Tentée par les billets de Blandine et de Nahe, j'ai pioché ce tome de la série au hasard, sur les rayonnages de la médiathèque (en avril dernier... yep ;-p).
Vacances de la Toussaint, en Suède. L'automne et les 4 cousins, Julia, Bouchon, George et Alex, s'installent (comme à l'accoutumée, apparemment) dans la tour près de la maison de leur tante Frida, sur l'île aux Grèbes. Ils ont tous pris le bateau-taxi et sont heureux de se retrouver, cette fois emmitouflés dans leurs écharpes ! Halloween approche et des déguisements commencent à fleurir un peu partout. Alex et la mère de George ont d'ailleurs tous deux croisé le chemin de la même bande masquée : un loup, un sanglier sanguinolent et un diable cornu. La question est : pourquoi ces gens arborent-ils de si effrayants atours quelques jours avant Halloween ? Et surtout comment se fait-il qu'ils aient été aperçus en train d'entrer, par une fenêtre ouverte, dans un immeuble de la ville située juste en face de l'île ? Alors que la tante Frida s'absente une journée et une nuit pour accompagner sa soeur, la mère de George, qui joue dans une pièce de théâtre en ville, les 4 ados se retrouvent seuls sur l'île. Ils se baladent et découvrent de drôles de choses autour du vieux phare...
Arrestation, agression, visites-surprises, observations, mystères, histoires de fantômes (ah, le fantôme du pêcheur avec ses anguilles...!) et gastronomie (Alex, mi-Suédois mi-Français, est un fin cordon bleu) sont au programme de ce petit roman certes distrayant mais qui manque de profondeur. Il m'a semble que certains passages étaient à peine survolés et le personnage de Bourdon m'a tout simplement fatiguée ! :-) Bref, je n'avais pas été convaincue par Le mec de la tombe d'à-côté ; je ne suis pas non plus tellement emballée par cette série jeunesse : dommage.
214 pages
lorsque j'ai lu la série, j'ai "sauté" ce tome... ton billet m'y fait penser... et si je le lisais pour le challenge?!
Je te rejoins pour "Le mec de la Tombe d'à côté".