Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 septembre 2018

Une petite friandise pour finir : "Maisons d'écrivains américains"

51SNWDHHEBL

Voici un très bel ouvrage signé J.D. McClatchy, consacré aux résidences des plus grands auteurs nord-américains. Chaque maison est identifiée, située dans son Etat et sublimée par les photographies d'Erica Lennard. Jugez plutôt :

DSCN3124 DSCN3126
DSCN3127 DSCN3125

Je reconnais ne pas avoir tout lu car il y a certains noms que je ne connaissais même pas (shame on me ! :-p) mais j'ai au moins appris que "Mark Twain" était un pseudonyme et, surtout, je me suis régalée à parcourir les pages évoquant les maisons d'écrivains que j'aime ! Je vous présente aujourd'hui mes trois chapitres préférés, ceux qui parlent d'auteures au féminin :

DSCN3123
Chroniqué par ici : Eté.

DSCN3128
A propos d'Emily Dickinson, allez donc faire un tour chez Milly...

Et surtout...
DSCN3130

Je me suis régalée en lisant ce chapitre de 10 pages consacré à Orchard House.
Les May (nom de Madame) Alcott (nom de Monsieur) étaient une famille pas commune : avant de s'installer à Concord, dans le Massachusetts, ils avaient déjà déménagé 20 fois !! Une famille progressiste et unie. Madame était à la pointe de l'avant-garde : assistante sociale, féministe et abolitionniste ; Monsieur était un pédagogue visionnaire... Pas étonnant que Louisa (1832-1888) et ses 3 soeurs aient déployé autant de talents et d'indépendance d'esprit.
Et il m'a fallu cet opuscule dans ce beau livre pour comprendre à quel point Les Quatre filles du Dr March était autobiographique et quel succès immédiat cette oeuvre a remporté aux Etats-Unis ! Louisa, c'est vraiment Jo (bien que Louisa, elle, soit restée célibataire). Je ne savais pas non plus qu'autour des May Alcott, gravitaient un si grand nombre de gens de lettres : Louisa allait canoter avec Thoreau ; Ralph Waldo Emerson était un ami proche de Bronson, le père ; celui-ci avait d'ailleurs vendu une propriété à Nathaniel Hawthorne ! Quel entourage, ma foi !!
Bref, un chapitre touchant et un tour guidé de cette maison que j'aimerais tant visiter pour de vrai... En complément, je vous suggère ce site qui propose également une visite complète en ligne du célèbre logement.

120751570
america1

Publicité
Commentaires
M
Oh ! Quelle jolie trouvaille !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité