Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
9 novembre 2018

🌂 Impressions d'automne #5 : nuages, froid, Mr Jack, Susan Branch ♡ 🍊

tumblr_nvl8ceOFh71u9ooogo1_r1_500

Je commence à rédiger cette chronique mercredi après-midi, 7 novembre. Ce matin, il faisait très froid et la brume enveloppait le quartier : on se serait vraiment crus en Ecosse ! Il est à présent 14h06, le Marmouset "sieste", Totoro "bureaute" et moi, je vous écris, sur un des canapés du salon. Tout est calme.

⛄ Dehors, le ciel est tout gris, on a l'impression qu'il va pleuvoir. S'il ne faisait pas 12°C, on penserait presque qu'il va neiger. Et la maison du bas de l'impasse est désormais bien tristounette : nos voisins ont déménagé, laissant une propriété impeccable mais vide. Trois enfants de moins dans le quartier, snif.

Hum, avez-vous quelques précieuses minutes devant vous ? Ce billet risque d'être un peu long... :-)

giphy

Les vacances se sont achevées tranquillement, j'ai fini mes corrections et enfin rangé mon bureau.

Au milieu des jours de pluie, on a essayé de profiter des éclaircies : un vide-grenier, un tour au marché (miam, les raviolis roquefort-noix et le pain), quelques bons bols d'air. William a passé pas mal de temps à ramasser des feuilles / glands / graines / cailloux / coquilles d'escargots / bâtons. J'adore le regarder collecter ses petits trésors et dire "oooh !" quand il trouve son bonheur (en revanche, ses critères de sélection me laissent carrément dubitative : "oooh ! un gland tout gris et moisi !" :-p).

Sansplm titre 3

De retour au chaud, le soir, on s'est souvent amusés avec les Lego Duplo (merci "Toton", pour les nouveaux éléments ! ^_^). Je suis notamment assez fière d'une mini-maison que j'ai créée avec mes petites mains à moi (un toboggan pour plonger dans le bain, trop bien !) : même que William a aimé, et même qu'il a joué avec (ah, ouvrir et fermer portes et fenêtres : le bonheur intégral)... avant de revoir complètement l'agencement des piècesréinventer totalement l'espace tout casser et recliquer à sa sauce.

Sans titplmre 5

Depuis, on est retournés à l'école. Et, avec la reprise du travail, il y a la reprise du rythme hebdomadaire : les matins où je fais la fourmi et le plus de choses possible dans la maison avant 8h, jongler entre 2 plannings et essayer de les équilibrer (les tâches boulot/maison d'un côté, le planning lecture/blog de l'autre : si, si, ça compte tellement... :-p), les soirs où Totoro rentre tard, mais aussi les jolis lundis que je passe avec mon fils, nos 4 repas en tête à tête par semaine et les moments appréciables où j'ai la maison pour moi toute seule. ;-)

Vive le déjeuner du mardi midi devant un épisode de "Gilmore Girls" ! J'en suis toujours à la saison 1 et les épisodes automnaux m'ont évidemment fait craquer - d'autant que les garde-robes des filles sont soigneusement étudiées pour coller à la saison : des carreaux, des carreaux, des carreaux !

Sanmps titre 1

⛄ J'en suis arrivée à l'épisode 8. Vous le connaissez sans doute déjà, celui avec la première neige et la pizza chez les grands-parents : magique ! J'ai hâte de pouvoir regarder la suite...

Splmans titre 2

Ah et aussi, vive le bain relaxant rituel du mardi entre 15h30 et 17h ! ;-p D'ailleurs, hier, j'en ai profité pour lire les dernières pages de l'album Autumn from the Heart of the Home, par ma chère Susan Branch. Ce genre d'ouvrage doudou qui se savoure petit bout par petit bout. Encore un vrai bijou !

DSCN3847

En deux coups de pinceaux et trois petits mots parfois, l'impératrice du "cosy" a vraiment l'art de nous emmener dans son cottage, dans sa vie passée et présente, bref dans son petit monde douillet :

Sans titrppe 1

Les couleurs des aquarelles et les motifs sont choisis avec soin, toujours en accord avec la saison évoquée, faisant de chaque page un ravissant tableau :

121863874

Comme dans tous ses ouvrages, on trouve dans celui-ci un cocktail de citations, douces et inspirantes. On y croise ainsi Walt Disney, Julia Child, beaucoup d'auteurs américains comme Laura Ingalls Wilder mais également Colette et même mon autre bonne copine, la lumineuse Dolly Parton ! ;-)

Sans titolpre 1
DSCN3839
Sans tplmitre 2

Un bouquet de petits bonheurs, de recettes de cuisine et de références pour rendre les jours d'automne encore plus beaux... Cliquez pour agrandir :

121852745
121832175

Il est évidemment question de Thanksgiving, des célébrations d'Halloween...

DSCN3835

⛄ Bref, vous l'avez compris, j'ai aimé me perdre entre les pages denses de Mrs Branch la magicienne et me suis absolument régalée. Et le livre s'achève avec la joie des premières neiges, là aussi :

DSCN3834
109943791
(61ème participation)

Ces derniers jours, j'ai aussi lu d'autres choses, comme vous avez pu le voir. Voici quelques photos de ces moments-lecture :

Sans tplmitre 4
121819441

⛄ Mignardises (merci, Choco-Mum ^_^), pâtes de coing (merci, tatie Josette ^_^) et mandarines m'ont accompagnée dans ces diverses découvertes ! Déjà un petit goût d'hiver, là encore...

⛄ J'ai donc commencé à rassembler ce qui me fait envie pour attendre les dernières semaines de l'année : un Moumine (qui se retrouve d'ailleurs fréquemment dans la chambre du Lardon ^_^), des romans et un CD qui s'est déjà refait une place au chaud dans le lecteur de la voiture, "Midwinter Graces" de Tori Amos (2009). Mes morceaux préférés : "Winter's Carol" + "What Child - Nowell". + Revoir "La jeune fille et les loups", rigoler devant "Santa & Cie" d'Alain Chabat et découvrir (avec un grand retard) "La reine des neiges" de Disney.

DSCN3829

(On est jeudi matin, très tôt : hello ! ^_^ Eh oui, cette nuit à 3h30, on a entendu clamer haut et fort "Go dodo, papa ??" - le Loustic s'était complètement réveillé et s'inquiétait apparemment de la qualité du sommeil de son père ! o_0)

D'ailleurs, en parlant de la transition automnivernale et toujours dans la série "mieux vaut tard que jamais", j'ai enfin regardé "L'étrange Noël de Monsieur Jack", un film d'animation musical ultra-connu mais qui n'était encore jamais tombé sous mes yeux (shame on me), signé Henry Selick, d'après une histoire originale de Tim Burton :

121816953

⛄ J'ai bien aimé cette fable poétique, la rencontre improbable entre les habitants du sinistre (mais attachant) village d'Halloween (l'emblêmatique Jack-citrouille-squelette en tête) et les traditions de Noël, pleines de couleurs et de bienveillance. La relation entre Jack et Sally est très réussie aussi. Au passage, j'ai mis à jour ma liste de films de et pour Noël.

Sansplm titre 8

L'extrait de Susan Branch présenté plus haut ainsi que ce petit encart cinéma marquent ma 21ème et dernière participation au Challenge Halloween 2018 de Lou & Hilde, qui fut encore une fois une grande fête et une belle réussite : un immense merci à vous deux, nos sorcières de choc, pour votre bonne humeur, vos idées et votre présence tout simplement ! ;-)

logo-halloween-2018-300x180

⛄ Tous les clins d'oeil à l'hiver parsemés dans cet article m'amènent à vous annoncer que MyaRosa a relancé son formidable Challenge Christmas Time, pour la 6ème année consécutive : triple youpi ! On va encore se régaler, du 12 novembre 2018 au 8 janvier 2019 : tous les détails en cliquant sur le logo.

ob_e951ae_challengechristmastime2018logo

Il y a aussi le Challenge de Chicky Poo et Samarian au si joli nom, "Il était 6 fois Noël", qui nous transportera également, du 1er décembre au 1er janvier prochains : cliquez ci-dessous pour toutes les infos et le calendrier.

Logo_2018-300x168

Pour finir, n'oublions pas de faire un petit tour en cuisine : notre petit déjeuner (nécessairement vitaminé, hein ^_^) du jour :

DSCN3864

Et pour ce jeudi midi, je vais préparer une espèce de ragoût de ménage, saucisses / oignons / pommes de terre bien revigorant pour 3 estomacs affamés et avec un minimum de matière grasse ! Et cuisiner à 7h30, c'est... euh... intéressant (gloups ; mais c'est aussi plus pratique côté organisation) :

DSCN3870

Le soir, j'étais motivée alors, pour utiliser l'oignon jaune qui me restait, j'ai mis un cake emmental / oignons / jambon / coulis de tomate au four !

DSCN3874

Voilà, c'était le 5e et dernier volet de mes "impressions d'automne".

A présent, je vous laisse en vous embrassant. Et j'espère quand même que le soleil viendra encore un peu dorer les feuilles roussies, avant que l'hiver n'arrive pour de bon. Passez un agréable week-end (chez nous, il s'annonce chargé mais on va quand même essayer de trouver des plages-cocooning ;-p). A bientôt !

giphy (1)

Publicité
Commentaires
H
Quelles jolies impressions d'automne! J'ai raté plein de choses l'an dernier avec ma reprise d'étude! "Autumn" de Susan Branch a l'air superbe! J'adore L'étrange Noël de Mr Jack, on le regarde tous les ans.
Répondre
M
Ça fait plaisir de découvrir tes petits rituels d'automne ! Je te souhaite de bons moments avec les gilmore, une série qui m'a beaucoup marquée et m'a même aidée à avancer... pour l'anecdote, juste avant de me réveiller avec les premières contractions, j'ai vu Lorelai en rêve qui m'annonçait que j'allais accoucher !! 😄😉😆
Répondre
L
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu Mr Jack mais je l'appréciais beaucoup quand j'étais ado. Et c'est marrant, moi aussi je suis dans une phase Gilmore Girls. J'ai déjà vu 3 saisons (il me semble), j'avais commencé pendant le congé mat de Number 1 (hivernal qui plus est), et là j'ai repris la 1ère saison. Je me suis arrêtée au dîner de Noël dont Lorelei est désinvitée après une dispute avec sa mère. Ce serait amusant qu'on partage nos visionnages dans les prochaines semaines ou les prochains mois :)
Répondre
T
J'aime beaucoup tes billets comme ça, ils sont doux comme un plaid chaud un après-midi d'automne ;)
Répondre
C
Belle ambiance. Tout cela donne bien envie. L'album a l'air intéressant. J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité