Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
12 octobre 2018

♡ Ransom Riggs, "Miss Peregrine et les enfants particuliers"

Sans tilltre 1

Wahou, quel formidable moment j'ai passé avec ce roman graphique ! (le récit est régulièrement illustré à l'aide de vieilles photographies authentiques, venues de collections anciennes, des raretés)
De nos jours, Jacob, dit Jake, 15 ans, juge sa vie en Floride bien monotone : pas de vĂ©ritables amis, des parents maladroits qui ne le comprennent pas et un grand-père farfelu qui, depuis son enfance, lui a racontĂ© tout un tas de contes sur sa jeunesse : il l'aurait passĂ©e sur une Ă®le merveilleuse du Pays de Galles, entourĂ© d'enfants aux dons Ă©tranges, dans un orphelinat gĂ©rĂ© par un Oiseau qui fumait la pipe... Il lui a mĂŞme montrĂ© des photos, truquĂ©es sans aucun doute. Le vieil homme devait perdre la raison. Et puis, très jeune, il a fui la Pologne et les nazis, alors ce traumatisme l'a sans doute marquĂ© Ă  vie. Pas Ă©tonnant qu'Abe dĂ©raille et soit devenu paranoĂŻaque, redoutant des monstres invisibles ! Cependant, le jour oĂą Jake trouve son grand-père Ă  l'article de la mort, sauvagement mutilĂ©, l'adolescent voit lui aussi un monstre dans les taillis : une effroyable tĂŞte avec trois affreux tentacules sortant de la bouche. Evidemment, personne ne prĂŞte foi Ă  son tĂ©moignage. Quant aux derniers mots murmurĂ©s Ă  son oreille par le mourant, ils sont bien Ă©nigmatiques et obsèdent le garçon. Enfin, il tombe sur une lettre retrouvĂ©e dans un volume lĂ©guĂ© par Abe, signĂ©e Peregrine Faucon... Sur les conseils de son psychologue, Jake se rend sur l'Ă®le de Cairnholm, Ă  la recherche du mystĂ©rieux orphelinat Ă©voquĂ© par son aĂŻeul. AccompagnĂ© de son père, le hĂ©ros trouve lĂ -bas de la pluie, des embruns, des gens bourrus et une grande bâtisse Ă  moitiĂ© dĂ©truite par une bombe durant la Seconde Guerre Mondiale. Une maison hantĂ©e, sĂ»rement. Grâce Ă  laquelle Jake va trouver ce qui manque Ă  son existence...

Boucles temporelles, pouvoirs magiques, course-poursuite contre l'ennemi, relation père-fils... ce roman prĂ©sente mille facettes ! Toutes passionnantes ! Et quelle galerie de personnages intriguants ! Emma qui fait naĂ®tre le feu dans ses mains, Enoch le leveur de morts, Bronwyn la jeune fille d'une force surhumaine, une autre qui vole, un avaleur d'abeilles, un garçon invisible, une magicienne capable de prĂŞter vie aux vĂ©gĂ©taux... Voici un premier roman brillant, captivant et maĂ®trisĂ©. La prĂ©sence des photos accentue le cĂ´tĂ© angoissant, dans un style foire aux monstres qui sied Ă  merveille au rĂ©cit. Tout est pensĂ©, rĂ©utilisĂ©, efficace, cohĂ©rent, dans un style et une traduction irrĂ©prochables (Ă  part les "è" Ă  "Ă©vĂ©nements" et 2 ou 3 coquilles). J'espère bien lire la suite des aventures de ces enfants si particuliers...
433 pages

A lire Ă©galement : les billets d'Acr0, de Margaud Liseuse, de Noisette, d'EstelleCalim et de Sue-Ricette (entre autres).

1535886882-logo-challenge-halloween-2018
781059241
(19ème participation)

Publicité
Commentaires
P
Un de mes romans favoris, qui m'a d'ailleurs mis la larme à l’œil... Je n'ai pas voulu lire les tomes 2 et 3, je m'en suis tenu à ce premier, à sa fin incertaine, et à la temporalité à la fois infinie et indéterminée dans laquelle les personnages se trouvent dans les dernières lignes. Comme si cela les bloquait pour moi dans un imaginaire, disons, "peterpanesque" :)
RĂ©pondre
C
J'avais adooooré ce roman ! En fait, la trilogie, pour être honnête :D Par contre, j'ai apprécié le film sans plus et je n'ai pas du tout aimé la BD/manga qui en a été tirée (le graphisme n'était pas mon genre...)
RĂ©pondre
H
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome. L'univers m'avait beaucoup plu. Hâte aussi de lire la suite. C'est amusant car je l'ai tout récemment prêté à une de mes collègues de formation.
RĂ©pondre
L
Ah tu m'intrigues, je n'avais pas en tĂŞte certains aspects du roman. Mais finalement, il y a des fantĂ´mes ou pas ? :)
RĂ©pondre
L
J'ai vu le film et j'ai trouvé certaines scènes vraiment horrible. As tu vu le film ? Si oui ça m'intéresserai de savoir si le livre l'est tout autant.
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 534
Publicité