... Euh, est-on une "vieille dame" à 51 ans ? ça me laisse perplexe... :-)
Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui 14 d'un roman que je n'ai pas encore terminé (ce n'est pas non plus dans mes habitudes mais en ce moment, j'en lis 2 en parallèle : celui-ci et un Daphné du Maurier assez dense).
Février 2011. La neige tombe à nouveau, l'hiver n'est pas encore fini. Maddie, une Londonienne de 51 ans mentalement instable et d'ailleurs fraîchement de l'hôpital psychiatrique, a recueilli le cadavre d'un jeune homme qu'elle a installé dans son salon, nu, et lui a servi un thé ainsi qu'une pâtisserie. A l'employée des services sociaux qui a fait cette macabre découverte ainsi qu'aux inspecteurs qui ont évidemment ouvert une enquête, Maddie parle de la victime comme d'un invité encore vivant, qu'elle a simplement voulu écouter et aider. Malcolm Karlsson, aidé de la psychothérapeute Frieda Klein, vont tenter de retrouver l'identité du jeune homme, de retracer son parcours et de mettre la main sur son assassin. Plusieurs dossiers s'emmêlent, les fantômes du passé ressurgissent et on arpente Londres dans tous les sens : pour l'instant, j'aime beaucoup !
C'est prenant, intelligent, sous tension, et ça me change de mes dernières lectures. Autre petite remarque : Frieda, l'héroïne un peu solitaire, un peu écorchée mais diablement intéressante, considère sa maison comme son refuge : j'aime la suivre dans son salon quand elle allume le feu dans la cheminée ou dans sa cuisine lorsqu'elle se prépare un bon thé ! Il ne s'agit pas pour autant d'un "cosy mystery" car l'histoire est vraiment complexe et tient davantage du thriller mais, justement, cet aspect douillet adoucit le côté malsain des affaires qui préoccupent Frieda. C'est aussi ma première rencontre avec Nicci French, pseudonyme derrière lequel se cache un couple d'auteurs de polars britanniques.
573 pages
NB (18.11.18) : Je viens de terminer le roman et je confirme : une vraie réussite ! La fin contient d'ailleurs un cliffhanger de folie. Arghhhh !
Pour les oreilles : "Détective privé".
Chez Kobaitchi qui m'accompagne dans cette aventure :
un 14 novembre avec