464559751
(mais pas que...)

Il y a tout juste 5 jours, notre petit homme "Am" a eu 20 mois : changement de dizaine, youhou ! :-)

DSCN4034

Et si novembre n'a, pour moitiĂ©, pas Ă©tĂ© terrible-terrible, on a quand mĂȘme notĂ© de trĂšs belles choses : William s'est beaucoup dandinĂ© sur la chanson de Trois CafĂ©s Gourmand (sa "minik" prĂ©fĂ©rĂ©e du moment), a continuĂ© Ă  chanter la fin des couplets des chansons qu'il aime et connaĂźt bien (cette oreille qu'ont les petits, c'est impressionnant), a adoptĂ© le mode "jamais sans mes DEUX doudous", a perfectionnĂ© sa technique pour essuyer (sa bouche, sa chaise haute, la table, le sol) avec du "papayin" (sopalin), est montĂ© de plus en plus souvent sur une chaise Ă  cĂŽtĂ© de nous pour se laver les mains, pour nous regarder cuisiner ("coupe oignons") ou faire la vaisselle : il n'en perd pas une miette, au propre comme au figurĂ© ! En novembre, il s'est Ă©clatĂ© Ă  fermer derriĂšre nous toutes les portes des placards, Ă  appuyer sur les boutons de son grand copain "Ato" l'aspirateur, Ă  amener son linge sale dans la "cobaye" (corbeille) de la cuisine, Ă  s'allonger sur nos parquets sur le ventre en agitant les bras et les jambes ("nache, Am" = William nage) et Ă  faire semblant de tomber par terre ("a tombĂ©, Am") - tout en douceur, hein, c'est qu'il est douillet, le P'tit PĂšre, heureusement !

33d95f9b

Notre Koaloups a aussi rencontrĂ© EN VRAI 2 pompiers qui sont passĂ©s en uniforme pour les Ă©trennes : il Ă©tait aux anges, leur a montrĂ© son camion de pompiers jouet et leur a mĂȘme fait "pin pon - pin pon". Grand moment vĂ©cu avec son papa (mais j'ai eu droit Ă  un rĂ©cit dĂ©taillĂ©).

Il a aussi piqué un autre petit coussin à grains lors du rassemblement mensuel du réseau des assistantes maternelles ! Un RDV qu'il adore (gym, musique, jeux, contes...) : ça fait 2 fois qu'il met en douce un de ces coussins dans son sac et que je le retrouve en rangeant. La honte ! #bébékleptomane !

Il a aussi pris "Monsieur Chien" en stop, couché presque tous les soirs ses bonshommes préférés dans leurs lits de Lego, conduit un avion et surtout fait rouler son cher "Capt'aime" sur la petite moto bien stable offerte par Tatie Nanie (oui, on lui a déjà fait voir les 19 films "Avengers" ; il n'est jamais trop tÎt pour démarrer ! :-p Naaaan, je rigole, c'est un petit Captain America d'occasion qui peut s'asseoir ; ben oui, c'est la seule figurine articulée qu'on a trouvée à 1 euro ^_^) :

Sans titrem 9

Et puis, "Mamy Jcho" et "Papy Né" sont montés à la maison cette semaine pour jouer les Mamy et Papy Poppins pendant 2 jours (conseils de classe obligent) et c'était drÎlement bien... avec plein de cùlins et de gùteaux-étoiles. :-)

mary-poppins

Le Lardon sait ce que signifie "deux" et l'emploie bien (Ă  diverses reprises, on l'a mĂȘme entendu compter jusqu'Ă  8 - en zappant le "3", c'est trop dur Ă  dire : en fait, il a enregistrĂ© et reproduit ce que je dis quand je compte les dosettes de lait en poudre ^_^) et il commence aussi Ă  exprimer son inquiĂ©tude : il nous dit parfois "apeur" en venant nous voir pour un cĂąlin.

Toujours au rayon langage, quelques phrases qui nous ont marquĂ©s (parmi bĂŽĂŽĂŽcoup d'autres, j'arrĂȘte de tout consigner, ça va trop vite ^_^) :
* "Non paaaas" : ça, c'est quand Monsieur ne veut pas quelque chose. Il prend son petit air boudeur mais ça ne dure pas.
* "Ephan" et "popotame" = l'éléphant et l'hippopotame.
* "Piti cor" = petit coeur.
* "Anniversaire, tonton Illes" ! :-)
* "Am pas dancher" : dans la voiture, on Ă©coute un morceau qu'il aime bien et il nous dit "oh flĂ»te, William peut mĂȘme pas danser". Il s'est contentĂ© de remuer la tĂȘte dans son siĂšge-auto !
* "Doli" = j'ai envie de faire dodo sur mon lit... oui, faisons efficace.
* "Gabadou !" = garde-Ă -vous !
* "Maman habillé Am" : Maman a habillé William.
* "Go pipi, Mamayaye ?" / "Go dodo, Papayaye ?" : je vous laisse traduire ! :-p
* "Mamayaye, pas magé piti bout pain" : Maman, je n'ai pas mangé le petit bout de pain (ouais, ça, ça m'étonnerait ^_^).
* A la fin de quelques repas, des "coucou ambon, coucou comage, coucou Comté" tout mignons : "coucou jambon, coucou fromage, coucou Comté", en s'adressant aux petits bouts devant lui.
* Et le meilleur, "bonnet connard atĂȘte Am" : "William a son bonnet renard sur la tĂȘte"... Oui, c'est assez gĂȘnant quand ton fiston dit partout, trĂšs fier, qu'il a un "bonnet connard"... Hum ! o_O C'est le mĂȘme que l'hiver dernier, il est un peu petit mais ça va encore. Voici la chose en question :

DSCN3964

Je ne rĂ©siste pas non plus au plaisir de vous faire partager ces 5 perles entendues un soir (le mĂȘme soir, en 15 minutes), au moment des cĂąlins prĂ©-dodo :
* William joue Ă  toucher nos 3 tĂȘtes comme pour nous compter : "tĂȘte papayaye, tĂȘte mamayaye, tĂȘte Am". Ca va encore, on sourit.
* Dans l'obscurité (avec seulement la veilleuse-vagues), il donne un coup sur le nez de son pÚre avec sa main. Tout de suite, il se tourne vers moi : "Mamayaye, pas touché papayaye !" = Maman, j'ai rien fait, c'est pas moi ! ^_^
* Il veut ensuite absolument me donner sa sucette et son doudou : "donner guigui doudou Mamayaye". Merci, mon chéri. A ce moment-là, j'ai du mal à me retenir de pouffer.
* Et le clou du spectacle : il pÚte et s'auto-félicite d'un merveilleux "Abo, Am !" (= bravo, William !).
Qu'est-ce qu'on a ri, avec Totoro !! :-)

images

A part ça, il s'est pris de passion pour les "titos" (stylos), les "cayons" (je lui ai montré comment on les taille, d'ailleurs) et son "cahier" auquel il dit parfois au-revoir quand il part chez la nounou... (hum)

Sans tipmtre 2

Eh oui, il commence à vouloir dessiner et comme il ne sait pour l'instant faire que des bùtons ou des traits un peu ondulés, il nous demande de lui tracer de gros escargots ("pas tiner go cago ya" = je sais pas dessiner un gros escargot là, zut alors) et aussi des bébés trucs (son pÚre est trÚs fort pour lui dessiner des bébés camions, des bébés bouteilles, des bébés livres etc). On en est déjà au 2Úme cahier !

Sans titrepm 6

On a aussi passé de bons moments à coller tout plein de gommettes et à fabriquer des cartes à offrir ou à envoyer :

Sans tipmltre 3

Bref, l'angle de nos bibliothĂšques est un peu devenu le coin-bureau du Gnome, avec sa boĂźte Ă  tisanes crayons (il les range dedans) et son cahier adorĂ© :

DSCN3958

A présent, parlons lecture !
Il connaĂźt maintenant les livres "Sissi" et les volumes "Tsubasa" de Totoro ("Olive et Tom" ^_^). 1 partout. Il reconnaĂźt "Moumine" et "Genzo".

Heureusement aussi qu'il y a les livres quand il faut patienter 1h dans la salle d'attente du médecin ! Avec des livres, le P'tit PÚre attend calmement, sagement. Ca nous a franchement bien aidés, ce mois-ci.

Sans tiplmtre 1

Ah et puis, un truc mignon devenu de plus en plus frĂ©quent ces derniĂšres semaines et qui me remplit Ă©videmment de joie : parfois quand on est dans la cuisine et William dans sa chambre ou dans le sĂ©jour, on ne l'entend plus. Et quand on s'approche, on le trouve en train de... bouquiner !! Sur le tapis devant la table basse, dans sa petite chaise en osier ou sur son lit. Bon, la plupart du temps, le livre est Ă  l'envers mais il le regarde trĂšs attentivement et parfois, il fait mĂȘme semblant de faire la lecture Ă  ses jouets... Parfois aussi, avec une caisse de Lego vide sur la tĂȘte en guise de "capao" (chapeau, version Papy Catout') - quand je vous dis qu'on a un petit clown de poche ! ^_^

Saopns titre 4

Par ailleurs, je vous ai parlĂ© du "nez couille" (j'ai le nez qui coule) parce que, en milieu de mois, William a connu sa 3Ăš vraie maladie (en 20 mois, ça va, il est quand mĂȘme assez costaud en gĂ©nĂ©ral) : une trĂšs grosse trachĂ©ite qui l'a beaucoup gĂȘnĂ© puis qui a dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en otite et bronchite. Pendant plusieurs jours, on a donc plus lu encore que d'habitude : d'abord parce que ça lui plaĂźt de grimper sur le canapĂ© Ă  cĂŽtĂ© de nous pour Ă©couter ce qu'on lui lit, et ensuite parce que ça le calmait beaucoup quand la toux ou la fiĂšvre l'embĂȘtaient trop.

DSCN4026

Quels ont donc été les petits chouchous du mois ?

D'abord, Je m'habille, un album génial avec des éléments aimantés pour habiller petits garçons et filles selon la météo, la saison, l'occasion et le moment de la journée. Une réussite Osborne, comme bien souvent ! ^_^

brooks-felicity-je-m-habille-avec-plus-de-20-pieces-aimantees-livre-1053459438_ML

Je ne regrette pas ce petit achat d'occasion qui nous a fait passer de bons moments tout en apprenant à placer les choses au bon endroit et en les nommant. Ce que le Pitchounet préfÚre : les chapeaux et les chaussures !

kp1

Autre coup de coeur (inattendu) du Loupiot : un minuscule album Disney qu'on a eu en cadeau lors d'un vide-grenier, Mon histoire du soir, Martin le roi de l'espace

cvt_Martin-le-roi-de-lespace-MON-HISTOIRE-DU-SOIR_3490

William aime bien ce personnage (il n'a encore jamais vu "Cars" mais aime bien les dessins reprĂ©sentant Martin ; il faut dire qu'il est plutĂŽt sympa avec ses grandes dents et son regard bienveillant un peu niais) et lĂ , il y a aussi des tracteurs et mĂȘme Marto, une petite "oucoupe" (soucoupe) volante marrante !

Sans titplmre 1

Quand il Ă©tait malade (et encore, depuis), on a aussi pas mal regardĂ© le trĂšs bel album intitulĂ© Un grand jour de rien de BĂ©atrice Alemagna que j'avais chroniquĂ© en tout dĂ©but d'annĂ©e. Comble du bonheur : les grands dessins racontant la promenade (pluvieuse) du petit hĂ©ros nous montrent aussi des cailloux (yes!), des champignons (youhou!) et (tenez-vous bien) des ESCARGOTS (hourra!!). ^_^ William le demande souvent en disant "piti garchon".

Sans titrpme 7

En vrac, on a aussi lu : Oui-Oui et la gomme magique (un vieil album de Totoro), Le chat zen (avec des aquarelles du Chinois Kwong Kuen Shan) parfait pour le soir avant de s'endormir et des histoires de Noël signées Carl Barks avec Donald et Picsou ("tombé Donald", "Fifi, Youyou").
Au plus fort de ses jours enfiĂ©vrĂ©s, on a d'ailleurs exceptionnellement regardĂ© avec le Choups quelques minutes du dessin animĂ© "La bande Ă  Picsou" (il a beaucoup ri en entendant parler Donald et a mĂȘme essayĂ© de l'imiter :-p) + une vidĂ©o Youtube de "La minute nature" consacrĂ©e Ă  l'escargot (trop bien, en plus la voix du prĂ©sentateur est trĂšs apaisante).

Enfin, un chouette livret de gommettes des Editions Lito amené par Mamy Jcho et Papy Né, qui s'est transformé en cahier de dessin :

DSCN4046

Et voilou ! A tout bientÎt pour une derniÚre chronique "Lardon" cuvée 2018. ;-p