Sanks titre 1

A la fin du tome précédent, la ville de la famille Bliss, Calamity Falls (Indiana), faisait bien grise mine. En effet, sans la magie du Livre de Recettes des Bliss, un grimoire magique dont les recettes faisaient battre le coeur de la bourgade en secret, les habitants mènent désormais une vie bien triste... Et la jeune Rose Bliss, 12 ans, s'en veut énormément : voilà plusieurs mois qu'elle s'est lâchement fait berner et que la vile tante Lily a volé le livre magique. Devenue encore plus célèbre grâce à son émission de télé, à un "Ingrédient magique" commercialisé depuis peu et à des produits dérivés brevetés, la belle mais dangereuse Lily doit maintenant payer : il faut qu'elle leur rende le grimoire ! Aussi l'adolescente lui lance-t-elle un défi devant les caméras : si elle, Rosemary, remporte le premier prix à l'illustre Gala des Grands Gâteaux Géants, orchestré à Paris par l'imbuvable (mais très rigolo) Jean-Pierre Jeanpierre, Lily devra restituer ce qu'elle a dérobé aux Bliss. Aidée de son grand frère Oliver mais aussi par toute sa famille (Nini, 4 ans, est d'ailleurs très drôle dans ce volume ; un aïeul plus que centenaire venu du Mexique ainsi qu'un chat doué de parole s'ajoutent à la bande), Rose fera de son mieux pour gagner.

Les personnages gagnent en épaisseur et en potentiel comique. Le cadre choisi, Paris, ouvrait, lui, la porte à tout un tas de nouvelles rencontres, à de nouveaux sorts et ingrédients magiques pour "cuisiner ensorcelé" : c'est ainsi qu'on se promène dans un grand hôtel fictif qui cache bien des secrets, mais aussi en haut de la Tour Eiffel, à Notre-Dame ou dans les Catacombes, qu'on rencontre le fantôme de Marie-Antoinette et encore plein de surprises sympas ! J'ai beaucoup aimé certaines idées scénaristiques : le sortilège de "Parle-aux-portraits", entre autres, est une excellente trouvaille. J'avais d'ailleurs ces images des films "Harry Potter" en tête, dans ce chapitre :

poltitre 1

Je m'arrête là pour qu'il vous reste encore plein de trucs à découvrir. Bref, là où j'avais trouvé le premier volume très agréable mais sans plus, celui-ci m'a vraiment emportée, étonnée et convaincue ! Chouette : j'ai emprunté le tome 3 dans la foulée à la médiathèque, l'autre jour... ^_^
254 pages

logo-halloween-2018-03
Des-livres-en-cuisine-bis
(8ème participation)
109943791
(60ème participation)