119708288

Tentée par les billets de Blandine et de Nahe, j'ai pioché ce tome de la série au hasard, sur les rayonnages de la médiathèque (en avril dernier... yep ;-p).

Vacances de la Toussaint, en Suède. L'automne et les 4 cousins, Julia, Bouchon, George et Alex, s'installent (comme à l'accoutumée, apparemment) dans la tour près de la maison de leur tante Frida, sur l'île aux Grèbes. Ils ont tous pris le bateau-taxi et sont heureux de se retrouver, cette fois emmitouflés dans leurs écharpes ! Halloween approche et des déguisements commencent à fleurir un peu partout. Alex et la mère de George ont d'ailleurs tous deux croisé le chemin de la même bande masquée : un loup, un sanglier sanguinolent et un diable cornu. La question est : pourquoi ces gens arborent-ils de si effrayants atours quelques jours avant Halloween ? Et surtout comment se fait-il qu'ils aient été aperçus en train d'entrer, par une fenêtre ouverte, dans un immeuble de la ville située juste en face de l'île ? Alors que la tante Frida s'absente une journée et une nuit pour accompagner sa soeur, la mère de George, qui joue dans une pièce de théâtre en ville, les 4 ados se retrouvent seuls sur l'île. Ils se baladent et découvrent de drôles de choses autour du vieux phare...

Arrestation, agression, visites-surprises, observations, mystères, histoires de fantômes (ah, le fantôme du pêcheur avec ses anguilles...!) et gastronomie (Alex, mi-Suédois mi-Français, est un fin cordon bleu) sont au programme de ce petit roman certes distrayant mais qui manque de profondeur. Il m'a semble que certains passages étaient à peine survolés et le personnage de Bourdon m'a tout simplement fatiguée ! :-) Bref, je n'avais pas été convaincue par Le mec de la tombe d'à-côté ; je ne suis pas non plus tellement emballée par cette série jeunesse : dommage.
214 pages

1923294246