Dans le cadre du Challenge Halloween 2018, cette journée est prévue pour parler de Shirley Jackson, l'auteure de La maison hantée (1953). Je n'ai jamais lu le roman, par contre j'ai vu à 3 reprises "Hantise", le film qui en propose une adaptation moderne, avec Liam Neeson, Lili Taylor, Catherine Zeta-Jones et Owen Wilson. Il s'agit d'un film de Jan de Bont ("Twister") sorti en 1999 (une première version intitulée "La maison du diable" date de 1963).

Sans titre 1

Tout commence avec un universitaire qui souhaite mener une expérience sur la peur et ses effets.

Sans titre 15

Pour cela, il passe une annonce dans le journal sous prétexte d'une étude sur le sommeil et rassemble trois "cobayes" dans un grand manoir néo-gothique abandonné...

Sans tilltre 1

... avec hall impressionnant, immenses statues, cheminées scuptées, passages secrets, jardin d'hiver, bibliothèque, bureau, labyrinthe, galerie des glaces et salle de bal : bref, rien ne manque.

Sans tiltre 6

Le docteur Marrow est cependant loin d'imaginer ce qui va s'y dérouler. Car la maison a une histoire...

Sanmms titre 1

Il y a 130 ans, le propriétaire des lieux, Hugh Crain (brrr, un type épouvantable et effrayant ; son portrait fait froid dans le dos d'emblée), avait épousé une belle jeune femme et espérait avoir avec elle beaucoup d'enfants pour peupler la bâtisse.

Sans titre 3

Malheureusement, la vie en a décidé autrement, son épouse est décédée et aucun rire n'a jamais résonné entre ces murs. La vérité est encore plus glauque et Eleanor, l'héroïne un peu médium, entreprend d'élucider l'affaire car elle entend comme des appels au secours, des appels d'enfants...

Sans ppp2

C'est un bon thriller, proche du film d'horreur, bénéficiant d'abord, cela va sans dire, du charisme de Liam Neeson (héhé ^_^), mais également de décors somptueux très soignés et de l'énergie de Catherine Zeta-Jones, au meilleur de sa forme.

Sansll titre 2

Alors, une petite séance ciné pour frémir et sursauter, ça vous dit ? :-) Retrouvez ce film en V.O. (en plusieurs parties) sur Youtube ici.

Par ailleurs, Lou, Hilde et Pedro Pan Rabbit évoquent aujourd'hui Shirley Jackson sur leurs blogs respectifs.

1923294246