121528654

Bonsoir à tous !
Si ça vous dit, venez traquer les fantômes en notre compagnie ce week-end et rejoignez-nous pour le marathon de lecture d'Halloween proposé par Hilde et Lou ! Il commence demain matin et se poursuit durant 3 jours entiers, jusqu'à dimanche soir : hibou, hibou, hibou (= chouette, chouette, chouette) !

aa8b5949d1d42f95bb55fb34178dff05

J'en profite d'ailleurs pour vous montrer l'écusson sur l'imperméable du Petit Chaperon Rouge (blouson donné par une collègue) : "Hibou Patrouille", totalement dans le thème ! ;-)

DSCN3446

N'ayant pas un vendredi ultra-chargé comme l'année dernière (et les copies peuvent attendre quelques jours, hein ? 11 paquets en 2 semaines : même en étant super organisée, c'est un peu lourd), les vacances de Toussaint commençant demain soir et vu que Totoro jouera les ectoplasmes tout samedi (une formation sportive loin de chez nous), ce R.A.T. tombe diaboliquement bien.

Voici ce qu'il me reste en stock sur le thème du challenge : je verrai ce que j'y piocherai et à quel moment...

DSCN3441

Le plan de ce billet de suivi est prêt et le ménage de la maison est à peu près fait pour être plus libre. Je vais tâcher de bien dormir et de prendre des forces cette nuit, en prévision de cette grande chasse aux pages. A demain, tout le monde, et n'hésitez pas à venir lire avec nous ! :-)

Petit sortilège de voyage dans le temps : Marathon BD d'Halloween 2014 - RAT du Grand Final 2014 - RAT d'Halloween 2015 - Pour prolonger le plaisir d'Halloween - RAT "minus "d'automne 2016 - RAT d'Halloween 2017 n°1 - RAT d'Halloween 2017 n°2, the Big One.

mini-graphics-halloween-432203

Les autres sorcières lectrices du week-end : Bidib - BlandineCoraline JoyChicky PooHilde - L'Or Rouge - LouMyrtille - Nathchoco - Soukee

mini-graphics-halloween-542174 Vendredi 19 octobre

Hello, hello ! Prêts pour un R-A-T démoniaque ? Avant de passer voir qui participe, d'emmener le Clown de Poche chez la nounou et de partir travailler, je vous montre mes activités sanguinolentes pré-7h30, à savoir 3 tartines de confiture de mûres écarlate étalée sur la chair blanche du pain de mie pour le p'tit déj / coulis de tomate rouge sang pour la pizza de ce soir :

Sansll titre 1

Premier objectif : encore avancer dans Tragédie à l'Everest, commencé mercredi soir. 4p (avant de se lever) + 18p ("j'arrive" au camp de base de l'Everest - 5365 mètres d'altitude - entre la nounou et le collège). Avec un clin d'oeil au Challenge Halloween :

Au milieu de l'après-midi, nous parvînmes à un bizarre alignement d'aiguilles de glace dont la plus haute atteignait trente mètres. Il portait le nom d'"allée des Fantômes". Façonnées par le soleil, ces aiguilles donnaient une ombre turquoise et l'on pouvait distinguer à perte de vue leurs pointes recourbées comme des dents de requin.

A tout à l'heure, passez un bon début de journée !

+ 44p (à la pause de midi - 3h de creux, le vendredi ^_^) et, en déjeunant, Totoro et moi avons regardé en streaming la moitié du film d'animation "Zombillénium" : on aime beaucoup ! C'est original, intelligent, satirique, drôle (parfois) et ce n'est assurément pas pour les plus jeunes...

059878

Mention spéciale pour le squelette grimé en Michael Jackson ("Mords-moi, mords-moi, mords-moi !" :-p).

Sans ltitre 9

Je repars en cours. A+ !

20h30. Mini Monstre dort déjà depuis 1/2h (avant le bain, on est allés voir le ruisseau et surtout les grenouilles - pardon, les crapauds ! ^_^) et, en attendant le retour de Totoro, je suis passée faire un petit coucou à toutes les participantes (on échange des recettes de potions, on se raconte nos derniers sortilèges, toussa toussa). Mais - vous demandez-vous peut-être - où donc est encore passé Totoro ? Eh bien, il donnait son 3è cours de sport hebdomadaire. Oui oui, du sport...

giphy
Moi, je préfère bouquiner ! :-D

Au menu ce soir, la fin de notre film (c'était super, avec des idées vraiment intéressantes et bien trouvées : des zombies, des vampires, une sorcière, des démons, le diable : quel casting !) + encore quelques pages de Jon Krakauer (16p supplémentaires) + commencer enfin une lecture halloweenesque. A très vite !

0_hh_house_LGfly3

mini-graphics-halloween-542174 Samedi 20 octobre

8h45. Bonjour, tout le monde ! Avez-vous bien dormi ? Ici, ce fut une bonne nuit et j'ai déjà bien avancé (finalement, Totoro reste à la maison hantée : cool ! ^_^). Entre hier soir et ce matin, j'ai savouré l'album de la médiathèque qui figure sur la photo tout en haut : 4 histoires fantastiques de Poe, évidemment traduites par Baudelaire et illustrées par un artiste contemporain, Gris Grimly (+143p). Les 4 contes sont "Le chat noir", "Le masque de la mort rouge", "Hop Frog" et "La chute de la maison Usher". Seule la 3ème m'était inconnue mais ça m'a fait plaisir de relire les autres, surtout accompagnées des dessins caricaturaux et inquiétants de G.G. :

Sanùmms titre 1

A présent, hop, un petit tour chez vous pour laisser quelques encouragements ! :-)

11h30. J'espère que vous avez passé une agréable matinée. 12p sur l'Everest et un petit tour à la médiathèque plus tard. William a voulu qu'on retrouve et qu'on relise le livre sur les escargots de notre précédente visite et moi, je suis revenue avec 3 BDs, dont 2 nouveaux tomes de "Mélusine", ma vieille copine sorcière ! Juste au-dessus des BDs, la baguette magique du Lardon (bâton taillé par mamie Geo ^_^) qu'il a mené à la bibli avec nous - on est sorcier ou on ne l'est pas, hein ! :

DSCN3483

Totoro prépare le plat de ce midi (poulet, petits poits : rien d'affreux à photographier) ; moi, le dessert. Bon appétit et à plus tard !

Et voici un aperçu de nos pommes au four diaboliques (la tentatrice se nomme Cheffe Syl), en référence à Blanche-Neige : mmmm, le chocolat fondu, ché cro bon ! ;-p

DSCN3485

15h30. Pendant la sieste du Troll (2h10), j'ai bien avancé Tragédie à l'Everest : +70p et Jon est revenu sain et sauf aux tentes après avoir atteint le sommet. Mais plusieurs alpinistes sont encore coincés plus haut, en pleine tempête ! Terrible et passionnant à la fois.

Par ailleurs, je n'ai fait qu'une bouchée de la BD Monstrueux bazar de Lewis Trondheim, empruntée ce matin-même. +26p Un joyeux mélange d'aventures enfantines à la façon du "Petit Nicolas" et de course-poursuite face à des monstres gentiment effrayants ! Dédicace très chou : "Merci à Pierre et Jeanne pour les monstres. Merci à Brigitte pour Pierre et Jeanne". TB ; c'est même un petit coup de ♥. Les jeunes Pierre et Jeanne font comme leurs parents : ils dessinent. Et ce qu'ils adorent, c'est dessiner des monstres auxquels ils donnent des noms, comme Oko. Mais Oko prend vie, il sort de la feuille et terrifie toute la famille. Alors Papa décide de dessiner un gentil monstre avaleur de méchants monstres. Il s'appellera Jean-Christophe... Le hic, c'est que Jean-Christophe a peur de Oko ! C'est frais, drôle, tendre :

DSCN3495
DSCN3496

18h35. Pendant que Totoro donne le bain au Hobbit et avant de nous préparer à passer une soirée toute tranquille (enfin, on n'est jamais à l'abri d'un esprit frappeur), je vous montre le gros cochon que nous avons croisé en promenant cet après-midi (il faisait tellement bon, difficile de résister) : William était aux anges et appelait la bestiole de toutes ses forces ! :-)

DSCN3505

Un dernier petit point lecture tout à l'heure ? C'est possible. Bonne soirée, tout le monde !

mini-graphics-halloween-506653  hh_wit_4_T  mini-graphics-halloween-785825
(sorcière aux fourneaux ; sorcière dans l'eau !)

mini-graphics-halloween-542174 Dimanche 21 octobre

9h. Bonjour, bonjour ! J'espère que vous allez bien ce matin et que les microbes qui sévissaient chez les unes et les autres ont commencé à rebrousser chemin.

Hier soir, j'ai lu le tome 21 de "Mélusine" : Le tournoi de magie, occasion dont notre héroïne profite pour trouver son prince charmant. En effet, à 119 ans, Mélusine devient adolescente et, comme toutes les sorcières de cet âge, elle perd subitement ses pouvoirs. Pour les retrouver, elle doit trouver le grand amour et faire... des trucs ! :-) Pas mal mais ce n'est pas le meilleur album. +46p néanmoins.

Comme un copain de Totoro était avec lui, j'ai encore bouquiné au lit jusqu'à 22h30, j'ai terminé Tragédie à l'Everest, récit glaçant mais captivant et absolument poignant, qui devrait me hanter longtemps ! +88p Bon, j'aurais mieux fait de dormir au lieu de lire car, entre 22h30 et 1h30 (!!), de vilains farfadets ont joué des tours au nôtre en lui donnant des cauchemars et en le maintenant éveillé pendant 2 longues heures au milieu de la nuit, super... (bon, on est pile dans le thème mais j'aurais préféré ne pas pousser jusque là :-p).

giphy (3)

Réveil pour tous à 8h ce matin ; le petit déjeuner gourmand préparé par Totoro (il a même pris la photo pour ce billet ^_^) a heureusement contribué à mettre tout le monde de bonne humeur :

44412550_1756821224440753_799410863961276416_n

Je vais aller prendre l'air avec William puis, ce midi, on mange chez mes beaux-parents mais nous rentrerons en début d'après-midi. A tout à l'heure ! Belles lectures et bonne journée à tous ! :-)

15h. Nous sommes rentrés assez tôt et, après avoir mis le Troll Rigolo au lit, j'ai lu la première nouvelle du recueil de Dickens "A lire au crépuscule" : une histoire d'apparitions très classique, dans le style d'un Maupassant ou d'un Dumas. +33p

Puis j'ai dévoré le tome 24 de "Mélusine" (j'aime bien le nouveau design des couvertures plus récentes) : La ville fantôme. Une aventure distrayante, dont Mélusine et sa cousine Mélisande la fée sont les actrices principales. Il est question d'un grimoire disparu, d'un bourg déserté et d'un dragon enrhumé ! +46p Un petit tour chez vous puis je rédigerai mon billet sur le récit-témoignage de Jon Krakauer. A tout à l'heure !

20h30. Malgré une nuit compliquée, le Loustic a été choupi toute la journée et a fait une bonne sieste. Après le goûter, je n'ai plus rien lu du tout car on est allés promener à pied tous les 3 et on a ramené : des écorces d'arbre, une noix, une olive, une coquille d'escargot. J'ai demandé à William si je pouvais utiliser tous ses trésors pour concocter une potion magique mais il n'a pas donné suite. ;-) Là, il dort et moi, j'attaque la dernière ligne droite de ce marathon : au programme, un peu de Dickens et le début de Maisie Hitchins ~ L'affaire du manoir hanté

DSCN3521

Comme je viens de passer faire un dernier petit coucou aux participantes, je ne reviendrai sans doute plus écrire ici ce soir. Le bilan final et les totaux attendront demain. Mais d'ores et déjà, mille mercis pour vos messages et encouragements tout au long de ce week-end ! :-)
Bonne soirée à tous, douce nuit & à demain.

mini-graphics-halloween-627240 mini-graphics-halloween-408639mini-graphics-halloween-627240

b i l a n

22/10/18, 7h. Hello ! Me revoici, après une nuit plus calme (en fait, Totoro s'est levé 2 fois mais il m'a gentiment laissé roupiller ^_^). Hier soir, comme prévu, j'ai commencé la 2è nouvelle de Dickens, "La chambre de la mariée" : +17p. Ainsi que Maisie Hitchins, qui est un roman tout mignon, destiné aux jeunes lecteurs : +58p. Avant de sombrer lamentablement aux alentours de 21h20...

Voici aussi le petit déjeuner du jour :

BILAN

Et on a préparé la potion "promenade" d'hier après-midi avec le Lardon : abracadabra !

DSCN3523

Bref, passons au bilan. En tout, j'ai lu (je dégaine ma calculette en plastique rose ^_^) 621 pages lors de ces 3 jours : encore une fois, je me suis arrêtée aux portes du 666, grrr (comme quoi, je devrais établir des bilans intermédiaires qui m'aideraient à me situer). En tout cas, les R.A.T. sont le plus sûr moyen de faire baisser une P.A.L. dodue. :-)

Merci encore à vous tous pour vos passages réguliers par ici, pour vos bonnes ondes magiques et pour les échanges dans la bonne humeur.
Merci à mon Totoro qui, encore plus que d'habitude, m'a bien épaulée ce week-end :

BILANMERCI TOTORO

Enfin, un grand merci spécial à Hilde et à Lou qui, en plus d'organiser tout ça et de partager avec nous leur week-end sur leur propre site, sont également très présentes sur les blogs de chaque participant et c'est extra ! Vivement le prochain marathon (qu'il soit ensorcelé ou non) !

mini-graphics-halloween-987670

e n    c o u l i s s e s

Attendez, restez encore un tout petit peu, ce n'est pas encore totalement fini.
Vous connaissez le "making of" qu'on trouve parfois en bonus sur les DVDs ? Tadam ! 
Voilà ce que faisait le Gnome pendant que maman lisait ou bloguait, ces derniers jours : 

Sans timpltre 2

Ainsi, ce R.A.T aura aussi nécessité - entre autres car je n'ai pas tout photographié - plusieurs Playmobil, un poupon, un scooter, des stylos et des escargots, des tapis de jeu, des gommettes (sur les chaussons, c'est plus marrant), une poussette, un tiroir du bureau de maman en libre accès, et n'oublions pas le Popples de Totoro (qui a donné de sa personne en se retrouvant avec des gommettes sur le bidon, bien sûr).

DSCN3474

Quant aux copies qui s'amoncellent sur la table du séjour, il va bien falloir leur faire un sort... :-)
A très vite !

logo-halloween-2018-03