iStock-852055856-1-e1543091981955

Ce matin a débuté le marathon de lecture hivernal proposé par Lou, placé sous le signe du thé chaud, des sablés au gingembre et des plaids moelleux : mmmmm, quel bonheur ! Bon, évidemment, il va d'abord falloir assurer les 5 heures de cours de ce vendredi tout en luttant contre un "rhube carabiné" mais bon... ça fait partie du jeu et le nez bouché est de saison, n'est-ce pas ? Ah, après m'être sentie très "bousculée" pendant les deux dernières semaines, ça va faire du bien de faire une pause et d'avancer un peu plus dans mes lectures !

while6
(chère Lucy-Sandra, que je te comprends ! :-p extrait du film hivernal "While you were sleeping")

Qui bouquine aussi ce week-end ? Lou - Bidib - L'Or Rouge - Blandine - HildeCoraline Joy - Nathchoco - Martine.

En parallèle, il y a aussi, demain, la soirée film chez Chicky Poo et Samarian et un chouette partenariat Contes & Légendes avec Bidib ainsi que le RDV playlist de Noël de MyaRosa dimanche : quel planning ! :-) A très vite pour mes premières lectures.

110011966

Vendredi 30 novembre

7h10. Coucou ! Après une bonne nuit (ah, ça fait du bien), le rhume semble aller bien mieux (j'avoue, j'ai piqué l'aérosol de William hier soir et vais le refaire ce matin car lui, il n'en a plus besoin :-p). Toutes les tâches ménagères sont effectuées et je suis prête pour le boulot ; il n'y a plus qu'à ouvrir les volets et à attendre que le Lardon se réveille pour le conduire chez sa nounou : le moment idéal pour un petit tour des blogs ! :-)

8h35. Entre la nounou et mon départ pour le collège, La Douce Caresse d'un Vent d'Hiver + 28 pages. Je file ! A plus tard et bon début de RAT à tous les participants.

14h30. Ce midi, avec Totoro, on s'est retrouvés à la maison tous les 2. On a profité du déjeuner pour regarder le premier tiers du DVD "Santa & Compagnie" de et avec Alain Chabat. :-) Ensuite, j'ai finalisé mon billet "playlist de Noël" pour dimanche puis, comme le temps est pluvieux, pause tisane (citron et gingembre frais râpé pour la gorge - merci, Choco-Mum ! ^_^) à Snow Crystal, avant de repartir assurer mes 2 dernières heures de la semaine. + 36 pages

DSCN4049

19h. Il pleut toujours. William est lavé, moi aussi, Totoro est au karaté. Pendant que le Fiston écoute ses livres de chansons de Noël, je fais une autre petite visite sur vos blogs. Le programme de ce soir : quelques pages supplémentaires dès que le Lardon sera couché ; un McDo en amoureux devant la fin de "Santa & Compagnie" (TTB) quand Totoro rentrera ; et si je me sens d'attaque, je retournerai peut-être dans le Vermont quand je serai au lit... Je vous tiens au courant. ;-p Bonne soirée et douce nuit !

mini-graphics-christmas-885186

Samedi 1er décembre
(journée "Contes et Légendes" chez Bidib + soirée "film" chez Chicky Poo et Samarian)

DSCN4051

10h45. Bonjour ! J'espère que vous allez bien, ce matin. Entre hier soir et la matinée d'aujourd'hui, j'ai avancé de 104 pages dans le roman de Sarah Morgan. La chick-litt, c'est l'idéal pour un RAT car c'est facile à lire et on peut avancer même si un p'tit bonhomme fait du bruit à côté de soi en jouant. ^_^ Un court extrait pour vous faire partager l'ambiance de ce roman cosy enneigé : ça fait rêver, non ?

"Le soleil du petit matin jouait sur la neige fraîche dont les minuscules cristaux brillaient comme du sucre glace. Tout en haut des frondaisons, un couple de mésanges chantait et le ciel au-dessus d'eux était d'un bleu étourdissant."

DSCN4054b

Un peu avant d'aller préparer le repas de midi, j'ai profité que Totoro promenait dans la colline avec William (il fait, comme dans mon roman, un magnifique soleil aujourd'hui et le Lardon était bien équipé avec son tout nouveau bonnet nounours venu du Var) pour lire le 1er des 3 albums de contes prévus pour ce week-end (ils proviennent tous de la médiathèque) : Philipok, d'après Tolstoï. + 26 pages Un ravissant ouvrage dont je vous parlerai plus longuement très vite.

IMG_20181201_151143774

15h15. En début de sieste du Koaloups, j'ai lu un 2e album de la médiathèque, bien plus moderne cette fois, puisqu'il s'agissait d'une nouvelle de Paul Auster, Le Noël d'Auggie Wren, illustrée dans un style proche du carnet de voyage. J'ai surtout aimé l'ambiance new yorkaise (encore mieux en sirotant le p'tit café préparé par Totoro ♥). Là aussi, on en reparle bientôt. + 31 pages

IMG_20181201_135747043

Je suis ensuite "repartie skier" aux côtés de Tyler, Brenna et de toute la famille O'Neil, à Snow Crystal : j'ai à présent dépassé la moitié de ce joli roman, certes "guimauve" mais le froid et la neige, ça se marie toujours bien avec les histoires d'amour, non ? :-p +76 pages

IMG_20181201_162003662

17h15. Après un goûter à base de madeleines et de chocolats chauds, j'ai lu le 3e album prévu avec William, qui a particulièrement aimé le personnage du petit mouton blanc : ça s'appelle Une nuit de Noël et on a bien aimé cette histoire, même si on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si émouvante au bout du compte. Un texte élégant pour transmettre une jolie leçon de solidarité. + 36 pages

Ce samedi fut donc une belle journée-lecture, qui m'a permis de bien avancer tout en profitant de mes 2 hommes. Je ne pense pas bouquiner à nouveau d'ici à ce que je sois couchée alors je file chez les autres "marathonneuses" et vous dis à plus tard. Bonne soirée, tout le monde ! ;-)

109820717

Dimanche 2 décembre
(thème "playlist de Noël" chez MyaRosa : ma "Playlist de Noël : nos 57 incontournables")

9h15. Coucou sous la pluie, flûte ! Côté livre, j'ai encore lu 78 pages entre hier soir et ce matin, je suis arrivée au "passage croustillant" ;-p et espère bien terminer le roman aujourd'hui. Après un réveil à 8h05 (le Lutin a papoté seul pendant une bonne demi-heure dans sa chambre avant de venir nous trouver dans la nôtre ^_^), c'est l'heure du petit déj : chocolat chaud, brioche grillée et palets au citron pour tout le monde, miam !

IMG_20181202_084042513

10h. Avec William, on vient de terminer notre atelier "plantation de graines de lentilles" sur du coton mouillé, dans des pots de yaourts vides. On a 2 jours d'avance sur le calendrier mais tant pis : ça nous a occupés et le p'tit Gnome était très intéressé. Maintenant, direction vos blogs pour laisser quelques messages et voir ce qu'ont lu les unes et les autres : à tout à l'heure ! :-)

Sans titre 2

13h45. Pendant que William fait sa sieste, je viens vous donner quelques nouvelles. A midi, Totoro a préparé une pizza-raclette à base de Comté : mmmm, trop gras bon ! Avec des petits pois quand même, pour équilibrer. ^_^ Après le repas, j'ai écouté quelques livres musicaux de Noël avec Choupi (ceux de l'année dernière mais là, il les savoure davantage) :

IMG_20181202_114240252

Une fois qu'il s'est endormi, j'ai repris La Douce Caresse d'un Vent d'Hiver et, si j'ajoute les quelques pages grapillées de-ci de-là depuis 10h à ma pause-canapé, j'en suis 94 pages plus loin. Il me reste seulement 3 ou 4 chapitres mais je les garde pour ce soir. Une autre petite citation pour l'ambiance ?

"La neige fraîche étincelait sous un ciel redevenu bleu azur. Brenna ne s'arrêta qu'en arrivant devant le refuge de montagne où ils servaient les meilleurs chocolats chauds de la station. Jess sauta à bas de la moto-neige et rejoignit Brenna en faisant crisser la neige sous ses bottes.
- Je prendrais bien une gaufre et un chocolat à la crème fouettée."

Le programme pour la suite ? Commencer un roman d'un autre style, découvert chez Eloo il y a quelques mois et trouvé tout récemment à la bibliothèque : Christmas pudding de Nancy Mitford (que Lou est d'ailleurs en train de lire aussi ^_^). Départ pour l'Angleterre et séjour dans la bonne société britannique des années 1930. A plus tard !

DSCN3885

18h15. Bon, tandis que le Lardon n'a finalement fait qu'une toute petite sieste de rien du tout cet après-midi (humpf), j'ai quand même pu lire les 44 premières pages de Nancy Mitford et achever les 50 dernières pages du roman de Sarah Morgan. Yes, mission accomplie ! Ensuite, j'ai pris William avec moi dans le bain : wahou, toute cette mousse, on aurait dit de la neige et il s'est beaucoup, beaucoup amusé ! :-)
Autre soirée tranquille en perspective, je vous dirai demain combien de pages j'aurai encore lues au calme et au chaud, dans mon lit (+ 55 pages). Bonne fin de R.A.T. et de week-end à tout le monde !

iStock-835145238-e1543091967478

Mon bilan

658 pages, 3 albums lus, 1 roman achevé, 1 autre commencé, 1 film vu, 1 rhume vaincu. Cool, grâce à Lou et à vous, ma PAL et ma PAV (Pile à Voir) ont toutes deux rétré-minci, je suis quasi-guérie et ravie-ravie !

ob_2e618d_challengechristmastime2018logo2
Logo_2018_Samarian_1-275x300