mmmtitre 2

Connaissez-vous les aventures de la famille Bliss ? Elle possède la pâtisserie d'une bourgade américaine nommée Calamity Falls. Leurs gâteaux, tartes et croissants sont absolument délicieux mais, ce qui est encore mieux, c'est la pointe de magie que Céleste et Albert ajoutent à leurs préparations : la chambre froide secrète de ces pâti-sorciers dissimule en effet un grimoire incroyable, dans lequel le couple pioche des recettes qui permettent de régler discrètement tous les petits problèmes de la ville (coeurs brisés, classes dissipées, sentiments inavoués...). Euh, la réserve cache aussi, entre autres ingrédients farfelus, le "nain du sommeil perpétuel" dans son bocal bleu ! :-)
Ce jour d'été où les parents partent dans une ville voisine pour une mission importante, ils confient pendant une semaine la garde de la boutique à leurs 4 enfants : Anis, alias Nini, 3 ans, Origan, 9 ans, Oliver, 16 ans, et surtout Rose, 12 ans, la petite héroïne de l'histoire. Rose manque de confiance en elle mais rêve de devenir elle aussi une pâtissière magicienne. Alors, elle compte bien profiter de ces quelques jours pour prouver à tous qu'elle est capable de faire comme ses parents. Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ! Par chance, l'énigmatique mais séduisante tante Lily débarque pour aider la fratrie. De la chance ? Lily, dont personne n'a jamais entendu parler, n'aurait-elle pas en fait des vues sur le grimoire secret des Bliss ?

Noté chez Syl puis chez Soukee, ce gentil roman jeunesse fantastico-gastronomico-rigolo (emprunté à la médiathèque) m'a fait sourire : les péripéties sont plaisantes, les recettes élaborées par les personnages sympas (comme les Muffins de l'amour ou les Cookies de la vérité) et quelques passages m'ont touchée, notamment ceux qui évoquent la relation entre les frères et soeurs. Dans le fond, rien de bien révolutionnaire mais le public-cible devrait être, lui, complètement sous le charme.
257 pages

1535886882-logo-challenge-halloween-2018
Des-livres-en-cuisine-bis