Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
16 novembre 2018

Des livres en vadrouille

Il était une fois une petite expérience :

      📚 Sélectionner, pour une classe de 6ème, 27 de ses livres personnels sur le thème du fantastique et du merveilleux, et prévoir à qui on va prêter chacun d'eux (en fonction du niveau des élèves, de leur attrait - ou non - pour la lecture mais aussi de leurs goûts ; laisser parfois opérer le hasard).
      📚 En classe, déposer l'ouvrage qui est destiné à chaque enfant sur son bureau avec un post-it personnalisé ("Entrez. Ce matin, un cadeau vous attend").
      📚 Demander ensuite aux élèves de le lire pendant les vacances pour pouvoir écrire une jolie lettre à l'auteur ("Je vous souhaite de passer un bon moment et je souhaite à mes livres un bon séjour chez vous").
      📚 Enfin, faire circuler les volumes parmi les volontaires en lectures-bonus ("Ce sera notre bibliothèque secrète") : certains restent de marbre mais une bonne moitié se montre à chaque "tour d'échange" très enthousiaste (M à A : "Mais si, vas-y, prends-le, il est trop bien !").

Après la récolte de ce matin, voici les plus belles réalisations :

DSCN3920

De bas en haut et de gauche à droite : du courrier pour Anthony Horowitz, Mary Norton, Marcel Aymé, René Fallet, Gudule, Jacques Cassabois, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Tove Jansson, Pamela Lyndon Travers, Roald Dahl, Jean-Pilippe Arrou-Vignod, Eva Ibbotson, Wilhelm et Jacob Grimm, Jean-Claude Mourlevat.

Dans une autre pile, il y a aussi des missives adressées à : Anne-Marie Chapouton, Gianni Rodari, Antoine de Saint-Exupéry, Gilles Barraqué, Jean Muzi, Bernard Clavel.

Résidant tous Impasse des Belles Pages, Quartier de l'Imaginaire, 02018 LIRETRELIRE.

Pendant ce temps, mes livres continuent de se promener et je ne suis plus la seule à les grignoter... :-)

Bon week-end, tout le monde !

Publicité
Commentaires
C
Haaan j'adore ce projet !!! C'est génial comme idée !!!!! :D
Répondre
T
Oh c'est une très belle idée!!!
Répondre
M
C'est super !! Moi aussi je me prête mes livres aux élèves (malgré le risque de les voir revenir écornés voire... pas du tout mais c'est un risque que je prends avec plaisir car je trouve qu'ils entrent plus facilement dans la lecture comme ça). Par contre, je n'avais pas pensé à le mettre en scène comme ça ! Bonne semaine à toi ;)
Répondre
F
Merci à toutes pour vos adorables remarques ! :-) Oui, Estelle, continue, ça vaut encore le coup :-)
Répondre
N
Très belle idée ! et je suppose que si l'encouragement à lire vient d'un camarade il arrive mieux à destination que venant d'un adulte. ;)<br /> <br /> J'adore les décorations sur les lettres !ah les petits sixièmes ....
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 905
Publicité