Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
29 novembre 2018

Lardon et les livres : novembre 2018

464559751
(mais pas que...)

Il y a tout juste 5 jours, notre petit homme "Am" a eu 20 mois : changement de dizaine, youhou ! :-)

DSCN4034

Et si novembre n'a, pour moitié, pas été terrible-terrible, on a quand même noté de très belles choses : William s'est beaucoup dandiné sur la chanson de Trois Cafés Gourmand (sa "minik" préférée du moment), a continué à chanter la fin des couplets des chansons qu'il aime et connaît bien (cette oreille qu'ont les petits, c'est impressionnant), a adopté le mode "jamais sans mes DEUX doudous", a perfectionné sa technique pour essuyer (sa bouche, sa chaise haute, la table, le sol) avec du "papayin" (sopalin), est monté de plus en plus souvent sur une chaise à côté de nous pour se laver les mains, pour nous regarder cuisiner ("coupe oignons") ou faire la vaisselle : il n'en perd pas une miette, au propre comme au figuré ! En novembre, il s'est éclaté à fermer derrière nous toutes les portes des placards, à appuyer sur les boutons de son grand copain "Ato" l'aspirateur, à amener son linge sale dans la "cobaye" (corbeille) de la cuisine, à s'allonger sur nos parquets sur le ventre en agitant les bras et les jambes ("nache, Am" = William nage) et à faire semblant de tomber par terre ("a tombé, Am") - tout en douceur, hein, c'est qu'il est douillet, le P'tit Père, heureusement !

33d95f9b

Notre Koaloups a aussi rencontré EN VRAI 2 pompiers qui sont passés en uniforme pour les étrennes : il était aux anges, leur a montré son camion de pompiers jouet et leur a même fait "pin pon - pin pon". Grand moment vécu avec son papa (mais j'ai eu droit à un récit détaillé).

Il a aussi piqué un autre petit coussin à grains lors du rassemblement mensuel du réseau des assistantes maternelles ! Un RDV qu'il adore (gym, musique, jeux, contes...) : ça fait 2 fois qu'il met en douce un de ces coussins dans son sac et que je le retrouve en rangeant. La honte ! #bébékleptomane !

Il a aussi pris "Monsieur Chien" en stop, couché presque tous les soirs ses bonshommes préférés dans leurs lits de Lego, conduit un avion et surtout fait rouler son cher "Capt'aime" sur la petite moto bien stable offerte par Tatie Nanie (oui, on lui a déjà fait voir les 19 films "Avengers" ; il n'est jamais trop tôt pour démarrer ! :-p Naaaan, je rigole, c'est un petit Captain America d'occasion qui peut s'asseoir ; ben oui, c'est la seule figurine articulée qu'on a trouvée à 1 euro ^_^) :

Sans titrem 9

Et puis, "Mamy Jcho" et "Papy Né" sont montés à la maison cette semaine pour jouer les Mamy et Papy Poppins pendant 2 jours (conseils de classe obligent) et c'était drôlement bien... avec plein de câlins et de gâteaux-étoiles. :-)

mary-poppins

Le Lardon sait ce que signifie "deux" et l'emploie bien (à diverses reprises, on l'a même entendu compter jusqu'à 8 - en zappant le "3", c'est trop dur à dire : en fait, il a enregistré et reproduit ce que je dis quand je compte les dosettes de lait en poudre ^_^) et il commence aussi à exprimer son inquiétude : il nous dit parfois "apeur" en venant nous voir pour un câlin.

Toujours au rayon langage, quelques phrases qui nous ont marqués (parmi bôôôcoup d'autres, j'arrête de tout consigner, ça va trop vite ^_^) :
* "Non paaaas" : ça, c'est quand Monsieur ne veut pas quelque chose. Il prend son petit air boudeur mais ça ne dure pas.
* "Ephan" et "popotame" = l'éléphant et l'hippopotame.
* "Piti cor" = petit coeur.
* "Anniversaire, tonton Illes" ! :-)
* "Am pas dancher" : dans la voiture, on écoute un morceau qu'il aime bien et il nous dit "oh flûte, William peut même pas danser". Il s'est contenté de remuer la tête dans son siège-auto !
* "Doli" = j'ai envie de faire dodo sur mon lit... oui, faisons efficace.
* "Gabadou !" = garde-à-vous !
* "Maman habillé Am" : Maman a habillé William.
* "Go pipi, Mamayaye ?" / "Go dodo, Papayaye ?" : je vous laisse traduire ! :-p
* "Mamayaye, pas magé piti bout pain" : Maman, je n'ai pas mangé le petit bout de pain (ouais, ça, ça m'étonnerait ^_^).
* A la fin de quelques repas, des "coucou ambon, coucou comage, coucou Comté" tout mignons : "coucou jambon, coucou fromage, coucou Comté", en s'adressant aux petits bouts devant lui.
* Et le meilleur, "bonnet connard atête Am" : "William a son bonnet renard sur la tête"... Oui, c'est assez gênant quand ton fiston dit partout, très fier, qu'il a un "bonnet connard"... Hum ! o_O C'est le même que l'hiver dernier, il est un peu petit mais ça va encore. Voici la chose en question :

DSCN3964

Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous faire partager ces 5 perles entendues un soir (le même soir, en 15 minutes), au moment des câlins pré-dodo :
* William joue à toucher nos 3 têtes comme pour nous compter : "tête papayaye, tête mamayaye, tête Am". Ca va encore, on sourit.
* Dans l'obscurité (avec seulement la veilleuse-vagues), il donne un coup sur le nez de son père avec sa main. Tout de suite, il se tourne vers moi : "Mamayaye, pas touché papayaye !" = Maman, j'ai rien fait, c'est pas moi ! ^_^
* Il veut ensuite absolument me donner sa sucette et son doudou : "donner guigui doudou Mamayaye". Merci, mon chéri. A ce moment-là, j'ai du mal à me retenir de pouffer.
* Et le clou du spectacle : il pète et s'auto-félicite d'un merveilleux "Abo, Am !" (= bravo, William !).
Qu'est-ce qu'on a ri, avec Totoro !! :-)

images

A part ça, il s'est pris de passion pour les "titos" (stylos), les "cayons" (je lui ai montré comment on les taille, d'ailleurs) et son "cahier" auquel il dit parfois au-revoir quand il part chez la nounou... (hum)

Sans tipmtre 2

Eh oui, il commence à vouloir dessiner et comme il ne sait pour l'instant faire que des bâtons ou des traits un peu ondulés, il nous demande de lui tracer de gros escargots ("pas tiner go cago ya" = je sais pas dessiner un gros escargot là, zut alors) et aussi des bébés trucs (son père est très fort pour lui dessiner des bébés camions, des bébés bouteilles, des bébés livres etc). On en est déjà au 2ème cahier !

Sans titrepm 6

On a aussi passé de bons moments à coller tout plein de gommettes et à fabriquer des cartes à offrir ou à envoyer :

Sans tipmltre 3

Bref, l'angle de nos bibliothèques est un peu devenu le coin-bureau du Gnome, avec sa boîte à tisanes crayons (il les range dedans) et son cahier adoré :

DSCN3958

A présent, parlons lecture !
Il connaît maintenant les livres "Sissi" et les volumes "Tsubasa" de Totoro ("Olive et Tom" ^_^). 1 partout. Il reconnaît "Moumine" et "Genzo".

Heureusement aussi qu'il y a les livres quand il faut patienter 1h dans la salle d'attente du médecin ! Avec des livres, le P'tit Père attend calmement, sagement. Ca nous a franchement bien aidés, ce mois-ci.

Sans tiplmtre 1

Ah et puis, un truc mignon devenu de plus en plus fréquent ces dernières semaines et qui me remplit évidemment de joie : parfois quand on est dans la cuisine et William dans sa chambre ou dans le séjour, on ne l'entend plus. Et quand on s'approche, on le trouve en train de... bouquiner !! Sur le tapis devant la table basse, dans sa petite chaise en osier ou sur son lit. Bon, la plupart du temps, le livre est à l'envers mais il le regarde très attentivement et parfois, il fait même semblant de faire la lecture à ses jouets... Parfois aussi, avec une caisse de Lego vide sur la tête en guise de "capao" (chapeau, version Papy Catout') - quand je vous dis qu'on a un petit clown de poche ! ^_^

Saopns titre 4

Par ailleurs, je vous ai parlé du "nez couille" (j'ai le nez qui coule) parce que, en milieu de mois, William a connu sa 3è vraie maladie (en 20 mois, ça va, il est quand même assez costaud en général) : une très grosse trachéite qui l'a beaucoup gêné puis qui a dégénéré en otite et bronchite. Pendant plusieurs jours, on a donc plus lu encore que d'habitude : d'abord parce que ça lui plaît de grimper sur le canapé à côté de nous pour écouter ce qu'on lui lit, et ensuite parce que ça le calmait beaucoup quand la toux ou la fièvre l'embêtaient trop.

DSCN4026

Quels ont donc été les petits chouchous du mois ?

D'abord, Je m'habille, un album génial avec des éléments aimantés pour habiller petits garçons et filles selon la météo, la saison, l'occasion et le moment de la journée. Une réussite Osborne, comme bien souvent ! ^_^

brooks-felicity-je-m-habille-avec-plus-de-20-pieces-aimantees-livre-1053459438_ML

Je ne regrette pas ce petit achat d'occasion qui nous a fait passer de bons moments tout en apprenant à placer les choses au bon endroit et en les nommant. Ce que le Pitchounet préfère : les chapeaux et les chaussures !

kp1

Autre coup de coeur (inattendu) du Loupiot : un minuscule album Disney qu'on a eu en cadeau lors d'un vide-grenier, Mon histoire du soir, Martin le roi de l'espace

cvt_Martin-le-roi-de-lespace-MON-HISTOIRE-DU-SOIR_3490

William aime bien ce personnage (il n'a encore jamais vu "Cars" mais aime bien les dessins représentant Martin ; il faut dire qu'il est plutôt sympa avec ses grandes dents et son regard bienveillant un peu niais) et là, il y a aussi des tracteurs et même Marto, une petite "oucoupe" (soucoupe) volante marrante !

Sans titplmre 1

Quand il était malade (et encore, depuis), on a aussi pas mal regardé le très bel album intitulé Un grand jour de rien de Béatrice Alemagna que j'avais chroniqué en tout début d'année. Comble du bonheur : les grands dessins racontant la promenade (pluvieuse) du petit héros nous montrent aussi des cailloux (yes!), des champignons (youhou!) et (tenez-vous bien) des ESCARGOTS (hourra!!). ^_^ William le demande souvent en disant "piti garchon".

Sans titrpme 7

En vrac, on a aussi lu : Oui-Oui et la gomme magique (un vieil album de Totoro), Le chat zen (avec des aquarelles du Chinois Kwong Kuen Shan) parfait pour le soir avant de s'endormir et des histoires de Noël signées Carl Barks avec Donald et Picsou ("tombé Donald", "Fifi, Youyou").
Au plus fort de ses jours enfiévrés, on a d'ailleurs exceptionnellement regardé avec le Choups quelques minutes du dessin animé "La bande à Picsou" (il a beaucoup ri en entendant parler Donald et a même essayé de l'imiter :-p) + une vidéo Youtube de "La minute nature" consacrée à l'escargot (trop bien, en plus la voix du présentateur est très apaisante).

Enfin, un chouette livret de gommettes des Editions Lito amené par Mamy Jcho et Papy Né, qui s'est transformé en cahier de dessin :

DSCN4046

Et voilou ! A tout bientôt pour une dernière chronique "Lardon" cuvée 2018. ;-p

Publicité
Commentaires
N
waow, c'est un grand communicant ! <br /> <br /> c'est chouette de le voir s'amménager un bureau sur vos étagères. <br /> <br /> Et un vrai dévoreur de livre avec ça.<br /> <br /> gros bisous à tous
Répondre
L
Oh la la tellement chou tout ça, un vrai bonheur, j'ai adoré l'anecdote avec la visite des pompiers, de son bonnet renard et quand il veut te refiler sa tétine et son doudou. Et franchement quelle joie de le voir si heureux avec ses livres. Merci pour ce moment douillet à lire ce journal de William comme le dit si joliment Milly ^_^ bises
Répondre
M
Noël!!! Gros bisous Fondant! :)Milly
Répondre
M
Un vrai bonheur à lire. Un peu comme 'Le journal de William' :D. Quand même, malgré les gros microbes, William n'a pas arrêté d'évoluer. Il est adorable! :) Cette année, il sera plus conscient du sapin de No
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137 988
Publicité