, toc" ; son père lui a appris à jouer à cache-cache dans le séjour et il adore nous chercher ; quand c'est l'heure du "bain", il trottine dans le séjour pour récupérer un jouet qu'il veut mettre dans l'eau avec lui ; on voit parfois arriver notre Loustic avec, à un pied, une chaussure de Totoro (la première fois, ça nous a fait bizarre... 
chaussure de ville, basket, tong = il a tout essayé ^_^) !

téléchargement

Il adore rencontrer d'autres enfants, rire et jouer avec eux et va aussi plus facilement vers les adultes, même s'il les connaît peu. P'tite Frimousse aime désormais beaucoup s'asseoir sur sa petite "chaise" en osier ou sur des murs bas, sait descendre les marches presque seul sur les fesses, se relève quand il est assis ou allongé par terre (enfin !! ^_^), explore toutes les positions possibles au sol, fait même le grand écart ! o_O

DSCN3282

Par ailleurs, l'Asticot se montre toujours très délicat (pas de choses sales sur les mains, rien qui coince nulle part), a toujours très bon appétit, se prélasse volontiers au lit en ce moment, commence à vraiment jouer avec ses Lego en s'inventant de petites histoires et en "cliquant" les briques. Il nous écoute toujours assez bien, nous dit de plus en plus "ati" (merci), aime toujours autant donner et ranger même s'il y a parfois un petit délai dans la réalisation, écouter de la musique et danser, regarder son bidon (si possible en y jetant un oeil par le col de son "boudy" - body) et s'est découvert, en septembre, une nouvelle passion pour les escargots (comme son cousin) : "coucou, piti cago !" Ainsi que pour ses nouveaux meilleurs amis : les "Boubi " (Playmobil) ! :-)

Sans timmmtre 1

En septembre, Minus nous a aidés à mettre le linge sale dans la corbeille, à ramasser les feuilles mortes devant la maison (vive la pelle et la brouette ! ^_^), à balayer la terrasse, à déplacer et à remettre les tapis ; il m'a aidée à fabriquer des brochettes de feuilles ; il s'est rendu au restaurant pour la 11ème fois ainsi que dans un petit musée local pour les Journées du Patrimoine, et a passé de merveilleux moments en famille, avec ses grands-parents, son cousin, tatie et tonton.

121409539

Plein de dents sont sorties, ce mois-ci. On a aussi eu pas mal de bosses, de bleus, de doigts coincés et même un nez qui a saigné chez la nounou : c'est le métier qui rentre ! En tout cas, William ouvre grand la bouche quand on lui donne des "gatounes" (granules) d'arnica alors tout va bien. :-)

Comme le temps a grandement fraîchi ces derniers jours (c'est l'automne, après tout), on a sorti une nouvelle paire de chaussons en cuir (impeccables pour fureter dans les placards du bureau...), de nouvelles baskets denim à scratch et les jolies  bottines beiges que j'adore : petit défilé !

Sans tmmmitre 1

o O o

Niveau livres, bah rien de neuf... mais j'ai changé les piles de presque tous les livres sonores : chouette, on profite enfin de Mes premiers moments de relaxation qui est super ! Et William demande régulièrement qu'on feuillette avec lui "Moyar" (Mon petit Mozart) et le "chaz" (Mes premiers airs de jazz). Le Lardon aime aussi toutes les pages où il peut voir la lune ("anoun") :

DSCN3016

Et il apprécie toujours beaucoup des livres qu'il feuillette depuis déjà plusieurs mois, comme les ouvrages Usborne Avec mon doigt :

DSCN3253

Cousin César nous a aussi prêté son livre sonore préféré, Petit Bébé Lapin ~ Bébé parle, paru aux éditions Thomas Jeunesse, qui raconte la journée d'un jeune enfant (le bonjour du matin, les câlins, les guilis, le bain, l'histoire avant de dormir) en quelques phrases-clés (avec la voix du petit Balthazar, le fils de l'auteure), connaît aussi un grand succès chez nous, surtout les pages du bain et du coucher :

Sans mtitre 2

On est enfin allés 2 fois à la médiathèque, ce mois-ci ! Et on a bien fait rire les bibliothécaires ! :-)

O o

Notre Loustic Rigolo commence à maîtriser pas mal de verbes et passe maintenant aux infinitifs, wahou ! :-) "Donne, donner, coupe, couper, mange, manger, monte, monter, touche, toucher, range, ranger, toune, touner, danche, dancher" (tourner, danser). Et "boomer", qui semble vouloir dire "se jeter sur, tomber sur" mais je ne sais pas de qui ça vient...
Il a aussi retenu "kimono", "karaté" (mouaif, on se demande bien pourquoi, hein ? ^_^), faire des "pompes" (là encore, suivez mon regard... ^_^ d'ailleurs, on a un P'tit Gars qui refait son papa quand il fait son sport et ses katas !), "capité" (canapé), "ippiti" (bon appétit), 
"tache" (tasse), "égum" (légumes), "kikichon" (hérisson), "renard", "patak" (par terre), "apou" (il n'y en a plus), "mère" (lumière), "boton" (bouton), "chaussettes", "inou" (genou), "popée" (poupée), "okay", "non", "boudou" (debout), "achi" (assis), "couché", "tounou" (tout nu), "bisou" (dit à sa Mamie Geo pour la première fois - et on ne l'a plus entendu, depuis...). Il aime bien répéter quand son père lui dit "goodbye" : ça donne "gout' bailli". ^_^ Ah, et la "cac" est devenue "caquette" ; les "tchouchou" deviennent des "chaussures" : snif et chouette, notre Petit Bout grandit. ;-)

121409482

Pour finir, les phrases marquantes du mois :
- "Apo Kipou" = c'est le chapeau de Picsou.
- "Bouch Yaya" = c'est la bouche de William.
- "Bou gatin" = c'est un bout de gratin.
- "Manmank, aba papé !" = maman, là-bas, y a un papier !
- "Doudou maman donne" = maman me donne le doudou.
- "Icho" = c'est chaud.
- "Coucou pa ter" = cucul par terre.
- "Donner gâteau doudoune" = je vais donner du gâteau à ma gigoteuse (avec jambes), qu'on appelle sa "doudoune".
- "Ato appi touche" = j'appuie et je touche le radiateur. (avec William, ce n'est pas bien compliqué, "ato" = radiateur, aspirateur, ordinateur...)
- "Touche atar" = je touche la terre.
- "éayorrr ?" = et alors ?
- "Ah d'accorrrrd !" = ah d'accord !
- "Yaya go dodo" = William a fait un gros dodo. (en se réveillant de la sieste)
- "Abo, Wiam monter !" = Bravo, William a monté la marche !!
- "Ot papy" = oh, un autre papy ! (après avoir passé du temps avec Papy Né, voilà Papy Da !)
- "Bouyour, Pipppy !" = bonjour, Gipsy ! (le gros chien de la nounou)
- "Chtttt, dodo bébé cago" = chut, le petit escargot dort.
- "Tatao, bout cago !" = ciao, bouts d'escargot ! (malencontreusement écrabouillé)
- "Coucou, amouch !" = coucou, la mouche !
- "Apik agat" = ça pique, la guêpe.
- "Abo, titi !!" sorti du fond du coeur  = bravo, tortue ! (le jour où on l'a regardée se remettre seule sur ses pattes)
- "Cours, titi !" = cours, la tortue !
- "Maman ayourt mange" = maman mange un yaourt.
- "Viens, maman", en me prenant la main.
- "Tchien, papa" = tiens, papa.
- "Yooo !" en écartant les jambes... (on n'a toujours pas compris pourquoi !)
- "Attaaaaque !!" = à l'attaque !
- "Par toutatis !!!!!" (Totoro est encore passé par là ;-p)
- "Bidon ayère" = bidon à l'air, avant le bain !
- "Bidon caché" = quand il est habillé.
- "Tatao, kiki !" = quand on remet la couche.

  ♥ Et ma préférée : "Cayin, maman" (câlin à maman)...   

41491128_576740569407937_4655918705492885504_n

Publicité
Commentaires
N
eh bien ! que d'activités !<br /> <br /> William ne s'ennuie pas et semble toujours d'aussi bonne composition pour s'occuper ou pour aller vers les autres !<br /> <br /> gros bisous à Vous
Répondre
M
Et pardon pour toutes les fautes Rhooooooooooooooooooo en me relisant j'ai mal aux yeux :)
Répondre
M
Moi aussi j'adore ces billets !<br /> <br /> comme Milly je me demande comment fait tu pour te rappeler de tout tu notes ? <br /> <br /> Je devrais faire un recueil des perles de mes loulous moi aussi hi hi <br /> <br /> Tant qu'il ne dit pas à une dame dans la rue comme une petite que j'ai gardé <br /> <br /> Dis Madame pourquoi tu met un manteau aussi moche ? <br /> <br /> Ou à une autre dis Madame tu vas au cirque avec ton pantalon de clown ? <br /> <br /> Ou allant dans une autre boulangerie le lundi parce que la mienne est fermé le lundi <br /> <br /> Bonjour Madame ma nounou vient acheté le pain ici aujourd'hui mais elle préfère trop le pain de sa boulangerie :p <br /> <br /> <br /> <br /> En tout les cas c'est franchement adorable de tout noter <br /> <br /> Et petit lardon fait des progrès hallucinant <br /> <br /> Les escargots sont je crois une étape chez tout les enfants ils ont tous leurs période escargots !<br /> <br /> Un petit que j'avais les appelés escagogo <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous Fondant et bon weekend à toute la petite famille
Répondre
M
Ah,,, Mes billets préférés! L'évolution verbale de William! C'est tellement craquant. Tu arrives à te souvenir de tout ou tu notes à mesure. Vous avez une tortue qui semble habiter votre jardin? Et ce depuis que vous êtes arrivés à cette adresse? Il me semble que ça fait bien 3 étés au moins. <br /> <br /> J'ai bien hâte de savoir comment William vivra son deuxième Noël en décembre. Il sera sûrement plus conscient de toute l'effervescence qui s'agitera autour de lui! :) Bises
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 842
Publicité